Booster Internet avec le routeur 4G/LTE Huawei B715

La plupart des opérateurs proposent des Box 4G afin d’avoir un accès internet Très Haut Débit en 4G / LTE. C’est la solution idéale pour ceux qui ont la 4G mais qui n’ont pas d’accès ADSL ou de très mauvaise qualité.

La solution est viable mais franchement un peu chère à mon goût. Comptez au moins 35 EUR par mois pour une Box 4G avec un volume Data d’environ 200 à 250 GB selon les opérateurs. 

Vous n’êtes pas obligé de souscrire un ce type d’abonnement de passer par votre opérateur pour bénéficier d’une telle solution. Il vous suffit en effet d’acheter un routeur mobile  4G / LTE dans lequel vous allez insérez une carte SIM que vous allez obtenir en souscrivant un simple abonnement pour Smartphone de type Sim Only (Carte SIM uniquement) que l’on trouve souvent en promotion chez Sosh / Free / B&You ou encore Red By SFR.

Je vous propose de découvrir cela via l’un des best-sellers du genre, le Huawei B715s-23c.

Un routeur pour quoi faire ?

Votre opérateur vous fournit généralement avec votre abonnement 2 boîtiers, un pour recevoir l’ADSL ou la Fibre, et l’autre pour la partie TV / Multimédia. Ce premier boîtier que l’on appelle communément une Box s’appelle en réalité un modem ou un routeur lorsqu’il intègre des fonctions avancés. Son rôle est de vous connecter à Internet à travers la ligne téléphonique / fibre qui vous relie à votre opérateur.

Ce petit routeur à vocation familiale offre pleins d’autres fonctions sympas :

Mais le hic avec les routeurs opérateurs c’est qu’ils ne sont pas très performants, notamment sur la partie Wi-Fi et la partie sécurité, 2 fonctions pourtant essentielles dans un environnement familial.

Ainsi vous êtes nombreux à vous énerver parce que ça rame ou parce que ça ne capte même pas du tout dès que vous êtes dans un endroit trop éloigné de la Box. Je ne parle même pas du jardin, ou là pas de signal Wi-Fi en vue …

Et bien avec un bon routeur tout cela marcherait parfaitement !

Je ne dis pas qu’il faut remplacer le routeur fournit par l’opérateur, bien que cela soit possible, mais tout simplement en intercaler un juste derrière et lui attribuer à minima les fonctions Wi-Fi, Sécurité et DHCP. Fonctions que vous désactivez ensuite sur le routeur de votre opérateur. Rien de très sorcier à mettre en place et vous verrez après c’est le jour et la nuit, même si vous habitez une maison ancienne avec des murs de 30 cm d’épaisseur.

Et le routeur 4G dans tout cela ?

Un routeur 4G fait exactement ce que je vous ai indiqué précédemment mais a la particularité de prendre en charge la 4G à la place de l’ADSL ou de la Fibre.

Si vous n’arrivez pas à avoir d’ADSL ou de Fibre et que vous avez une réception 4G sur votre smartphone dîtes vous que vous avez la possibilité de vous offrir un routeur 4G pour distribuer Internet en filaire ou en Wi-Fi à tous les périphériques compatibles de votre domicile 😉 

Et là certain d’entres vous ont déjà fait TILT, oui si vous avez un abonnement mobile FREE avec 50 Go de forfait DATA, ou un autre gros forfait DATA chez un concurrent il n’y a qu’à insérer la SIM !

Le routeur Huawei B715s-23c que je vous ai évoqué en introduction est actuellement l’un des meilleurs choix du moment.

  • Il est compatible 700Mhz et donc compatible avec Free Mobile
  • Il est évidemment également compatible avec SFR, Bouygues Telecom et Orange.
  • Il dispose d’une interface Française, bien ! 
  • Il est compatible 4G++ (catégorie 9 jusqu’à 450 Mb/s en téléchargement)
  • Il gère l’émission et la réception des appels via la carte SIM introduite et téléphone branché sur le port RJ11.

On retrouve en façade du routeur tous les voyants nécessaires au contrôle du fonctionnement. C’est simple, sobre et efficace.

A l’arrière il y a pleins de choses, entres les connecteurs pour les antennes externes du Wi-Fi, le port d’alimentation, les 4 ports Ethernet 1 Gb/s pour brancher des appareils en filaires, si besoin, un port USB 2.0 pour l’imprimante ou un disque dur, et un port RJ11 pour un téléphone fixe.

L’emplacement pour la carte SIM est de type Micro SIM et est placé sous l’appareil dans une petite encoche. 

En conclusion

Les formules Box 4G proposées par les opérateurs sont parfaites sur le papier mais elles onéreuses et limitées fonctionnellement.

L’utilisation d’un routeur 4G associé à l’abonnement SIM de votre choix présente plusieurs avantages:

  • Pas d’adhérence avec un opérateur,
  • Plus économique sauf si vous êtes un très gros consommateur de DATA,
  • Le Wi-Fi d’un routeur est plus performant que les BOX 4G des opérateurs,
  • Les fonctionnalités proposées sont bien meilleures qu’une BOX
  • Et puis il est généralement mobile, donc emmenez le en Vacances si vous voulez internet partout !

Si vous n’avez pas besoin de 4G et que vous souhaitez simplement améliorer le réseau Wi-Fi adossé à votre réseau ADSL / Fibre actuel vous pouvez vous tourner vers un routeur traditionnel à travers cette sélection des meilleurs routeurs Wi-Fi.

Cet article original et incroyablement utile a été publié pour la première fois sur syskb.com.

 

6 commentaires sur “Booster Internet avec le routeur 4G/LTE Huawei B715”

  1. @VIDAUD

    Simple : tu passe en IP manuelle et tu remplaces l’adresse de passerelle par celle du routeur

  2. @VIDAUD

    Simple : tu passe en IP manuelle et tu remplace l’adresse de passerelle par celle du routeur

  3. Cela permet de raccorder avec un câble Ethernet le boîtier de terminaison optique.

  4. « de nombreux services sont désactivés dont le Freebox Player. Avec le DWR-953 et une SIM 4G, quelle stratégie réseau adopter pour disposer de tous les services ? »

    Aucun les services sont utilisables depuis la Freebox avec une authentification par adresse MAC et lié à ton IP, tu ne peux pas profiter des services propre à la Freebox sur le réseau 4G car pour info le réseau Mobile et le réseau fixe chez Free sont deux structures différentes

  5. Article intéressant surtout avec les nouveaux forfait FREE illimité en 4G.
    Question : J’ai une Freebox Revolution avec un accès ADSL Free assez lent. Je suis en mode Bridge sur la box mais de nombreux services sont désactivés dont le Freebox Player. Avec le DWR-953 et une SIM 4G, quelle stratégie réseau adopter pour disposer de tous les services ?

  6. Bonjour Ozanne,

    Bravo pour cet article très intéressant. Je cherche ce type de routeur pour booster mon ADSL et 4G à la maison. J’ai actuellement une box chez Bouygues Telecom et derrière cette box j’ai une entrée Ethernet nommée WAN. Faut-il que je branche le routeur sur ce port ? Une fois connecté à la box y a t’il des manips particuliéres à faire ?
    Cordialement,

    Benoit

Laisser un commentaire