Les Power Bank idéales sont celles ou vous pouvez mettre vos accus #DIY #Survivalisme #Inflation

S’il y a quelques années encore on aimait se moquer des survivalistes en quête de résilience (vous savez ceux qui construisent un bunker dans leur jardin en cas de guerre nucléaire mondiale), étrangement depuis quelques mois ils paraissent finalement pas si farfelus que ça.

Le contexte géopolitique et économique actuel est le pire que l’occident connaisse depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et à tout moment tout peut partir en vrille. Personnellement je ne suis pas particulièrement inquiet mais le sujet m’intéresse et il me semble plutôt pertinent d’anticiper et de prévoir contre les risques à moyen terme, au moins dans la mesure de nos possibilités.

En l’occurrence le risque actuel c’est la crise énergétique qui bat son plein, entre l’inflation des coûts du gaz et de l’électricité et les probables coupures que l’on pourrait subir si l’hiver était rude. Je ne parle même pas de 2023, car si la France à pu remplir 90% de ses réserves de gaz en 2022, beaucoup disent que ça ne sera pas la même histoire en 2023.

Quand on aime pas ce genre d’imprévus on prend donc ses dispositions.

En l’occurrence si des coupures d’électricité sont à prévoir il va bien falloir trouver des petites astuces pour avoir de la lumière, pouvoir recharger les appareils nomades comme la lampe torche, la frontale, les smartphones, liseuses, écouteurs Bluetooth et autres tablettes, ou encore la Nintendo Switch pour les enfants.

C’est la qu’interviennent les Power Bank !

A quoi peut servir les Power Bank ?

Il va sans dire qu’il y a des choses que vous devez absolument toujours avoir à disposition pour affronter des coupures d’électricités d’une manière générale, et plus que jamais dans le contexte actuel :

  • une réserve conséquente de bougies longues durée
  • un gros pack de briquets BIC (pour allumer les bougies c’est mieux)
  • Un bon réchaud de camping et/ou barbecue à gaz ainsi que des bouteilles de gaz en réserve pour pouvoir cuisiner (Votre barbecue à Charbon de bois est aussi une bonne alternative surtout dans un contexte ou le gaz va coûter de plus en plus cher).
  • Des duvets bien chaud si le chauffage venait à manquer.

Mais il est également très utile d’avoir de multiples Power Bank à disposition !

Une Power Bank c’est une batterie portable rechargeable que l’on utilise pour recharger des appareils nomades lorsque l’on est en déplacement.

Mais en cas de pannes d’électricité plus ou moins durable la Power Bank se révèlera bien plus indispensable qu’on le pense au premier abord, alors dressons un peu les différents usages :

1- Recharger son smartphone pour continuer de communiquer avec ses proches, prendre des photos, écouter de la musique. D’ailleurs pensez à mettre des tonnes de musique sur votre smartphone, nous sommes dépendant des services de streaming mais …

2- Recharger une enceinte / casque Bluetooth pour écouter la musique stockée sur votre précieux Smartphone dans des conditions optimales.

3- Recharger une liseuse sur laquelle vous avez pris soin de mettre pleins de livres d’avance !

4- Recharger des lanternes à LED plus agréables et efficaces que les bougies pour les veillées nocturnes qui commencerons très tôt en hiver. Avoir au moins 1 lanterne par membre de la famille permet à chacun d’avoir son intimité.

5- Recharger des lampes torches / lampes frontales c’est le gadget indispensable en cas de panne d’électricité.

6- Recharger des piles rechargeables AA et AAA via un chargeur de piles équipé d’une connectique USB. Ces piles sont utiles par exemple pour votre sonnette d’entrée, votre réveil, une radio et pleins d’autres appareils … On notera que pour les piles de la TV c’est moins utile.

7- Recharger un ordinateur compatible

8- Recharger sa cigarette électronique

Et il y a sans doute encore d’autres usages.

Comment recharger les Power Bank en cas de panne d’électricité ?

Alors vous allez me dire que je suis sympa avec ces histoires de Power Bank mais qu’en cas de panne d’électricité vraiment durable il va bien falloir les recharger.

Et vous avez raison !

En prévision de coupure d’électricité durable je vous recommande de faire l’acquisition de panneaux solaires portables que vous utiliserez pour recharger vos Power Bank.

Bien sûr vous pouvez directement charger vos appareils avec un panneau solaire mais ce n’est pas la méthode la plus sûre et la plus efficace. Pas la plus sûre car certains appareils n’aiment pas trop les variations d’énergie et il suffit qu’un gros nuage passe pour perturber le processus. Pas la plus efficace car si vous branchez un smartphone de 4000 mAh il sera rechargé en 2 heures ce qui est rapide. Le temps de soleil étant précieux en cas de crise, si vous oubliez de brancher un autre appareil au bout des 2 heures c’est du temps perdu.

Un petit panneau comme le BigBlue 28W permet de recharger une Power Bank de 20 000 mAh en 10 heures de soleil environ, de quoi recharger 4 smartphones par jour environ. Selon vos besoins optez pour plusieurs petits panneaux plutôt qu’un panneau plus puissant. Pour une famille de 4 personnes avec smartphones, lanternes et ordinateurs 2 ou 3 panneaux permettra de couvrir une grande partie des besoins sans faire trop de concessions.

Le BigBlue est une valeur sûre

Quelle est la Power Bank idéale ?

Je vous recommande d’avoir plusieurs Power Bank pour pouvoir stocker de l’énergie et en disposer immédiatement en cas de besoin, il en vaut mieux plus que pas assez. Si jamais il n’y a plus d’électricité de façon durable vos panneaux solaires permettrons de les recharger.

Le problème c’est de choisir de bonnes Power Bank et en la matière ou trouve absolument tout et n’importe quoi.

J’ai une vieille Power Bank de 20 000 mAh qui permet à peine de recharger un smartphone après seulement quelques mois d’utilisation. Pourquoi ? Car les accus à l’intérieur sont de mauvaise qualité et je ne pouvais absolument pas le savoir puisque qu’ils sont moulés et intégrés dans un boîtier serti.

Alors la solution top de chez top c’est d’acheter des boîtiers Power Bank dans lesquels vous pour installer des piles lithium ion 18650 de bonne qualité.

Les piles lithium ion 18650 sont les piles les plus utilisées au monde. On les trouve dans les batteries des ordinateurs, on les utilise pour les voitures RC, les lampes torches, les lampes frontales et même les batteries de Tesla. Une batterie Tesla de 85 kWh contient plus de 7000 piles lithium ion 18650. Les piles 18650 mesurent 18 mm de diamètre et 650 mm de hauteur, elles sont donc plus grosses que les piles AA que l’on utilise dans les télécommandes par exemple.

La majorité des piles 18650 commercialisées ne valent rien en qualité, pour les 18650 je vous recommande donc vivement de vous concentrer sur ces Marques / Modèles largement plébiscités par les spécialistes :

Ces modèles sont vendus à très bon prix chez ManoMano par exemple, vous ne les trouverez pas chez Amazon et attention sur AliExpress ou vous vous exposez à la contrefaçon (comme souvent).

Une sélection de Power Bank pour piles 18650 ?

Evidemment ces Power Bank démontables ne courent pas les rues car ça n’arrange pas les vendeurs de Power Bank. Mais il y a quelques références et c’est l’essentiel.

Cette première Power Bank permet d’insérer jusqu’à 4 piles 18650 et le niveau de charge de chacune des piles est visualisable sur le petit écran. Avec 4 piles 18650 de 3400 mAh vous avez en poche une Power Bank de 13 600 mAh. Ce modèle propose 2 sorties USB Type A pour alimenter 2 appareils simultanément et 1 entrée Micro USB pour recharger les piles de la Power Bank via un simple chargeur ou via les panneaux solaires si on est en mode “Fin du monde”. Le boîtier est plutôt quali et se ferme parfaitement sans jeu même si personnellement j’aurais préféré un petit verrou.

Acheter Banque de puissance pour 4 piles 18650

Cet autre boîtier Power Bank de la marque Lyscolors est plus simple puisqu’il permet d’insérer qu’un seul accu à la fois et n’a même pas de capot pour le fermer. Il ressemble un peu à un banal chargeur d’accu mais il fait bien les 2 fonctions : Chargeur via un port Micro USB et Power Bank via un port USB Type A. Son avantage est sa compatibilité avec des piles AAA, AA et 18350 et 18650 et pas uniquement avec des 18650. J’avais acheté cette Lyscolors un peu au hasard histoire de tester et finalement il s’avère qu’il a des fonctions avancées très intéressantes :

  • Appuyez longuement sur le bouton ‘SELECT’ pendant 3 secondes pour changer le courant de charge, vous pouvez modifier le courant de charge à tout moment
  • Appuyez brièvement sur le bouton ‘SELECT’ pour changer le mode de charge, il peut identifier le 1,2V Ni-MH / 3,7V Li-ion batterie automatiquement et sélectionner manuellement pour la batterie Li-ion 3,85V et la batterie LiFePO4
  • Il commence à charger la batterie 5 secondes après vos paramètres (pas nécessaire de régler pour 1,2V Ni-MH et 3,7V li-ion)
  • 4 indicateurs lumineux maintient le scintillement quand une batterie défectueuse est insérée
  • Il affiche le type de batterie en cliquant sur le bouton ‘SELECT’ pendant la charge

Acheter la Banque de puissance Lyscolors

Un dernier boîtier moins nomade mais parfaitement adapté pour stocker de l’énergie de façon optimale puisqu’il permet d’insérer pas moins de 10 piles 18650. Avec 10 piles 18650 de 1500 mAh vous avez en poche une Power Bank de 15000 mAh et avec 10 piles de 3400 mAh … 34000 mAh. Niveau entrée un port Micro USB pour la charger et en sortie 2 ports USB Type A et un port USB Type C.

Un cas d’usage, en cas de blackout électrique ce genre de boîtier (et une bonne réserve de piles 18650) vous permettra d’emmagasiner de l’énergie à foison quitte à l’utiliser pour tout le monde ou à dispatcher dans les petits boîtiers présentés avant, afin que chacun est sa réserve d’énergie de façon indépendante.

Acheter la Banque de puissance pour 10 piles 18650

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

1 commentaire sur “Les Power Bank idéales sont celles ou vous pouvez mettre vos accus #DIY #Survivalisme #Inflation”

  1. très intéressant
    peu de connections en port USB-C, alors que ce type de port est de plus en plus présent, est-ce voulu ?

Laissez un commentaire