Les 3 meilleures certifications AWS pour 2022

Plusieurs certifications sont proposées par la plateforme de Cloud Computing d’Amazon, à savoir Amazon Web Services ou AWS. Choisir lesquelles privilégier dans cette pléthore de possibilités est assez difficile. Mais dans cet article, nous allons vous conseiller sur les 3 meilleures certifications AWS pour 2022.

Que sont les certifications AWS ?

Une certification AWS est une référence reconnue. Elle permet aux apprenants de renforcer leur crédibilité en validant un niveau d’expertise cloud d’Amazon Web Services et les organisations d’identifier des professionnels qualifiés pour mener des initiatives cloud à l’aide d’AWS.

Un professionnel obtient une certification AWS après avoir réussi un ou plusieurs examens proposés par AWS. Pour conserver ce statut de certifié AWS, AWS demande de démontrer périodiquement une expertise continue par le biais d’un processus appelé recertification. En effet, les certifications AWS ne sont valables que durant 3 ans.

Pourquoi les certifications AWS sont-elles importantes ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez obtenir une des certifications AWS.

  • Les certifications sont une preuve de connaissances
  • Les certifications ne sont pas une preuve d’expérience
  • Les certifications sont des ouvertures de porte
  • Les certifications ne sont pas des garanties de succès, mais plutôt des étapes vers le succès
  • Les certifications sont précieuses et justifient l’obtention d’un salaire très confortable

Quelles sont les 3 meilleures certifications AWS ?

Voici les certifications les plus conseillées pour 2022.

AWS Certified Cloud Practitioner

C’est le début du chemin que tout le monde devrait emprunter. Il s’agit d’une certification élémentaire qui vous demandera de connaître l’architecture générale du cloud AWS ainsi que les services clés et leur niveau de sécurité. Il vous sera demandé de décrire en détail les principales caractéristiques pour réaliser des implémentations, donner quelques exemples.

L’une des particularités de cette certification est qu’il vous sera également demandé de démontrer vos connaissances en matière de facturation, d’assistance, de gestion de compte et de tarification AWS.

Une fois ce titre obtenu, trois rôles possibles s’offrent à vous, à savoir Architect, Developer et Operations. Chacun d’eux a deux niveaux : Associé et Professionnel.

Spécificités

  • La certification est de niveau fondamental.
  • Avant de passer l’examen, AWS vous recommande d’avoir au moins six mois d’expérience avec le cloud AWS (compréhension de base des services informatiques AWS et de leurs utilisations, maîtrise des principaux services AWS et des concepts de sécurité, des modèles de tarification et des cas d’utilisation).
  • L’examen dure 90 minutes et comporte 65 questions à choix multiples ou à réponses multiples.
  • L’examen est proposé en 10 langues, dont l’anglais, l’allemand, le chinois simplifié et le français.
  • Vous pouvez bénéficier gratuitement du guide d’examen, d’exemples de questions, d’une formation conçue par des experts AWS et de la documentation technique AWS pour vous préparer.

AWS Certified Solutions Architect – Associate Certification

Il s’agit de la première des deux étapes de la branche Architect. Il est recommandé d’avoir au moins un an d’expérience de travail avec AWS pour aborder cette certification.

C’est là que commencent les premières exigences sérieuses. Vous devrez savoir comment déployer dans des conditions strictes et mener à bien les politiques de conception architecturale au mieux de vos capacités. Vous devrez également être capable de configurer et de gérer des réseaux, des services de stockage et de calcul basés sur AWS, en respectant toujours les normes de sécurité de la plateforme Amazon.

Pour augmenter vos chances de réussir l’examen du premier coup, il est recommandé de suivre une formation AWS Solutions Architect Associate qui vous aidera à acquérir les exigences mentionnées ci-dessus.

Spécificités

  • L’examen de certification est de niveau Associate.
  • L’examen de certification est destiné aux professionnels de l’informatique ayant au moins 1 an d’expérience pratique dans le déploiement et la conception d’architecture cloud sur AWS.
  • L’examen vous oblige à répondre à 65 questions à choix multiples ou à réponses multiples en 130 minutes.
  • L’examen est disponible en 9 langues, dont l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol (Amérique latine) et le chinois simplifié.
  • Les ressources gratuites de préparation aux examens incluent un guide d’examen, des exemples de questions, des questions pratiques, une session de formation numérique, un webinaire et des livres blancs AWS.

AWS Certified Solutions Architect – Certification professionnelle

Il s’agit du deuxième échelon de la branche Architect. Son obtention est d’un autre niveau, car c’est un type d’examen intense de 3 heures.

On s’attend à ce que vous travailliez avec AWS depuis au moins deux ans pour relever ce défi même si personne ne va le vérifier directement. Vous devez cependant être capable de réaliser des implémentations complexes, à grande échelle avec une tolérance aux pannes et une haute disponibilité en étant toujours le plus efficace possible dans la consommation des ressources.

C’est une certification très difficile à obtenir. Par conséquent, tout comme pour le niveau Associate, suivez une formation.

Spécificités

  • Nous vous recommandons d’obtenir d’abord la certification AWS Certified Solutions Architect – Associate Certification.
  • L’examen de certification est de niveau professionnel.
  • L’examen de certification est destiné aux professionnels de l’informatique ayant au moins deux ans d’expérience pratique dans le déploiement et la conception d’architecture cloud sur AWS.
  • Les exigences de base incluent la capacité de concevoir une architecture hybride à l’aide de technologies AWS comme AWS Direct Connect et VPN, de faire des recommandations architecturales et d’évaluer les exigences des applications cloud. Les candidats doivent également posséder une connaissance des différents modèles, des environnements Windows et Linux et d’un langage de script.
  • L’examen vous oblige à répondre à 75 questions à choix multiples ou à réponses multiples en 180 minutes.
  • L’examen est disponible en 9 langues, dont l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol (Amérique latine) et le chinois simplifié.
  • Les ressources gratuites de préparation aux examens incluent un guide d’examen, des exemples de questions, des questions pratiques, une session de formation numérique, un webinaire et des livres blancs AWS.

Quelle certification AWS devriez-vous obtenir ?

AWS propose actuellement 11 certifications basées sur les rôles. Optez pour une formation de certification basée sur votre expertise technique, votre expérience pertinente et ce que vous souhaitez accomplir plus tard.

Par exemple, si vous avez jusqu’à 6 mois d’expertise fondamentale du cloud AWS, optez pour la certification de base AWS Certified Cloud Practitioner pour commencer.

AWS propose :

  1. Trois certifications de niveau Associate qui nécessitent une ou plusieurs années d’expérience
  2. Deux certifications de niveau Professional qui exigent deux années d’expérience ou plus
  3. Cinq certifications de niveau Specialty

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire