Branchez votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi et pilotez votre musique depuis votre tablette avec DS Audio

Les Audiophiles qui recherchent une solution pour profiter de leur musique dématérialisée sur leur installation Hi-Fi s’orientent souvent vers une solution dédiée chargée d’indexer la musique stockée sur leur réseau pour la transmettre en numérique vers un DAC Audio directement branché à un amplificateur Hi-Fi. On appelle ça un « streamer » ou un « lecteur réseau ». Choisir une telle solution n’est jamais évidente puisqu’il faut à la fois trouver une solution qui supportera toutes vos sources audio mais qui disposera d’une application conviviale et efficace pour tout piloter via une application pour smartphone ou tablette.

Certains pour se simplifier la tâche s’orientent vers des solutions Hi-Fi, esthétiques et coûteuses,  d’autres choisissent plutôt une solution informatique plus ouverte, pas toujours aussi esthétique, comme par exemple un NUC Intel associé au système audiophile Daphile ou encore un ASUS Chromebox associé à Kodi (XBMC).

Quoi qu’il en soit ces solutions représentent un poste de coût non négligeable pour une fonction somme toute assez basique : Piloter depuis une tablette ou un smartphone la lecture de sa musique dématérialisée.

Mais bonne nouvelle pour les heureux possesseurs d’un NAS Synology : Votre NAS permet déjà de faire ce que les audiophiles recherchent tant. Branchez directement votre Synology en USB à un DAC Audio connecté à votre installation Hi-Fi et profitez du meilleur de votre audiothèque grâce à l’application DS Audio disponible sur smartphone / tablette sous IOS, Android et même Windows Phone.

Synology-DS214se_Vd2_600[1]

Je vous propose de découvrir comment brancher votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi afin de piloter votre musique depuis votre tablette ou smartphone avec DS Audio. De la sélection du DAC, jusqu’à la configuration de votre NAS et de l’application DS Audio sur votre smartphone / tablette, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas profiter pleinement de votre musique.

Choisissez votre DAC

Le DAC sert à convertir un signal numérique (issu dans notre cas du port USB du NAS) en un signal analogique qui sera envoyé vers un amplificateur Hi-Fi. En clair il est indispensable si vous souhaitez une bonne qualité d’écoute de votre musique dématérialisée, même et surtout si vous écoutez des MP3, les convertisseurs étant capable faire ce que l’on nomme du « upscaling » pour améliorer le signal numérique original.

Il existe de nombreux DAC et à tous les prix, d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers.

S’il n’est pas nécessaire de vous ruiner il est important de choisir un matériel performant et avec des connectiques de qualité. Je vous propose ici deux DAC tous capables de décoder de la Hi-Fi Haute Résolution jusqu’à 24 bits et 96 à 192 kHz.

Le DAC Oehlbach XXL est équipé d’une entrée analogique, optique et coaxiale ainsi qu’un préampli casque pour une écoute au casque optimale.

Le DAC Musical Fidelity V90 est plutôt imposant mais il est techniquement au top. L’excellente qualité de conversion est assurée par deux convertisseurs Burr-Brown, un must dans le domaine de la conversion. Il comprend également deux entrées optiques vous permettant de brancher également votre TV, Blu-ray ou lecteur CD. Le DAC interne de ces appareils n’étant généralement pas de bonne qualité, les brancher en optique déléguera la conversion à votre nouveau DAC … pour le plaisir de vos oreilles.

Brancher votre matériel

Votre NAS, votre DAC et votre installation Hi-Fi doivent être à proximité. Si certains d’entres vous ont du placer le NAS à proximité de la BOX ADSL dans une autre pièce il va falloir rapprocher votre NAS. Pour cela il existe une astuce très simple pour brancher votre NAS depuis le salon au réseau Ethernet même si vous croyez à première vue ne pas avoir de ports Ethernet dans votre salon pour le brancher. Vous allez pour cela exploiter votre réseau CPL.

Branchez un petit switch à moins de 30 EUR dans votre salon et connecter dessus l’arrivée Ethernet de votre boitier CPL. Il suffit ensuite de brancher sur le switch tous les périphériques qui ont besoins du réseau (Console, TV, Box TV et bien entendu le Synology). Tout est expliqué en détail dans mon tutoriel comment brancher vos appareils en Ethernet sur la Freebox Player.

Maintenant que votre Synology est relié au réseau Ethernet dans votre salon, reliez votre DAC comme suit.

  • DAC > Synology avec un câble USB
  • DAC > Hi-Fi avec un câble analogique RCA.

Optez pour un câble RCA court et de bonne facture ainsi qu’un câble USB blindé pour maximiser la qualité d’écoute.

Configurez votre Synology pour DS Audio

Maintenant que votre DAC est branché entre le NAS et l’ampli vous devez configurer le NAS pour permettre à l’application DS audio d’accéder à votre audiothèque depuis une tablette ou un smartphone. Vous devez également permettre l’envoie d’un flux Audio numérique haute définition vers son port USB afin de profiter de vos sources FLAC , ALAC, … Rien de très complexe mais cela ne s’invente pas.

1. Activez le service Audio Station en vous rendant dans Centre de paquets > Multimédia > Audio StationInstaller

Synology - Install DS Audio

2. Créez un compte utilisateur et donner lui accès à votre audiothèque. Pour cela rendez-vous dans Panneau de configuration > Utilisateurs > Créer > Créer un utilisateur et suivez les écrans suivants.

J’appelle mon compte Musique, mettez ce qui vous convient le mieux. C’est ce compte que vous utiliserez pour configurer DS Audio sur votre tablette ou smartphone.

2015-05-25 21_58_06-Synology RackStation 2015-05-25 21_59_29-Synology RackStation

Donnez les accès en Lecture / Ecriture à votre compte sur le répertoire qui contient toute votre musique. (Ici Music)2015-05-25 21_59_57-Synology RackStation

Autoriser également votre nouveau compte à utiliser l’application DS Audio.

2015-05-25 22_00_19-Synology RackStation

Cliquez enfin sur Appliquer.

2015-05-25 22_00_50-Synology RackStation

3. Assurez-vous que votre répertoire Music contient de la musique et lancez ou relancez l’indexation des fichiers. Pour cela rendez-vous dans Panneau de configuration > Dossiers Partagés, double-cliquez sur le partage contenant vos musiques et allez dans l’onglet Indexation de fichier. Cliquez sur Indexation ou Ré-indexation si nécessaire.

2015-05-25 22_18_36-Synology RackStation

4. Toujours depuis l’interface d’administration de votre Synology ouvrez l’application Audio Station. Cliquez sur Paramètres.

2015-05-25 22_26_15-Synology RackStation

Dans l’onglet Privilèges donnez au compte que vous aviez créé précédemment le privilège de profiter du rendu USB / DLNA.

2015-05-25 22_27_34-Synology RackStation

Dans l’onglet Avancé cochez la case Activer la sortie de haute qualité pour les hauts-parleurs USB pour activer la prise en charge des fichiers Hi-Fi de Haute résolution (supérieur à 16 bits et 48 kHz).

2015-05-25 22_28_13-Synology RackStation

Votre NAS est maintenant correctement configuré.

Configurer DS Audio pour votre Smartphone.

  1. Installez l’application DS Audio depuis le Store de votre appareil (IOS, Android ou Windows Phone).
  2. Lancez l’application et connectez vous à votre NAS Synology à l’aide de son adresse IP et du compte / mot de passe configuré lors des étapes précédentes.
  3. Vous êtes maintenant prêt pour écouter votre musique sur votre installation Hi-Fi.

Synology-DS214se_Vd2_600[1]

35 commentaires sur “Branchez votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi et pilotez votre musique depuis votre tablette avec DS Audio”

  1. Bonjour,
    un peu tard pour répondre… mais mieux vaut tard que jamais !
    Depuis un mois, plus de son de mon syno par la sortie USB vers mon ampli et HP.
    Les autorisations étaient correctes…
    Après 4 semaines de recherches intensives, je m’aperçois que dans le lecteur Audio Station, il y a en bas, du côté droit, une icône qui est censée représenter un PC. Quand on clique dessus, on a le choix : sortie PC ou sortie USB !
    En espérant que cela vous aide…

  2. Bonjour, tout fonctionnait à merveille sauf que je me suis aperçu que les derniers dossiers créés n’apparaissaient pas sur DS Audio. Je me suis aperçu aussi que je n’ai plus l’onglet « indexation » dans « dossiers partagés/Modifier » et que « indexation des fichiers…. »reste continuellement actif. J’ai alors créé un dossier avec un seul répertoire, supprimé les autres dossiers indexés et…..idem. DS Audio affiche quelques dossiers qui ne sont plus indexés mais jamais les nouveaux. Merci d’avance.

  3. Vraiment merci pour ces explications. J’ai donné une seconde vie à mon Popcorn Hour A-410 et à mon nas (DS 414). Un léger complément pour ceux qui ont une toute petite difficulté pour finaliser l’installation. Il faut paramétrer DS Audio pour choisir la périphérie de lecture (votre téléphone ou, en l’occurence, le boîtier popcorn)

  4. grâce à ces explications, j’ai réussi à tout connecter, mais ds audio ne lit pas les pistes, il reste bloqué sur 1s et « zappe » sur tous les titres de la liste de lecture… Quelqu »un aurait-il une solution à me proposer ? je viens de passer à DS audio avec un DAC et un Synology car je n »en pouvais plus du sonos qui ne trouvait pas l’ensemble de ma collection, mais du coup c’est pire, car je n’ai plus accès à rien du tout. Merci d’avance.

Laisser un commentaire