[Vélo] Nettoyez votre chaîne de vélo en quelques secondes avec le Park Tool CM-5.3

Le nettoyeur de chaîne de vélo proposé par Park Tool fait parti des outils que l’on regrette de ne pas avoir acheté plus tôt. Il se présente sous la forme d’un boîtier, muni d’une réserve de dégraissant et de petites brosses rotatives, dans lequel on va loger sa chaîne de vélo. Il permet ainsi de nettoyer votre chaîne et de la rendre comme neuve en quelques tours de manivelles seulement. C’est tout simplement bluffant.

Acheter le nettoyeur de chaîne Park Tool CM-5.3 sur Amazon

Gros plan sur le Park Tool CM-5.2

Pourquoi nettoyer la transmission de son vélo ?

La transmission d’un vélo est constituée de plusieurs éléments : La chaîne, les plateaux, la cassette, les dérailleurs avec notamment le dérailleur arrière par lequel la chaîne parcoure les 2 petits galets.

Pour préserver votre transmission durablement et éviter les petits bruits désagréables, elle doit être parfaitement propres et lubrifiée. Lorsque vous passez votre doigt sur une chaîne bien lubrifiée votre doigt est gras mais pas sale.

Mais après chaque sortie de la poussière vient s’amalgamer avec le lubrifiant pour se transformer rapidement en cambouis. Cette fois, si vous passez votre doigt il est tout noir, vous voyez de quoi je parle.

Chaîne de vélo sale

Il est temps de faire quelque chose là !

Inutile alors de remettre du lubrifiant, la chaîne est encrassée. Il faut alors vous armer de courage pour nettoyer votre transmission. C’est le début de la galère car s’il y a bien un truc pénible à faire sur un vélo c’est nettoyer la transmission.

Cela fait des années que je faisais ça à la main : Pinceaux, brosse à dents, dégraissant et surtout du temps.

Je m’en sortais quand il s’agissait de nettoyer mon vélo et celui de ma compagne mais depuis quelques années nous avons chacun 2 vélos plus ceux des enfants. Bref il était temps de revoir sérieusement ma méthode de travail.

Et c’est là que j’ai découvert le nettoyeur de chaîne Park Tool … où comment un astucieux petit boîtier en plastique allait transformer une galère en simple routine.

Présentation du nettoyeur de chaîne Park Tool

Le nettoyeur de chaîne Park Tool CM-5.3 c’est un gros boîtier, bleu transparent, avec un galet pour entraîner la chaîne et des brosses rotatives. Une poignée généreuse permet de le tenir fermement lorsque vous aller faire tourner votre chaîne.

Le nettoyeur de chaîne Park Tool CM-5.2 en gros plan

Utiliser Park Tool CM-5.3 est très simple :

  1. Ouvrez le boîtier et verser du dégraissant jusqu’au niveau indiqué.
  2. Positionnez votre chaîne dans le boîtier et refermez-le
  3. Tenez fermement le boîtier à l’aide de la poignée.
  4. Faites énergiquement une trentaine de tours de manivelles jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
  5. Délogez la chaîne et répétez l’opération 1 fois ou 2 avec de l’eau chaude et du produit vaisselle pour finalisez le nettoyage et retirer les traces de dégraissant.
  6. Votre chaîne est comme neuve !
Le Park Tool CM-5.2 en action

Pensez également à nettoyer la cassette, les plateaux et les galets avec une petite brosse. Si vous nettoyez régulièrement votre chaîne avec le nettoyeur de chaîne Park Tool vous constaterez que les autres organes s’encrassent moins vite et se nettoient facilement en frottant avec un chiffon.

Lubrifiez ensuite chaque maillon de votre chaîne avec un bon lubrifiant. Personnellement je n’utilise plus d’huile pour lubrifier ma chaîne mais de la cire Squirt. C’est une solution à base d’eau qui encrasse moins vite sa transmission et qui se nettoie plus facilement.

Acheter la cire Squirt sur Amazon

Ou acheter le nettoyeur de chaîne Park Tool CM-5.3 ?

Gros plan sur le Park Tool CM-5.2

J’avais acheté le CM-5.2 sur Amazon, c’est aujourd’hui la version CM-5.3 qui est proposée. Vous le trouverez sur Amazon ou sur Alltrick sans problème.

Acheter le nettoyeur de chaîne Park Tool CM-5.3 sur Alltrick

Acheter le nettoyeur de chaîne Park Tool CM-5.3 sur Amazon

Démonstration en vidéo

Pour terminer plutôt qu’un long discours, une vidéo de démonstration.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire