WeTransfert : Un service de partage de fichiers simple et convivial

Il n’est pas toujours simple de partager un fichier volumineux avec des amis ou des clients. En effet la messagerie traditionnelle bloque l’envoie des gros fichiers et vous n’avez pas forcément envie d’utiliser votre compte DropBox, Google Drive ou OneDrive personnel pour partager des données ponctuellement. Pour cette raison il existe des services en ligne spécialement conçus pour le partage éphémère de fichiers. Ces services sont utilisables directement depuis votre navigateur et ne nécessite aucune installation de logiciel tier. Je vous propose de découvrir le service WeTransfert.

Présentation de WeTransfert

WeTransfert est un service de transfert de fichiers qui permet de transférer gratuitement jusqu’à 2 Go de fichiers en 1 seule fois à 20 personnes différentes.

WeTransfert se distingue d’autres solutions par son interface claire et agréable ainsi que son indicateur de transfert pertinent.

La version Premium de WeTransfert, appelée WeTransfert Plus, permet de disposer de fonctionnalités supplémentaires :

  • Envoyez jusqu’à 20 Go en une fois
  • Stockez jusqu’à 100 Go
  • Fichiers protégés par un mot de passe
  • Personnalisez votre profil
  • Choisissez vos images de fond d’écran
  • Personnalisez vos e-mails

WeTransfert Plus est proposée au tarif de 12 € mensuel ou 120 € par an. Cette solution sera plutôt destinée aux entreprises qui ont besoin de partager simplement et régulièrement des fichiers avec leurs partenaires.

Fonctionnement de WeTransfert

Rendez-vous sur le site de WeTransfert et acceptez les conditions d’utilisation du service.

Cliquez sur Ajoutez vos fichiers pour accéder à votre explorateur et sélectionner les fichiers à envoyer. Vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois ou les ajouter en plusieurs fois. Il est également très simple de supprimer un fichier en cliquant sur la petite croix prévue à cet effet. Ensuite il suffit de taper les adresses des destinataires séparées par une virgule puis votre adresse. Vous pouvez également ajouter un petit texte pour votre destinataire et il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton Transférer pour démarrer le transfert des fichiers.

L’indicateur de progression est simple est plutôt pertinent. On y voit en gros le pourcentage d’avancement ainsi que le volume transféré et le temps restant. Petit plus que vous pouvez d’ailleurs apprécier, le fond d’écran change régulièrement ce qui contraste des interfaces austères proposées par d’autres services.

Une fois le transfert terminé vous recevrez un mail de confirmation et vos destinataires pourront récupérer vos fichiers pendant 7 jours. Et si jamais vous avez oublié un destinataire lors de l’envoie initiale un lien dans le mail de confirmation vous permet de rediffuser le lien sans avoir à transférer à nouveau les fichiers (OUF!).

Si ce service vous convient il n’y a plus qu’à ajouter le lien dans vos favoris ou gestionnaire de favoris pour y accéder ultérieurement.

Il existe sans doute d’autres services équivalents et sans doute tout aussi bons. Si vous en connaissez laissez un commentaire !

4 commentaires sur “WeTransfert : Un service de partage de fichiers simple et convivial”

  1. conviaviale 🙂 🙂 ? petite faute dans le titre 🙂
    Je préfère 100 fois Smash

Laisser un commentaire