Netspot, l’outil gratuit d’analyse de couverture Wi-Fi enfin disponible sur Windows

NetSpot est une application OS X permettant de détecter les réseaux Wi-fi et d’analyser en temps réel la qualité de la réception en fonction de vos mouvements. Utilisé par les professionnels pour effectuer des analyses de couverture sur des réseaux à plusieurs points d’accès, il permet également aux particuliers de trouver l’emplacement idéal de leur routeur Wi-Fi. La bonne nouvelle c’est qu’il est désormais disponible sur Windows et totalement gratuit !

Dès le démarrage NetSpot analyse les points d’accès Wi-Fi qui vous entourent. On voit ici qu’il détecte la petite Apple Airport Express que je teste actuellement. D’ailleurs je suis à 1 mètre de ma borne et la réception est déjà atténuée, rien à voir avec un bon routeur Wi-Fi digne de ce nom.

2016-02-22 20_54_24-Centre de notifications

Le meilleur VPN au monde

Il suffit de double cliquer sur ma borne pour voir un graphique. J’ai sélectionner les 2 réseaux 2,4 GHz et 5 GHz de ma borne, notez que le graphique intègre les 2 courbes. Je peux très bien ajouter d’autres bornes Wi-Fi au graphique.

2016-02-22 21_12_22-Centre de notifications

Mais l’application permet également de réaliser une étude de couverture sur un plan que vous pouvez charger ou sur une feuille vierge si vous n’avez pas de plan détaillé. Après avoir identifié l’emplacement de vos bornes il suffit de vous balader avec votre portable et lancer un scan à divers endroits. Une fois que la zone à analyser est couverte vous cliquez sur Stop Scan pour découvrir le résultat de l’analyse illustré par la coloration de la zone. Vert c’est bien et Rouge c’est mal !

NetSpot

Laisser un commentaire