Synology DS419slim : Un NAS quatre baies ultra compact et riche en fonctionnalités

Synology vient de lancer le DS419Slim, un NAS ultra compact dans lequel vous pouvez mettre jusqu’à 4 disques au format 2,5″ au lieu des traditionnels disques 3,5″. Il supporte des disques mécaniques mais aussi des disques SSD si vous avez besoin de plus de puissance de traitement, avis aux amateurs de streaming vidéo.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l’idée de proposer un NAS à 4 baies super compact dans lequel on ne peut mettre que des disques de 2,5″ est selon moi une excellente idée de la part de Synology.

Les NAS sont conçu pour centraliser toutes vos données afin de pouvoir les partager simplement sur votre réseau et y accéder simplement depuis n’importe quel ordinateur, tablette, TV, Box, et même depuis Internet.

A chaque fois que j’installe un NAS chez un pote c’est principalement pour stocker des photos, de la musique et de la vidéo pour la diffuser simplement sur le réseau domestique. Généralement le NAS est soit placé dans un bureau dédié ou près de l’espace TV.

Alors un NAS ultra compact dans lequel je peux mettre des disques SSD pour réduire le bruit et la chaleur induite à la rotation des disques mécaniques, ça me plaît.

Equipé d’un ventilateur de refroidissement, le DS419slim de Synology n’est pas aussi silencieux que la série SilentNAS sans ventilateur de QNAP , mais il est bien plus évolutif et susceptible de garder vos disques en bonne santé plus longtemps.

Conception et spécifications

Le DS419slim mesure environ 14 cm de profondeur, 10 cm de largeur et 11,6 cm de hauteur, pieds compris. Il y a quatre plateaux de 2,5 pouces non verrouillables glissant vers l’arrière, une paire de ports Ethernet gigabit et un port USB 3.0 juste à côté. Un autre port USB 3.0 est situé à l’avant pour une copie rapide de données sur un support externe USB, ainsi que des voyants d’état pour les ports réseau et les disques. Le bouton d’alimentation et le voyant d’état se trouvent sur le côté de la façade.

Vue arrière du NAS DS419Slim

Le DS419slim est fait d’un plastique noir robuste et qualitatif.

Il est équipé d’un processeur dual-core Marvell Armada 385 88F6820 à faible consommation cadencé 1,33 GHz. Il est également équipé de 512 Mo de mémoire DDR3. La faible consommation du processeur signifie qu’il y aura moins de chaleur et par conséquent une vitesse de ventilation du système inférieure. Le ventilateur situé au bas de l’unité aspire l’air frais pour le faire circuler dans tout l’appareil.

Notez que vous pouvez malgré tout régler la vitesse du ventilateur, mais vous ne pouvez pas l’éteindre complètement, il y aura donc toujours un petit bruit de ventilation près du NAS, notamment en cas de forte chaleur. 

Une interface de gestion simple et ergonomique

Si vous ne connaissez pas les systèmes de stockage NAS comme Synology, sachez que leur utilisation est hyper intuitive. Tout se gère depuis le navigateur de votre ordinateur ou depuis des applications dédiées sur votre Smartphone. Lors de la configuration initial une fonction de configuration permet de détecter votre NAS sur votre réseau local. Voici à quoi ressemble l’interface d’un NAS Synology.

Voici une offre de notre annonceur


Vous voulez en savoir plus sur DSM, le système d’exploitation du boîtier NAS de Synology ? Bonne nouvelle vous pouvez tester DSM à cette adresse.

Un NAS qui sait tout faire

Comme tous les NAS Synology le DS419slim embarque le système d’exploitation DSM. Comme un système Android ou iOS, ce système fonctionne avec des applications que vous installez ou supprimez à votre guise. Plusieurs de ces applications ont fait la réputation des NAS Synology. Et notamment des fonctionnalités multimédia telles que les serveurs DLNA et iTunes et des applications propriétaires de serveurs de vidéos (DS Vidéo), de photos (DS Photo) et de musique (Audio Station).

Vous pouvez également exécuter sur votre NAS un serveur Plex Media Server pour streamer massivement du contenu.

Au delà de l’aspect Multimédia les NAS Synology permettent bien d’autres choses :

  • Système de messagerie électronique
  • Serveur Web pour héberger votre propre site sous WordPress
  • Gestion de caméras de surveillance (Synology comprend deux licences de caméra gratuites à utiliser avec Surveillance Station)
  • Système de partage et de synchronisation de fichiers (Drive)

Performance

D’un point de vue performance de transfert le facteur limitant sera le débit du port gigabit Ethernet. Le maximum que vous verrez est d’environ 120 Mo/s. Vous pourriez alors vous demander l’intérêt de mettre du SSD dans un système dont le débit sera limité par la vitesse d’un port réseau.

Lorsque vous stockez des photos et des vidéos dans votre NAS génère automatiquement des aperçus pour vous permettre de visualiser du contenu depuis vos périphérique sans avoir à ouvrir le contenu original. Tous les systèmes fonctionnent ainsi et c’est capital pour un fonctionnement optimal du NAS. C’est sur cet aspect que le fait de mettre du disque SSD présente un intérêt non négligeable. La génération des aperçus sera hyper rapide.

D’autres part il est possible que vous mettiez en oeuvre des tâches de sauvegarde entres différents disques de votre NAS. Le transfert en interne de données entres les disques sera bien plus performant en SSD qu’avec des disques mécaniques.

Enfin le processeur embarqué, la capacité mémoire associé à des disques SSD vous permettra de streamer du contenu 4K UHD sans aucune difficulté.

Un NAS Compact qui voit grand

Que vous mettiez des disques SSD ou des disques mécaniques de 2,5 pouces, ce NAS est une excellente solution pour centraliser vos données dans un système discret, compact.

Si on résume :

  • Boîtier NAS 4 baies Synology DS419slim
  • Format compact pour des disques de 2,5 pouces
  • Disques mécaniques ou SSD
  • Système relativement silencieux
  • Écosystème fonctionnel très riche
  • Très bonne performance globale

Le NAS Synology DS419slim est disponible aux alentours de 400 EUR sur Amazon

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire