Le premier Walkman Sony a tout juste 40 ans

C’est le 1er juillet 1979 que Sony commercialisa le tout premier lecteur de cassette stéréo. Le succès fût énorme et celui qu’on appellera rapidement Walkman changera définitivement la façon d’écouter de la musique pour des millions de fans de musique mais aussi pour les futures générations.

La première version commercialisée au Japon, le TPS-L2, est de couleur gris et bleu métallisé avec un flocage en relief STEREO sur le capot du lecteur.

Plusieurs noms ont été suggérés pour cette toute nouvelle catégorie de machines, notamment Soundabout et Stowaway. Mais un troisième nom, Walkman, fît l’unanimité. Les nouvelles versions du lecteur cassette porteront désormais ce nom légendaire comme en témoigne la photo ci dessous. Le Walkman c’est un succès qui durera 20 ans. Un article de Wikipédia reprend l’histoire du Walkman si vous souhaitez en savoir plus.

Je suis né dans les années 70 et j’ai aussi eu mon Walkman Sony. Je ne sais plus quel modèle.

Je me souviens juste que l’ouverture était étroite et qu’il y avait un petit châssis métallisée dans lequel j’insérais la cassette. A chaque fois j’avais peur de tout tordre.

Je me souviens aussi que je passais beaucoup de temps chez des copains du collège à écouter du Renaud tout en dupliquant les cassettes. Ce sont des souvenirs qui marquent vraiment, car on prenait le temps de faire les choses.

J’aime bien Spotify, et je suis même abonné car ça me permet de découvrir pleins d’artistes. Mais je suis conscient que sur ces supports beaucoup de nouveaux titres sont trop aseptisés. Sur Spotify il faut que ça matche tout de suite sinon Next. Les professionnels l’ont bien compris et les producteurs les plus avertis limitent la durée des titres à 3 minutes tout en allant à l’essentiel pour que ça prenne rapidement auprès du public.

Laisser un commentaire