Recycler un vieux PC en NAS avec FreeNAS

Le NAS est un appareil qui permet de centraliser vos données afin d’en faciliter le partage et la protection. Mais peut-être n’avez vous pas budget pour vous en offrir un NAS ? Grâce à la distribution gratuite FreeNAS vous pouvez transformer un vieux PC en NAS.

L’utilisation d’un NAS est la solution idéale pour stocker tous vos fichiers, qu’il s’agisse de documents ou de fichiers Médias. Grâce au NAS vous accédez à vos données depuis tous vos périphériques : Smartphone, PC, mais aussi depuis votre TV et votre BOX pour les films et les photos ou encore de votre chaîne Hi-Fi pour vos musiques.

De plus le fait de centraliser vos données permet d’en faciliter la sauvegarde localement, sur des disques externes complémentaires ou sur le Cloud.

Alors évidemment la solution idéale est de pouvoir vous en offrir un neuf spécifiquement conçue pour cela. La taille de l’appareil sera réduite et la consommation d’énergie optimisée. Le leader du marché, Synology, propose par exemple un NAS à 2 baies à environ 180 EUR dans lequel vous pourrez insérer jusqu’à 2 disques durs spécialement adaptés.  Ainsi le NAS avec 2 disques de 4 To vous coûtera environ 450 EUR. J’ai le mien depuis plus de 6 ans et il est allumé 24/7, même en vacances pour que j’accède à distance à mes fichiers.  

Voici une offre de notre annonceur


Alors évidemment si vous n’avez pas un tel budget, recyclez plutôt un vieux PC que vous allez transformer en NAS. 

Pour cela je vous recommande la solution FreeNAS, une distribution Linux basée sur FreeBSD spécialement conçue pour cela. Et ne vous détrompez pas, si l’installation FreeNAS est particulièrement simple, ses fonctionnalités sont surprenantes et tout à fait à la hauteur des solutions professionnels.

Source  : Tutoriel d’installation et de configuration d’un serveur sous FreeNAS

 

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

2 commentaires sur “Recycler un vieux PC en NAS avec FreeNAS”

    1. je possède un NAS Medion P89635 (Md 86803). J’essaie de le configurer à partir du CD d’origine, sous Windows 8;1.
      Après installation du NAS Tool, pas moyen de trouver le NAS dans le réseau.
      Comment le trouver, le connecter?

Laissez un commentaire