Pourquoi et comment s’offrir un bon panneau solaire portable?

panneau solaire

De nombreux secteurs comme celui des énergies solaires ont connu des avancées technologiques très intéressantes. On distingue en effet aujourd’hui de nombreux dispositifs fonctionnant sur le principe de cette énergie. Il s’agit notamment des groupes électrogènes solaires, des panneaux solaires classiques et des panneaux solaires portables.

Les utilisateurs de ces dispositifs se multiplient avec un fort engouement des campeurs, des randonneurs, des motards et de bien d’autres types de personnes. Ces appareils sont en effet d’une grande efficacité et ils ont de nombreux autres avantages.

Quels sont les véritables bénéfices d’acheter un panneau solaire portable ? Comment bien choisir cet accessoire ? Découvrez les réponses à ces questions ici !

Un accessoire utile et pratique au quotidien

Le panneau solaire portable fonctionne de la même façon qu’un modèle installé sur le toit. Les principales différences entre ces appareils se trouvent au niveau de la taille et du poids. Le modèle portable est compact et facile à transporter, car son utilisation ne nécessite pas un onduleur.

Vous pouvez adopter des panneaux solaires EcoFlow qui sont d’une grande efficacité. Ces dispositifs solaires autonomes sont compatibles à une multitude de batteries portables. Vous pouvez adopter un groupe electrogène solaire EcoFlow par contre pour un usage sur place.

Ce type d’accessoire est également plus léger que le modèle du toit. De manière générale, le poids d’un panneau solaire portable varie entre 140 g et 2,5 kg. On peut donc s’en servir sur place ou en déplacement lors d’un voyage ou d’une randonnée.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour divers loisirs extérieurs (ski, plage, soirées dansantes, etc.). On distingue par ailleurs deux grandes catégories de panneaux solaires portables : le modèle monocouche et à couche mince.

Le modèle monocouche est, lui aussi, disponible en deux formats : les panneaux en silicium monocristallin et les panneaux amorphes. Notez que ces différents appareils jouent le même rôle.

Ils servent principalement à recharger d’autres appareils comme les ordinateurs, smartphones, tablettes et montres connectées. Un panneau solaire portable est ainsi assimilable à un Power Bank écologique ou une batterie externe.

Ce dispositif miniature capte, stocke et transforme l’énergie solaire ou les photons en électricité. Pour recharger un smartphone par exemple, il faut le connecter au panneau solaire en utilisant un câble USB adapté.

Un appareil écologique et économique

Panneau solaire

Les panneaux solaires portables font partie des accessoires les plus écologiques. Respectueux de l’environnement, l’acquisition de l’un de ces appareils est une bonne façon de protéger et de préserver la nature. Les panneaux solaires stockent et transforment une énergie gratuite, propre et inépuisable. De même, l’usage de ces dispositifs portables ne génère pas de gaz à effet de serre.

Ces appareils participent à la réduction du niveau d’émission du dioxyde de carbone. Le panneau solaire portable a également l’avantage d’être silencieux. En effet, les constructeurs intègrent à ces appareils un dispositif qui supprime les nuisances sonores. Ces dispositifs photovoltaïques miniatures sont par ailleurs recyclables.

L’achat d’un panneau solaire portable est aussi un investissement rentable. Les utilisateurs de ces appareils arrivent à produire de l’énergie électrique à partir d’une ressource naturelle inépuisable.

Vous réduisez alors le montant de vos factures d’énergie avec l’utilisation des panneaux solaires portables. La durée de vie de ces appareils étant très intéressante, vous ne serez pas obligé de les changer après quelques mois d’utilisation.

Une autonomie presque illimitée

Les panneaux solaires portables offrent plus d’indépendance. Leur autonomie est généralement très satisfaisante, car la batterie intégrée emmagasine de l’énergie à pleine puissance. Ils restituent ensuite l’énergie stockée dès qu’un appareil est branché. La recharge des panneaux peut en outre se faire n’importe où pourvu que le lieu soit ensoleillé.

L’autonomie des panneaux solaires est ainsi presque illimitée en journée ensoleillée. L’énergie solaire étant intarissable, les panneaux solaires répondent parfaitement au besoin des personnes en quête de mobilité ou d’indépendance énergétique.

Les points importants pour choisir un panneau solaire portable

Le marché des panneaux solaires portables donne l’embarras du choix. Pour vous assurer d’acheter un produit de qualité, vous devez notamment évaluer la puissance, la taille, la batterie, la connectivité, la résistance et le prix.

La puissance et la taille

L’efficacité d’un panneau solaire portable dépend entre autres de sa puissance et de sa taille. Plus la puissance est grande, plus le panneau peut être utilisé pour recharger simultanément différents appareils. La taille des panneaux a aussi un impact sur leur puissance et leur performance.

Les panneaux solaires de petite taille fournissent jusqu’à 10 W. Ils conviennent pour la recharge des smartphones, ordinateurs et tablettes. Les modèles de grande taille par contre captent plus vite les photons et délivrent suffisamment d’énergie pour divers usages.

Vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation pour identifier la puissance idéale.

La batterie interne et la connectivité

Le stockage de l’énergie solaire se fait sur une batterie intégrée aux panneaux solaires portables. Pour cette raison, vous devez choisir un panneau doté d’une batterie de grande capacité. Le plus souvent, la capacité des batteries va de 10000 à 20000 mAh. Plus cette valeur est grande, plus le panneau capte suffisamment de l’énergie.

Pensez également à vérifier les différents ports USB disponibles sur le boîtier des panneaux solaires portables. Assurez-vous de la présence minimum de deux ou trois ports USB adéquats.

Les ports USB doivent permettre de connecter et de recharger les appareils qui nécessitent une alimentation de 5 V. Vous devez pareillement contrôler le type de sorties sur le boîtier. Privilégiez les sorties USB 2.1 A qui sont plus efficaces pour transmettre de l’énergie électrique.

La résistance et le prix

Les panneaux solaires portables présentent en général une bonne résistance au froid et aux températures élevées. Ils peuvent supporter les températures allant de -40 à +60 °C. Assurez-vous que le modèle de panneau choisi est bien résistant aux intempéries.

De cette façon, vous pourrez l’utiliser sans aucune inquiétude. Le dernier paramètre important est le prix de vente des panneaux solaires portables. Le montant à mobiliser pour acquérir ces appareils varie selon de nombreux facteurs comme la taille et la puissance. Comptez entre 20 et 30 euros pour les modèles de petite taille. Enfin, prévoyez une centaine d’euros au moins pour acheter un grand modèle de panneau solaire.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire