Depuis la popularité des téléphones mobiles à écran OLED, on dit dans le milieu de la téléphonie mobile que l’écran OLED fait mal aux yeux. Pour être précis, c’est la gradation PWM à basse fréquence de l’écran OLED qui fait mal aux yeux. Suite à cela, certains nouveaux téléphones phares ont commencé à apporter des fonctions telles que des écrans de protection des yeux et une gradation DC. Et cette année, le POCO X5 Pro 5G, qui est sur le point de sortir, a introduit le concept de “gradation PWM haute fréquence 1920Hz”. Mais qu’est-ce que la gradation PWM exactement ? Pourquoi cela fait-il mal aux yeux ? Quelle est la différence entre la gradation PWM haute fréquence 1920Hz du POCO X5 Pro 5G et les autres ?
Cet article prendra l’exemple du prochain POCO X5 Pro 5G pour vous parler de l’écran du téléphone et de la santé des yeux.
Qu’est-ce que la gradation PMW ?
La gradation PWM est un produit qui apparaît avec les écrans OLED. En raison des caractéristiques des écrans OLED, chaque pixel ne peut généralement être qu’allumé ou éteint, et il est difficile de régler la luminosité individuellement. Afin de modifier la luminosité de l’écran, on utilise le mode de gradation PWM.
Le principe de la gradation PWM (Pulse Width Modulation) consiste à faire clignoter alternativement l’écran avec une certaine fréquence de “on → off → on → off” dans un laps de temps très court. En ajustant le rapport de temps entre “on” et “off”, et en utilisant le résidu visuel de l’œil humain, réglez la luminosité de l’écran de 0% à 100%. Par exemple, l’écran est allumé tout le temps lorsque la luminosité est de 100%, et lorsque la luminosité est de 50%, tant que l’écran est éteint la moitié du temps, nos yeux humains penseront à tort que la luminosité de l’écran a baissé.
Pourquoi la gradation PWM à basse fréquence nuit-elle aux yeux?
Bien que la solution de gradation PWM résolve le problème du réglage de la luminosité, elle entraîne également des problèmes de scintillement. Pendant le processus de gradation PWM, si la fréquence de fonctionnement est très basse, l’œil humain ressentira un scintillement. En particulier, de nombreuses personnes ressentent une gêne oculaire lors de l’utilisation de téléphones à faible luminosité la nuit, car la fréquence de gradation de l’écran est très faible sous faible luminosité, ce qui entraîne une fatigue oculaire aggravée.
Par conséquent, afin d’utiliser pleinement le phénomène de résidu visuel de l’œil humain, la fréquence de fonctionnement de la gradation PWM doit être aussi élevée que possible – la gradation PWM est positivement corrélée avec le stroboscope de l’écran selon les normes internationales, mais lorsque la fréquence PWM dépasse 1250Hz, elle n’affectera pas de manière significative la vue. À titre de comparaison, la fréquence utilisée par la plupart des écrans OLED des téléphones se situe entre 180Hz et 480Hz, ce qui est à la limite supérieure de la plage perceptible des nerfs visuels humains, de sorte que de nombreuses personnes aux yeux sensibles ressentiront inévitablement une fatigue oculaire.
Afin de résoudre le problème des lésions oculaires causées par la gradation PWM à basse fréquence, certains téléphones mobiles à écran OLED ont ajouté l’option de gradation logicielle en courant continu, c’est-à-dire en changeant le courant pour ajuster la luminosité de la lumière (lorsque la luminosité est élevée, le courant passant est tiré vers le haut, et vers le bas lorsque la luminosité est abaissée), cette méthode d’ajustement de la luminosité est la gradation en courant direct, qui est communément appelée gradation en courant continu. Cela semble facile, mais il est très difficile de contrôler précisément l’intensité lumineuse de dizaines de millions de pixels sur l’écran. Ainsi, après avoir activé la gradation par courant continu, la couleur et la luminosité seront inégales entre les différents pixels, ce qui affectera l’effet d’affichage, c’est pourquoi cette méthode n’a pas été adoptée à grande échelle.
Début de la gradation PWM haute fréquence, nouvelle mise à niveau de la protection oculaire OLED
Étant donné que la gradation PWM basse fréquence blesse les yeux, la gradation DC pose des problèmes d’affichage, et la gradation PWM haute fréquence apparaît, comme la gradation PWM haute fréquence de 1920 Hz portée par le POCO X5 Pro 5G cette fois-ci. Actuellement reconnue comme la meilleure méthode de gradation, elle permet non seulement de résoudre le problème des lésions oculaires stroboscopiques sur les écrans OLED à faible luminosité, mais aussi d’éviter la perte de qualité d’image causée par les méthodes de gradation de type DC. Avec à la fois un bon affichage et une bonne protection des yeux, on peut parler de technologie noire !
À en juger par l’effet réel, l’avantage de la gradation PWM à haute fréquence de 1920 Hz est évident : regarder le téléphone pendant une longue période n’est pas facile de provoquer une fatigue oculaire, en particulier lors de l’utilisation du téléphone la nuit, il n’y a presque pas d’inconfort oculaire ! Pour les personnes qui sont sensibles aux stroboscopes comme moi, c’est une énorme amélioration de l’expérience !
Et du point de vue de l’effet d’affichage, l’écran AMOLED 1920Hz à gradation PWM haute fréquence du POCO X5 Pro 5G est également très bon. L’écran est lumineux et transparent, et il n’y a pas de problèmes de luminosité et d’inégalité des couleurs comme pour la gradation DC.
Bien que le POCO X5 Pro 5G ne soit pas le premier modèle équipé de la gradation PWM haute fréquence 1920Hz, il faut savoir que seuls quelques téléphones phares en sont équipés, même la série iPhone 14. Parmi les téléphones de même catégorie, le POCO X5 Pro 5G est vraiment rare, ce qui montre à quel point il est rentable.
Configuration phare de Leapfrog et performance ultime en termes de coûts
A en juger par les configurations actuellement connues, qu’il s’agisse de l’écran Flow AMOLED, de la gradation PWM 1920Hz, ces configurations qui étaient à l’origine exclusives aux flagships sont désormais disponibles sur le POCO X5 Pro. En tant que téléphone quasi-flagship rentable, le POCO X5 Pro est définitivement une valeur sûre.
En termes de prix, les téléphones actuels équipés de configurations similaires coûtent généralement plus de 400, voire 500 dollars US. Compte tenu des performances de POCO en matière de coûts élevés, le prix du POCO X5 Pro pourrait se situer dans les 400 dollars US. Si tel est le cas, le POCO X5 Pro deviendra la première bombe rentable en 2023.
Sur la base de ces informations, pensez-vous que la POCO X5 Pro est rentable ? Avez-vous d’autres attentes concernant l’écran de téléphone portable ? Quel est, selon vous, le prix le plus approprié pour le POCO X5 Pro ?
Si vous voulez toujours en savoir plus sur le POCO X5 Pro, vous pouvez suivre le compte officiel Twitter/Facebook/YouTube de POCO. POCO tiendra une conférence de lancement de nouveaux produits le 6 février, à 8h00 heure de Pékin. D’autres surprises seront annoncées lors de la conférence de presse. Si vous avez d’autres idées sur ce produit, n’hésitez pas à les commenter et à en discuter !