Le premier Walkman Sony a tout juste 40 ans

C’est le 1er juillet 1979 que Sony commercialisa le tout premier lecteur de cassette stéréo. Le succès fût énorme et celui qu’on appellera rapidement Walkman changera définitivement la façon d’écouter de la musique pour des millions de fans de musique mais aussi pour les futures générations.

La première version commercialisée au Japon, le TPS-L2, est de couleur gris et bleu métallisé avec un flocage en relief STEREO sur le capot du lecteur.

Plusieurs noms ont été suggérés pour cette toute nouvelle catégorie de machines, notamment Soundabout et Stowaway. Mais un troisième nom, Walkman, fît l’unanimité. Les nouvelles versions du lecteur cassette porteront désormais ce nom légendaire comme en témoigne la photo ci dessous. Le Walkman c’est un succès qui durera 20 ans. Un article de Wikipédia reprend l’histoire du Walkman si vous souhaitez en savoir plus.

Voici une offre de notre annonceur


Je suis né dans les années 70 et j’ai aussi eu mon Walkman Sony. Je ne sais plus quel modèle.

Je me souviens juste que l’ouverture était étroite et qu’il y avait un petit châssis métallisée dans lequel j’insérais la cassette. A chaque fois j’avais peur de tout tordre.

Je me souviens aussi que je passais beaucoup de temps chez des copains du collège à écouter du Renaud tout en dupliquant les cassettes. Ce sont des souvenirs qui marquent vraiment, car on prenait le temps de faire les choses.

J’aime bien Spotify, et je suis même abonné car ça me permet de découvrir pleins d’artistes. Mais je suis conscient que sur ces supports beaucoup de nouveaux titres sont trop aseptisés. Sur Spotify il faut que ça matche tout de suite sinon Next. Les professionnels l’ont bien compris et les producteurs les plus avertis limitent la durée des titres à 3 minutes tout en allant à l’essentiel pour que ça prenne rapidement auprès du public.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire