Comment désactiver l’éclairage RVB sur votre carte mère?

L’éclairage RVB de la carte mère offre indéniablement une esthétique futuriste à votre setup. Il est possible de le programmer pour que les couleur changent en fonction de la température du CPU ou du GPU et vous pouvez même le programmer pour qu’il adopte un éclairage spécifique à un jeu.

Le problème c’est que parfois l’éclairage RVB continue de fonctionner lorsque vous arrêtez le PC. La seule solution est alors de couper l’alimentation secteur de votre PC. Pas forcément la solution la plus adaptée et celle que vous souhaitez adopter.

Mais en regardant de plus prêt il existe des options avancés chez la plupart des fournisseur de cartes mères pour modifier la gestion de l’éclairage RVB lors de l’arrêt de votre machine. Mais ce n’est pas forcément simple à trouver et évident au premier abord.

Voici donc comment désactiver l’éclairage RVB de votre carte mère pour passer une nuit tranquille dans une chambre bien noire.

Depuis le BIOS ?

Certains constructeurs de cartes mères proposent de désactiver le RVB directement depuis le BIOS via un paramètre spécifique.

Pour accéder au BIOS il suffit généralement d’appuyer sur la touche Echap, Suppr ou F2 au démarrage de votre PC. La touche exacte est normalement clairement indiquée dans la séquence POST démarrage sauf si vous avez activé un démarrrage rapide, dans ce cas il suffit de tester les différentes touches en redémarrant à chaque fois.

Ensuite dans le BIOS vous devez identifier la section relative au RVB.

Depuis l’application du constructeur?

Toutefois la majorité des fabricants de cartes mères utilisent leurs propres applications de contrôle utilisable depuis L’OS de votre machine. Cette application est généralement installée en même temps que tous les drivers.

Vous faites parti des nouveaux convertis au vélo pour vous rendre au travail? Félicitation car pour évacuer le stress de la journée le vélo est tout simplement incroyable

Je fais plus de 5000 km par an juste pour le travail et au moins autant pour le loisir. Pour suivre mes progrès, ma forme, explorer des nouveaux parcours, j'utilise un compteur GPS.

Le leader ne cherchez pas c'est Garmin grâce à un écosystème cohérent et complet.

Pour suivre vos activités, disposer de tous les métriques de bases pendant votre sortie et analyser ensuite votre parcours je vous recommande le Garmin Edge 130 Plus.

Mais si vous en voulez plus encore avec des fonctions de navigation avancées, la gestion de vos entraînements et l'analyse de vos performances orientez vous soit sur le Garmin Edge 530, le Garmin Edge 830 son équivalent tactile que j'utilise personnellement, ou le Garmin Edge 1030 Plus avec écran encore plus grand et si vous êtes très riche !

GPS Vélo

Pour les cartes mères Asus

Ouvrez l’application de gestion de la carte mère, rendez-vous dans le menu Advanced et sélectionnez la rubrique ROG Effects.

Désactivez le paramètre RVB LED Lightning et l’éclairage s’arrêtera en même temps que l’arrêt de votre ordinateur.

Pour les cartes mères Gigabyte

Ouvrez l’application de gestion de la carte mère, rendez-vous dans Périphériques et recherchez la section RGB Fusion en haut de la liste. Plusieurs options sont disponibles pour modifier le mode d’éclairage par LED, mais il suffit de sélectionner Désactivé pour désactiver complètement le mode RVB. 

Pour les cartes mères MSI

Chez MSI l’application Mystic Light permet de contrôler tout ce qui est lié à l’éclairage RVB (cartes mères compatibles et autres composants compatibles). Une fois que l’application a détecté tous les périphériques RVB de votre PC, sélectionnez l’icône de la carte mère en haut. Sous la colonne Effet de lumière, cliquez sur Off.

Pour les cartes mères ASRock

ASRock dispose également d’un logiciel pour contrôler l’éclairage RVB: Polychrome RVB. Une fois dans le programme placez simplement le commutateur DEL RVB sur Désactivé. Cliquez bien sur Appliquer tout pour la prise en compte de votre changement.

Conclusion

Notez que les instructions ci-dessus peuvent également désactiver la carte mère RVB lorsque votre ordinateur est allumé. Il semble que tous les fabricants n’ont pas la possibilité de garder les RGB de la carte mère allumés pendant que l’ordinateur est allumé et éteints pendant que l’ordinateur est éteint, mais cela vous rapprochera encore plus. Ayant moi-même une carte mère Asus, j’apprécie le fait que je peux éteindre son éclairage RVB lorsque j’arrête mon ordinateur.

Laissez un commentaire