Branchez votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi et pilotez votre musique depuis votre tablette avec DS Audio

Les Audiophiles qui recherchent une solution pour profiter de leur musique dématérialisée sur leur installation Hi-Fi s’orientent souvent vers une solution dédiée chargée d’indexer la musique stockée sur leur réseau pour la transmettre en numérique vers un DAC Audio directement branché à un amplificateur Hi-Fi. On appelle ça un “streamer” ou un “lecteur réseau”. Choisir une telle solution n’est jamais évidente puisqu’il faut à la fois trouver une solution qui supportera toutes vos sources audio mais qui disposera d’une application conviviale et efficace pour tout piloter via une application pour smartphone ou tablette.

Certains pour se simplifier la tâche s’orientent vers des solutions Hi-Fi, esthétiques et coûteuses,  d’autres choisissent plutôt une solution informatique plus ouverte, pas toujours aussi esthétique, comme par exemple un NUC Intel associé au système audiophile Daphile ou encore un ASUS Chromebox associé à Kodi (XBMC).

Quoi qu’il en soit ces solutions représentent un poste de coût non négligeable pour une fonction somme toute assez basique : Piloter depuis une tablette ou un smartphone la lecture de sa musique dématérialisée.

Mais bonne nouvelle pour les heureux possesseurs d’un NAS Synology : Votre NAS permet déjà de faire ce que les audiophiles recherchent tant. Branchez directement votre Synology en USB à un DAC Audio connecté à votre installation Hi-Fi et profitez du meilleur de votre audiothèque grâce à l’application DS Audio disponible sur smartphone / tablette sous IOS, Android et même Windows Phone.

Synology-DS214se_Vd2_600[1]

Je vous propose de découvrir comment brancher votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi afin de piloter votre musique depuis votre tablette ou smartphone avec DS Audio. De la sélection du DAC, jusqu’à la configuration de votre NAS et de l’application DS Audio sur votre smartphone / tablette, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas profiter pleinement de votre musique.

Choisissez votre DAC

Le DAC sert à convertir un signal numérique (issu dans notre cas du port USB du NAS) en un signal analogique qui sera envoyé vers un amplificateur Hi-Fi. En clair il est indispensable si vous souhaitez une bonne qualité d’écoute de votre musique dématérialisée, même et surtout si vous écoutez des MP3, les convertisseurs étant capable faire ce que l’on nomme du “upscaling” pour améliorer le signal numérique original.

Il existe de nombreux DAC et à tous les prix, d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers.

S’il n’est pas nécessaire de vous ruiner il est important de choisir un matériel performant et avec des connectiques de qualité. Je vous propose ici deux DAC tous capables de décoder de la Hi-Fi Haute Résolution jusqu’à 24 bits et 96 à 192 kHz.

Le DAC Oehlbach XXL est équipé d’une entrée analogique, optique et coaxiale ainsi qu’un préampli casque pour une écoute au casque optimale.

Le DAC Musical Fidelity V90 est plutôt imposant mais il est techniquement au top. L’excellente qualité de conversion est assurée par deux convertisseurs Burr-Brown, un must dans le domaine de la conversion. Il comprend également deux entrées optiques vous permettant de brancher également votre TV, Blu-ray ou lecteur CD. Le DAC interne de ces appareils n’étant généralement pas de bonne qualité, les brancher en optique déléguera la conversion à votre nouveau DAC … pour le plaisir de vos oreilles.

Brancher votre matériel

Votre NAS, votre DAC et votre installation Hi-Fi doivent être à proximité. Si certains d’entres vous ont du placer le NAS à proximité de la BOX ADSL dans une autre pièce il va falloir rapprocher votre NAS. Pour cela il existe une astuce très simple pour brancher votre NAS depuis le salon au réseau Ethernet même si vous croyez à première vue ne pas avoir de ports Ethernet dans votre salon pour le brancher. Vous allez pour cela exploiter votre réseau CPL.

Branchez un petit switch à moins de 30 EUR dans votre salon et connecter dessus l’arrivée Ethernet de votre boitier CPL. Il suffit ensuite de brancher sur le switch tous les périphériques qui ont besoins du réseau (Console, TV, Box TV et bien entendu le Synology). Tout est expliqué en détail dans mon tutoriel comment brancher vos appareils en Ethernet sur la Freebox Player.

Maintenant que votre Synology est relié au réseau Ethernet dans votre salon, reliez votre DAC comme suit.

  • DAC > Synology avec un câble USB
  • DAC > Hi-Fi avec un câble analogique RCA.

Optez pour un câble RCA court et de bonne facture ainsi qu’un câble USB blindé pour maximiser la qualité d’écoute.

Configurez votre Synology pour DS Audio

Maintenant que votre DAC est branché entre le NAS et l’ampli vous devez configurer le NAS pour permettre à l’application DS audio d’accéder à votre audiothèque depuis une tablette ou un smartphone. Vous devez également permettre l’envoie d’un flux Audio numérique haute définition vers son port USB afin de profiter de vos sources FLAC , ALAC, … Rien de très complexe mais cela ne s’invente pas.

1. Activez le service Audio Station en vous rendant dans Centre de paquets > Multimédia > Audio StationInstaller

Synology - Install DS Audio

2. Créez un compte utilisateur et donner lui accès à votre audiothèque. Pour cela rendez-vous dans Panneau de configuration > Utilisateurs > Créer > Créer un utilisateur et suivez les écrans suivants.

J’appelle mon compte Musique, mettez ce qui vous convient le mieux. C’est ce compte que vous utiliserez pour configurer DS Audio sur votre tablette ou smartphone.

2015-05-25 21_58_06-Synology RackStation 2015-05-25 21_59_29-Synology RackStation

Donnez les accès en Lecture / Ecriture à votre compte sur le répertoire qui contient toute votre musique. (Ici Music)2015-05-25 21_59_57-Synology RackStation

Autoriser également votre nouveau compte à utiliser l’application DS Audio.

2015-05-25 22_00_19-Synology RackStation

Cliquez enfin sur Appliquer.

2015-05-25 22_00_50-Synology RackStation

3. Assurez-vous que votre répertoire Music contient de la musique et lancez ou relancez l’indexation des fichiers. Pour cela rendez-vous dans Panneau de configuration > Dossiers Partagés, double-cliquez sur le partage contenant vos musiques et allez dans l’onglet Indexation de fichier. Cliquez sur Indexation ou Ré-indexation si nécessaire.

2015-05-25 22_18_36-Synology RackStation

4. Toujours depuis l’interface d’administration de votre Synology ouvrez l’application Audio Station. Cliquez sur Paramètres.

2015-05-25 22_26_15-Synology RackStation

Dans l’onglet Privilèges donnez au compte que vous aviez créé précédemment le privilège de profiter du rendu USB / DLNA.

2015-05-25 22_27_34-Synology RackStation

Dans l’onglet Avancé cochez la case Activer la sortie de haute qualité pour les hauts-parleurs USB pour activer la prise en charge des fichiers Hi-Fi de Haute résolution (supérieur à 16 bits et 48 kHz).

2015-05-25 22_28_13-Synology RackStation

Votre NAS est maintenant correctement configuré.

Configurer DS Audio pour votre Smartphone.

  1. Installez l’application DS Audio depuis le Store de votre appareil (IOS, Android ou Windows Phone).
  2. Lancez l’application et connectez vous à votre NAS Synology à l’aide de son adresse IP et du compte / mot de passe configuré lors des étapes précédentes.
  3. Vous êtes maintenant prêt pour écouter votre musique sur votre installation Hi-Fi.

Synology-DS214se_Vd2_600[1]

40 réflexions au sujet de “Branchez votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi et pilotez votre musique depuis votre tablette avec DS Audio”

  1. Hello
    En effet avec DSM7.x rien ne va plus pour diffuser sa musique avec un DAC.
    A tout hasard, est-ce que quelqu’un à une solution viable ?
    J’ai trouvé ceci mais sans succès :
    https://www.geeek.org/synology-dsm-7-probleme-usb/
    https://www.cachem.fr/synology-dsm-7-0-drivers-usb/
    https://mariushosting.com/synology-how-to-add-usb-support-on-dsm-7/

    Par contre je vois bien l’Audio USB actif avec mon DAC Cambridge dans le panneau de config de mon NAS… c’est super frustrant :/ ou alors je suis pas loin de réussir…
    Si vous avez une idée, une piste… merci 🙂
    https://ibb.co/CvPbgwh

    Répondre
  2. J’étais dans cette config depuis un moment avec grand plaisir, mais depuis la mise à jour DSM7, les périphériques USB (et donc ici le DAC) ne sont plus activés. Tout tombe à l’eau (merci Synology).
    Synology DS216J / DAC Pro-Ject USB Box (PCM2702 16-bit stereo audio DAC – Texas Instruments)

    Répondre
    • Merci de ce retour ! Je ne suis pas encore passé à DSM7, j’attends toujours quelques mois avant de mettre en production une version logicielle … sans doute pour éviter ces effets de bord.

      J’ai lu ça : https://www.geeek.org/synology-dsm-7-probleme-usb/

      A priori le problème est connu et il serait possible de déployer le bon driver pour que votre DAC soit de nouveau vu. Ca nécessite de prendre la main sur la couche Linux en ligne de commande, vous trouverez les modalités dans certains de mes tutos au cas ou 😉

      Sinon attendre les correctifs …

      OC.

      Répondre
  3. Bonjour,
    un peu tard pour répondre… mais mieux vaut tard que jamais !
    Depuis un mois, plus de son de mon syno par la sortie USB vers mon ampli et HP.
    Les autorisations étaient correctes…
    Après 4 semaines de recherches intensives, je m’aperçois que dans le lecteur Audio Station, il y a en bas, du côté droit, une icône qui est censée représenter un PC. Quand on clique dessus, on a le choix : sortie PC ou sortie USB !
    En espérant que cela vous aide…

    Répondre
  4. Bonjour, tout fonctionnait à merveille sauf que je me suis aperçu que les derniers dossiers créés n’apparaissaient pas sur DS Audio. Je me suis aperçu aussi que je n’ai plus l’onglet “indexation” dans “dossiers partagés/Modifier” et que “indexation des fichiers….”reste continuellement actif. J’ai alors créé un dossier avec un seul répertoire, supprimé les autres dossiers indexés et…..idem. DS Audio affiche quelques dossiers qui ne sont plus indexés mais jamais les nouveaux. Merci d’avance.

    Répondre
  5. Vraiment merci pour ces explications. J’ai donné une seconde vie à mon Popcorn Hour A-410 et à mon nas (DS 414). Un léger complément pour ceux qui ont une toute petite difficulté pour finaliser l’installation. Il faut paramétrer DS Audio pour choisir la périphérie de lecture (votre téléphone ou, en l’occurence, le boîtier popcorn)

    Répondre
  6. grâce à ces explications, j’ai réussi à tout connecter, mais ds audio ne lit pas les pistes, il reste bloqué sur 1s et “zappe” sur tous les titres de la liste de lecture… Quelqu”un aurait-il une solution à me proposer ? je viens de passer à DS audio avec un DAC et un Synology car je n”en pouvais plus du sonos qui ne trouvait pas l’ensemble de ma collection, mais du coup c’est pire, car je n’ai plus accès à rien du tout. Merci d’avance.

    Répondre
  7. Bonjour
    Est ce que cela fonctionne avec un raspberry transformé en sac avec une carte hifiberry ?

    Répondre
  8. Bonjour, je reprends cet ancien mais néanmoins excellent Tuto qui m’a permis de brancher mon Synology DS216 en USB sur mon DAC. Auparavant j’étais en RJ45 via la BOX puis un lecteur réseau toujours en RJ45 puis enfin RCA vers le DAC…
    La question que je me pose c’est au niveau qualité ?
    Les audiophiles disent tous qu’ils faut se brancher en RJ45 ? A-t-on la même qualité qui sort de l’USB vers l’USB du DAC par rapport à ce qui sort en RJ45 car j’ai des fichiers en qualité CD et aussi en Hires 24 bits 192Khz et en DSD.
    Question subsidiaire, peut-on utiliser une autre appli que DS-Audio comme HI-FI Cast par exemple ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre
  9. LE NAS n’arrête pas de tourner. Lorsque j’éteins DS audio sur la tablette, le SYNO continue de lire la musique et ne se met pas en veille. Que faire ? Certainement une case non cochée dans un sous sous sous menu…

    Merci

    Répondre
    • Il faut arrêter la musique avec DSaudio car l’application sert de télécommande, comme Spotify quand tu contrôles un Chromecast Audio.

      L’intérêt c’est que même si ton téléphone tombe en panne de batterie, ou que tu n’es plus en Wifi ta playlist continue.

      OC.

      Répondre
  10. Merci de ta réactivité. Je n’ai pas le souvenir d’avoir fait cela, mais soit…. Par contre, je ne sais pas où modifier cela. Comment supprimer ce compte MUSIQUE que je ne veux pas ??? Je veux simplement écouter la musique stockée sur le SYNO sur ma chaine HIFI et télécommander ce système via DS audio installé sur ma tablette
    Merci à toi

    Répondre
  11. Bonjour
    Jusqu’ici tout allait bien. Il suffisait que sur ma tablette, j’indique dans “Sortie Audio” le choix “haut parleurs USB” et hop, la musique sortait sur les enceintes (ou casque). Mais j’ai du arrêter le SYNOLOGY pour changer le ventilateur qui était HS. Pas de pb. Cela a t’il un lien ou pas, mais depuis, impossible de choisir “haut parleurs USB” dans l’appli. Cette option n’apparait plus.!!!!!. Le son sort sur ma PRIMO 7 toute pourrie, mais qui va très bien pour faire télécommande. Je suis coincé : que faire ?
    MErci
    Config : Synology DS 213 + DAC MyDAC + Tablette Thomson Primo 7 qui me sert uniquement de télécommande

    Répondre
    • Bonjour,

      Tu as du faire autre chose car je viens de recevoir un mail de TON Synology qui m’informe que tu as créé un compte Musique Donc tu as rentré mon mail webmaster dans ta config ! #ETOURDERIE

      OC.

      Répondre
    • RESOLU
      J’ai éteint proprement le SYNO, attendu un quart d’heure et je l’ai rallumé. L’option sortie “haut parleurs USB” est réapparue….

      Répondre
  12. Bonjour Ozanne, le tuto est très clair, mais j’ai un problème sur lequel je m’arrache les cheveux: bien que j’ai bien vérifié mes droits d’écriture sur le dossier Music (par défaut) et l’appli Audio Station, je ne peux modifier mes privilèges Rendu USB/DLNA dans Audio-Station, indispensable pour que le système fonctionne, selon Synology. Je ne peux pas activer la case à cocher tous users ni les cases user par user: tous users est non cochée, et les deux users (moi et admistrator) sont barrés d’un trait, au lieu d’une flèche vers le bas. Une idée? Merci, E.

    Répondre
    • bonjour ! je suis aussi bloqué comme toi à ce niveau ….. as tu trouvé la solution ? merci pour ton retour !

      Répondre
  13. Bonjour est ce que vous confirmez finalement la rpise en charge du μDac3 bien qu’il n’apparait pas dans la liste de comptabilité chez Synology?

    Répondre
  14. Impossible de sortir un son malgré la procédure décrite y compris en activant et désactivant l’option “Activer la sortie de haute qualité pour les haut-parleurs USB”, rien y fait! DS112, câble USB blindé Oehlbach, DAC NAD M51… Des idées? Merci d’avance

    Répondre
  15. Bonjour,
    Installé sur mon NAs synology 214 play j’ai un bruit de fond insupportable dès son branchement…Auriez vous une idée ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      J’avais déjà eu un retour similaire, étrange. Personnellement je vérifierais plusieurs choses :
      – La qualité du câblage et notamment le blindage du câble USB.
      – Si les prises électriques sont bien à la terre ? Ca résout souvent pleins de problèmes surtout en Hi-Fi
      – La qualité de ta multiprise (essaye par exemple de brancher en direct tes éléments pur voir)
      – La qualité du DAC que tu utilises ?

      OC.

      Répondre
      • Bonjour Ozanne,
        Prise de terre ok
        Dac est neuf c’est un NuForce 3
        il est branché en USB sur mon NAs en direct et en cable sur mon companion 5 Bose..
        C’est bien dommage ce bruit de fond m’empêche d’en profiter

        Répondre
  16. bonjour, je viens de suivre votre tuto (très clair, merci) mais j’ai un soucis. le son sort de ma tablette au lieu du dac… Une idée?
    Ma config: Nas Synology DS216se –> cambridge dacmagic 100 –> ampli nad
    merci

    Répondre
  17. Bonjour, j’ai lu cet article avec un grand intérêt, mais bêtement il m’a posé un gros problème :
    Je possède un Synology DS415 Play et j’ai voulu voir comment le connecter à ma micro chaîne Sony.
    Manque de chance, c’est un bas de gamme et il n’y a aucune entrée qui puisse me permettre de brancher un DAC sur son ampli intégré.
    J’ai donc essayer de trouver sur le NET un DAC qui fasse également ampli, pas trop cher si possible, de façon à réutiliser les enceintes biblio allant avec la mini-chaîne.
    Je me suis orienté vers le Musical Fidelity V90-AMP, bien qu’il ne soit pas dans la liste des matériels référencés par Synology. Je l’ai trouvé en solde chez Son-Vidéo à 94 € (pas de bol, le lendemain il était à 85 €) et j’ai été le chercher à leur magasin du 16ème, après qu’ils m’aient dit que ça devrait marcher.
    Arrivé chez moi, douche froide, ça ne marche pas, ou plutôt le son sort horriblement saccadé, bref on entend rien.
    N’étant pas un spécialiste de Hi-Fi (je suis informaticien), j’ai pensé que mes enceintes biblio de 4 ohms était incompatibles avec l’ampli-DAC sortant en 8 ohms. Le lendemain, je me suis dit autant changer d’enceinte et j’ai filé chez Illel où le vendeur/conseiller m’a dit que ce problème d’impédance ne pouvait provoquer ce hachage de son et que c’était sans doute simplement une incompatibilité avec le Syno. Je l’ai vite vu en rentrant chez moi et en branchant sur le DAC un ordi portable (tout bêtement je n’y avais pas pensé avant) qui fonctionnait très bien, son parfait. Après avoir consulté des CENTAINES de forum, aucun ne parlait du V90-AMP, sauf un commentaire laconique dans un forum anglais où un gars disait que c’était incompatible. Ça m’a conforté dans l’idée de rendre cet appareil et Son-Vidéo a accepté gentiment de le reprendre, comme leur conseiller s’était vraisemblablement trompé, mais zut, ce sera un avoir.
    J’ai repris votre article, et pour être certain d’acheter un appareil qui marche, j’ai pris un modèle de DAC testé soit le NuForce µDAC-3. Je l’ai acheté chez Amazon (étonnamment les prix vont de 112 € à 270 € pour le même produit !!! , attention en achetant). Pour l’ampli, j’ai pris le SMSL-50 qui paraissait un bon choix d’après les critiques sur les forums. En fait j’ai acheté le dernier, il n’y ena plus aujourd’hui chez Amazon France. Amazon m’a livré en une journée, et ce matin, je branche : même résultat qu’avec le Musical Fidelity, pas de son, ou plutôt complètement hachuré. Grand moment de désespoir car beaucoup de temps et d’argent de perdu et je me dis que mon NAS a un problème. Et là, il me vient une idée (je l’avais déjà eue sans la mettre en pratique), décocher la case “Activer la sortie de haute qualité pour les haut-parleur USB”.
    Miracle, son parfait. Tout ces ennuis pour une case à décocher. Je suis resté con car je ne comprends pas pourquoi ce simple réglage bloque complètement le NAS, sur des fichiers de n’importe quelle qualité (les Flacs en 24 bits passent sans cocher la case). Du coup, même si le son est certainement meilleur avec le matériel acheté (le petit ampli est une vrai bombe, je vais maintenant sans doute prendre des enceintes de meilleure qualité), je regrette un peu mon petit V90-Amp, qui j’en suis sûr maintenant, devait fonctionner parfaitement avec cette foutue case décochée, qui prenait pas de place dans une bibliothèque et s’intégrait mieux que deux appareils, petits certes, mais avec plein de fils.
    Malgré tout ça, merci encore pour votre article qui m’a donné l’idée de faire ce branchement et de pousser encore plus loin les possibilités du Synology.
    Philippe

    Répondre
  18. Excellent auto, merci !
    mais j’ai toujours un souci pour un branchement du synology DS214 play avec le nouveau DAC de chez Nuprime (uDSD)… le convertisseur ESS Sabre ES9010K2M (24 Bits / 384 kHz) est apparemment compatible (celui du précédent uDAC 3 l’était)…
    1/ branchement en USB entre DS214 et Nuprime DSD
    2/ branchement RCA entre Nuprime et ampli (Rotel RA12) sur prise AUX2
    3/ le Nuprime est bien reconnu par le DS214 en port externe USB
    4/ lancement d’une piste de lecture = RIEN, pas de son sortant de l’ampli !
    5/ j’ai bien tout paramètré sur le DS214 (USB/DLNA, rendu haute qualité sur USB, etc…re-indexé les fichiers musicaux…)
    J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas ce qui cloche !
    Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer ?

    Répondre
    • Je viens de mettre en service un DS213 avec Nuprime uDSD + tablette android.
      En plus de manipulations décrites, dans DS audio, il faut régler la sortie sur haut-parleur USB et ajuster si besoin le niveau de cette sortie. Cela fonctionne, avec parfois quelques lenteurs de DS Audio.

      Répondre
    • Même problème pour moi. Après 3 heures de recherche je remarque que dans “AUDIO STATION” et ben y’a un bouton de volume. Chez moi il était presque au mini par défaut.

      Répondre
    • Une carte son USB, c’est un DAC.

      Par contre à 5 EUR ça ne fait pas forcément bien le job :
      – Pas de support Haute Résolution (>16 BITS/44kHz)
      – Pas de gestion du Jitter
      – Pas de contrôle du volume
      – Pas d’entrées pour d’autres périphériques.

      Mais c’est comme tout, une mobylette t’emmène au boulot, mais en temps de pluie tu es quand mieux dans ta voiture 😉

      Répondre
      • Oui je suis d’accord ! c’est sur .
        en revanche le contrôle du volume fonctionne.

        Cela m’a largement suffit pour un néophyte comme moi …
        Mais il ne faut pas s’attendre a une qualité de fous, c’est sur

        Répondre

Laisser un commentaire