Avant la fin des années 1960, les footballeurs évoluant en Europe étaient liés à vie avec leur club. Ainsi, les transferts dépendaient du bon vouloir des dirigeants qui déterminaient aussi les salaires. Depuis, l’UEFA, la plus haute juridiction du football européen, a strictement règlementé les mouvements de joueurs professionnels. Cela concerne les championnats nationaux, mais aussi les compétitions européennes, dont la prestigieuse Ligue des champions.
Des périodes de transfert limitées dans un marché très libéral
Les départs et les arrivées de joueurs affectent la compétitivité d’un club au niveau national et sur la scène continentale. L’évolution des cotes des différentes formations ainsi que des pronostics sur Pokerstars ou un autre site de paris sportif en est la preuve. La perte d’un joueur cadre ou le renfort d’un joueur majeur lors des périodes de transfert peut influer de manière négative ou positive sur les résultats.
Malgré un marché très libéralisé, l’UEFA a instauré deux périodes de transfert distinctes. La première est le mercato estival ouvert de mi-juin jusqu’à fin août. La seconde est le mercato hivernal qui court tout au long du mois de janvier. Les joueurs transférés et inscrits au-delà du 2 septembre et du 2 février à minuit ne peuvent pas participer à la Ligue des champions.
L’évolution du règlement pour les transferts durant le mercato d’hiver
Auparavant, les grands clubs européens ne se montrent que rarement actifs lors du mercato hivernal. Ce désintéressement affiché s’explique par deux raisons. D’abord, très peu de bons joueurs sont disponibles au cours de cette période. Puis, un joueur qui a déjà disputé une compétition européenne en première partie de saison n’est plus qualifié pour la ligue des champions.
Afin de rendre plus attractive cette deuxième fenêtre de transferts à la mi-saison, l’UEFA a donc modifié son règlement à partir du 1erjanvier 2019. En effet, les cadors européens peuvent enfin se renforcer avec un joueur de qualité. Même si ce dernier a joué une compétition européenne sous les couleurs d’un autre club, il peut être aligné pour la phase à élimination directe.
En ce qui concerne le prix du transfert d’un joueur depuis un club vers un autre, il n’y a pas de règles. Dès fois, cela n’engendre aucuns frais d’acquisition. Aussi, un transfert n’est pas toujours une vente. Mais, comme vous pouvez lire sur les journaux, certains transferts représentent aussi une très grande somme. Si un club souhaite acquérir un joueur qui est encore lié à son club d’origine avec un contrat de travail, alors il verse à ce dernier une indemnité de transfert. Le joueur quant à lui reçoit une prime de transfert.
La limitation du nombre des joueurs à la Ligue des champions en janvier
L’instance suprême du football européen permet aux clubs européens engagés en Ligue des champions et autres compétitions européennes d’enrôler n’importe quel joueur pendant le mercato d’hiver. Ils peuvent l’aligner sans la moindre restriction. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Si un joueur a participé à une Coupe d’Europe avec une première équipe, il ne peut plus le faire avec une autre. En revanche, les clubs ne sont autorisés à inscrire que trois nouveaux joueurs au maximum pour les matchs restants de la Ligue des champions. Telles sont les dispositions des articles 46.01 et 46.02 du règlement officiel de l’UEFA. Il est obligatoire que ces trois nouvelles inscriptions soient effectuées au plus tard le 2 février avant minuit. Cette date butoir ne peut être prolongée.