Booster les performances de son PC Portable avec un SSD

La plupart des PC portables sont équipés de disques durs classiques, c’est à dire des disques constitués de plateaux tournant à 5400 où 7200 tours par minutes sur lequel un bras se déplacent pour lire la donnée. Si c’était la norme il y a quelques années, les performances globales de ces PC sont laborieuses. La norme en stockage c’est le support de stockage SSD. Le SSD est constitué de cellules mémoires sur lesquelles sont gravées vos données, à la clé des temps d’accès 5 à 10 fois meilleurs que les disques rotatifs, un système Windows qui revit et surtout votre sérénité qui revient.

Les PC Portables équipés de SSD sont généralement :

  • Les Ultrabooks : Ces portables au design épuré, minimaliste sont un véritable concentré de technologie. Ils sont très prisés par les créateurs de contenus où les utilisateurs avisés car ils sont capables de faire tourner des logiciels comme Adobe Première, Adobe Photoshop, Adobe Lightroom, ou encore DaVinci Resolve. Mais ils sont apprécié aussi parce qu’ils sont beaux, légers, fins et donc pratiques à emmener partout. Le SSD est la norme sur ces PC capablent de démarrer en 5 secondes et de vous offrir un confort d’utilisation optimal, même pour de la simple navigation Web.
  • Les PC de Gaming : Ces portables ont des performances comparables aux ultrabooks, mais ils sont plus adaptés aux Gamers. Ecrans de 15″ à 17″, claviers RVB, Ventilation généreuse, carte graphique potentiellement plus véloce, … Le SSD est également la norme en Gaming car du stockage rapide améliore les performances globales de la machine.

Si vous ne faites pas parti de ces 2 catégories il est fort probable que votre PC portable ne soit pas équipé de stockage SSD. Le marché considère en effet que vous cherchez un prix et un appareil juste capable de faire de la bureautique. En jouant trop qualitatif sur ce segment le constructeur craint ne pas vendre son produit fasse à la concurrence.

Pourtant équiper un ordinateur portable à moins de 500 EUR d’un support de stockage SSD va considérablement améliorer ses performances :

  • Le PC démarrera en un instant
  • Les logiciels s’ouvriront bien plus vite
  • Les mises à jour Windows s’installeront beaucoup plus rapidement
  • La navigation sur Internet sera bien plus fluide
  • Les écrans bleus Windows liés à des problème de périphériques disparaîtront car ils sont souvent liés à des problème de lenteur du disque.

Alors même si votre budget est limité et que vous devez choisir un PC portable pas trop cher, je vous recommande de remplacer le disque mécanique de base (il fait généralement 500 Go ou 1 To) par un stockage SSD d’une taille suffisante. Votre ordinateur pas cher flambant neuf va tout de suite prendre une tout autre couleur. Quand au disque mécanique récupéré il n’est pas du tout perdu, glissez-le dans un boîtier externe USB et il servira de disque dur USB Externe pour vos sauvegardes.

De la même manière si vous avez une vieille machine qui rame, remplacez juste le disque mécanique par un disque SSD et le tour est joué.

Mais alors quel support de stockage SSD choisir ?

Il existe pleins de marques et modèles de disques. Avant d’acheter un stockage SSD vérifiez simplement le type de disque que vous avez dans votre ordinateur. Dans 95% des cas il s’agira d’un disque SATA de 2,5 pouces. SATA c’est la norme de l’interface et 2,5 pouces, sa taille. Il suffit donc de le remplacer par un support SSD de type SATA au format 2,5 pouces. Facile non ?

Voici une offre de notre annonceur


Personnellement je vous recommande les Samsung EVO 860, parce que c’est ceux que j’utilise, mais aussi parce qu’ils sont très réputés :

  • Performances globales époustouflantes et dans le top de ce que l’on trouve sur le marché.
  • Fiabilité de 1,5 millions d’heures
  • Logiciel de gestion « SSD Magician » intégré.
  • Garantie de 5 ans
  • Samsung maîtrise la fabrication des puces et des cellules, ce qui en fait un avantage certain par rapport à la concurrence . Rappelons que la fiabilité des disques SSD est conditionnée par cet aspect.

Bien sur vous pouvez aussi voir du côté de Toshiba, gros faiseur de SSD, ou de Corsair. Mais grosso modo on est à chaque fois sur un tarif comparable. Donc faites comme bon vous semble, s’il y a une promo sur une bonne marque, foncez.

Voici une petite idée des tarifs pour les Samsung EVO 860:

Inutile de prendre plus petit car les prix ont tellement baissés que je vous recommande au moins 500 Go pour stocker un max de data sur votre disque.

Petit plus non négligeable, les Samsung intègre un logiciel de migration tout simple pour remplacer votre disque sans rien réinstaller, le principe est simple :

  • Vous installez le logiciel Samsung Data Migration
  • Vous banchez le SSD en USB via un petit câble ou un boîtier USB (celui que vous allez acheter pour votre recycler votre disque mécanique)
  • Vous lancez le processus de migration qui va copier le contenu du disque mécanique vers le SSD
  • Une fois terminé vous arrêtez le PC, démonter le disque mécanique et mettez le SSD à la place.
  • Vous redémarrez … et vous comprenez instantanément l’intérêt d’un SSD car votre PC sera démarré en moins de 10 secondes, voir moins de 5 secondes selon la séquence de démarrage de votre ordinateur

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire