À cause d’une blessure ou à force de lassitude, il arrive que l’on ait envie de changer de sport. Ne perdez pas espoir, il y a toujours des alternatives à vos premières amours…
Le padel
Un tennisman vous dira que tout est plus facile au padel. Moins stratégique, moins technique, moins physique : le fait d’être enfermé dans une cage peut rappeler le principe du squash avec toutefois, un côté plus accessible. Le joueur de tennis a peut-être raison lorsqu’il a tendance à rappeler l’accessibilité prononcée de leur sport aux joueurs de panel, mais au-delà de cette supériorité moqueuse dans l’univers de l’une des petites balles jaunes, l’essentiel est ailleurs.
Le padel apporte un côté collectif que le tennis n’est que très rarement en passe d’offrir. En jouant systématiquement en deux contre deux et souvent à l’intérieur, le tennis trouve un cousin disponible tout au long de l’année et qui met parfaitement en avant l’idée de la camaraderie. Les deux sont compatibles et essayer le padel, c’est souvent l’adopter.
Le pickleball
Si le padel est plus accessible que le tennis techniquement, le pickleball reçoit, malgré lui, les moqueries des joueurs des deux sports susmentionnés. Décidément !
Le “tennis” léger débarque tout droit des États-Unis avec un principe d’échange équivalent, le tout avec une balle en plastique creuse et une surface bien plus petite. La technique requise est moindre qu’au tennis, moindre qu’au panel, mais force évidente par rapport à ces sports, le pickleball est bien moins traumatisant. Rien que sur ce point et lorsque l’on connaît les dommages faits aux articulations (notamment) par le tennis, le pickleball est une alternative au sport traditionnel et pour les anciennes générations, une façon parfaite de rester actif, raquette toujours en main.
Le poker en ligne
Puristes, nous attirons votre attention. Avant même de faire parler votre âme de réactionnaire, nous vous invitons à comprendre notre point de vue. Non, sur le papier, le poker et les autres jeux de cartes, ne sont pas vraiment des activités physiques. Pourtant, elles se rapprochent grandement de l’aspect mental connu par les sportifs. C’est également le cas pour les jeux vidéo et toutes les disciplines qui prennent part à l’immensité de la fameuse catégorie du iGaming. Oui, jouer au poker requiert une motivation certaine, mais surtout, des capacités mentales et cognitives qui vous permettront de faire la différence.
C’était vrai sur une table traditionnelle et ça l’est peut-être encore plus dans l’air du temps, sur une plateforme en ligne. Les joueurs présents sur les meilleures plateformes de poker online pourront vous le confirmer et rappeler que cette activité a franchi un palier assez édifiant depuis plusieurs années. Le poker en ligne est avant tout une discipline moderne et au-delà d’une alternative à la version traditionnelle, une preuve supplémentaire que l’univers du divertissement numérique a bien changé. Au point de s’immiscer auprès des disciplines préférées des puristes.
Le chess boxing
On dit souvent qu’un combat de boxe est avant tout un duel et une partie d’échecs. Alors, pourquoi ne pas mixer les deux ? Cette idée est pensée pour les intrépides, mais figurez-vous qu’elle possède sa propre fédération internationale. Prendre un coup n’est pas que littéral dans un tel sport et c’est évidemment une alternative étonnante ou encore, un sport pensé pour ceux qui aiment utiliser muscles et cerveau dans la moindre activité !
Le softball
Avec plus de contact à la batte grâce à une balle plus grosse, des courses plus rapides avec des bases rapprochées et un jeu plus dynamique, le softball est une sorte de baseball accessible au plus grand nombre. Il est d’ailleurs très souvent pratiqué par les jeunes générations ou au sein des ligues où le niveau technique est moindre outre-Atlantique. Les similitudes avec le baseball sont nombreuses et c’est d’ailleurs grâce à cela et dans le souci d’une vraie démocratisation du sport américain, que cette discipline sera, plutôt que le baseball, l’un des sports invités au programme des prochains Jeux olympiques d’été, disputés à Los Angeles en 2028.
En Europe, il est bien plus simple à mettre en place que le baseball, rien qu’au niveau des infrastructures. Ludique au possible, le softball peut être pris à la légère ou à l’inverse, être au cœur d’une compétition acharnée. Tout le monde peut y trouver son compte : peu de sports peuvent se vanter d’une telle chose !