Test du Deebot Ozmo 920 : Le robot aspirateur qui touche à la perfection ?

Avant mon seul plaisir lorsque je passais l’aspirateur c’était d’entendre les saletés passer dans le tuyau. Mais ça restait quand même la grosse corvée qu’il fallait assumer.

Mais ça c’était avant l’invention des robots aspirateurs.

Ceux qui pensent que c’est un gadget de plus se trompent totalement. Je suis bien placé pour le dire car je le pensais aussi. Mais il suffit de voir la quantité de poussière que les robots avalent quotidiennement pour se convaincre de leur intérêt sur votre cadre de vie.

Les robots aspirateurs modernes sont de véritables concentrés de technologies et c’est ce que je vous propose de découvrir avec le robot aspirateur Deebot Ozmo 920 de chez Ecovacs. C’est selon moi meilleur rapport qualité / prix du marché actuellement.

Présentation du robot aspirateur Deboot Ozmo 920

Présentation du Deebot Ozmo 920

Présentation des fonctionnalités ?

Avant de tester concrètement ce robot aspirateur et de vous décrire ces différents modes de fonctionnement je vous propose une revue des fonctionnalité principales.

Lavage humide : Le Deebot Ozmo 920 est capable de nettoyer les sols en aspirant et en lavant simultanément. Il embarque pour cela un réservoir d’eau de 240 ml dans lequel vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer délicatement votre maison. Vous devez également installer une petite serpillière fournie et prévue à cet effet sous le robot. L’application Ecovacs Home permet d’ajuster le débit d’eau du robot selon vos attentes.

Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Cette fonctionnalité ne se retrouve pas sur tous les robots aspirateurs et personnellement je trouve cela assez bluffant. Dès le premier cycle de nettoyage du robot se dessine peu à peu le plan du domicile sur le smartphone alors même que le robot n’a pas encore exploré la zone. C’est grâce au module de télémétrie laser présent sur la partie supérieure du robot. Au delà de l’aspect technologique cette fonctionnalité présente plusieurs intérêts :

  1. Le robot optimisera ses parcours lors des prochains nettoyage.
  2. Votre domicile sera découpée en multiples zones afin que vous puissiez définir des séquences de nettoyage personnalisées ou simplement demander à votre robot de nettoyer une zone spécifique quand c’est nécessaire.
  3. Vous pouvez matérialiser des barrières sur la carte pour empêcher le robot de franchir certaines zones.

Le robot permet de cartographier jusqu’à 3 plans, pratique si vous avez plusieurs étages. Bon bien entendu vous devrez le transporter à l’étage manuellement, il ne monte pas encore les escaliers …

Définition de barrières virtuelles : Je viens de l’évoquer précédemment, la capacité du robot à cartographier chaque pièce permet de définir des barrières virtuelles afin d’empêcher le robot d’explorer certaines zones. La création des barrières virtuelles se fait depuis l’application Ecovacs Home.

Cartographie laser

Détection des tapis intelligente : Le robot détecte automatiquement la présence des tapis ou de moquettes.

  • Quand il est en mode aspiration + nettoyage humide il va ainsi pouvoir les éviter pour ne pas les mouiller.
  • Quand il est en mode aspiration uniquement il va doubler automatiquement sa puissance pour une aspiration plus efficace.

Le robot détecte lorsque vous clipsez la serpillière donc pas d’inquiétude, il saura tout seul qu’il ne faut pas passer sur les tapis lorsque la serpillière est installée.

Franchissement des obstacles : Le Deebot Ozmo 920 est capable de franchir des seuils de portes allant jusqu’à 2 cm de hauteur. Il est même capable de franchir les larges seuil de porte-fenêtre. Une petite brosse permet également de nettoyer en profondeur.

Déballage et mise en service

Lorsque le livreur m’a déposé un gros colis Amazon je me suis demandé ce que cela pouvait bien être. Une fois ouvert et retiré toutes les mousses de protection un autre colis m’indiquait qu’il s’agissait de mon nouveau meilleur ami, mon robot aspirateur Deebot Ozmo 920 de chez Ecovacs Robotics.

Le coffret compact, rigide et épais donne toute de suite confiance.

Le Deboot Ozmo 920 dans son carton

A l’ouverture des protections épaisses protègent notre robot de toute part. Tous les accessoires du robot sont soigneusement positionnés sous les mousses, dans des petits coffrets en carton.

Excellente packaging du robot aspirateur

Et niveau accessoires justement, rien ne manque et c’est très appréciable :

  • La station de charge sobre et discrète
  • Un guide de démarrage rapide en français
  • Un mode d’emploi avancé en français également
  • 4 petites brosses latérales (2 à clipser sur le robot et 2 de rechange)
  • Une serpillière lavable (car notre robot sait passer la serpillière !)
  • Des filtres
  • Un module d’aspiration direct
  • Un module d’aspiration avec brosse (déjà intégré dans le robot)
Les accessoires proposés avec le Deboot Ozmo, tout y est

Sans perdre de temps je parcoure le guide de démarrage rapide. Je retire toutes les protections du robot, je clipse dessous les 2 brosses latérales, je le positionne sur la station de recharge que j’ai préalablement branchée sur le secteur. Enfin j’actionne le bouton d’alimentation rouge caché sous le capot.

Bouton d'alimenation

Le robot indique alors en Anglais « I’m starting to charge« . Vous verrez par la suite qu’il est possible de choisir parmi une multitude de langues dont le français bien entendu.

J’ai lu de nombreux comparatifs sur les différents robots proposés sur le marché. Je cherchais le robot le plus performant au tarif le plus intéressant. C’est comme ça que je suis arrivé au Deebot Ozmo 920. J’avais lu sur un site de test connu une critique sur le fait qu’il faille obligatoirement l’appairer à son smartphone pour l’utiliser !?!

Visiblement ils n’ont pas lu le mode d’emploi car ce robot est totalement autonome. Même si l’utilisation de l’application est recommandée pour effectuer des paramétrages avancés et profiter de toutes ses fonctionnalités, j’en parle juste après, il suffit d’appuyer sur le bouton principal en façade pour lancer un cycle de nettoyage.

Bouton d'activation

Donc en l’état dès que votre robot est chargé il est opérationnel !

Nettoyage en mode automatique

Je vous montrerai dans le chapitre suivant comment mieux utiliser le robot depuis l’application, mais il me semblait intéressant de le mettre au travail sans plus attendre afin de voir ce qu’il avait dans le ventre en mode automatique.

J’appuie simplement sur le bouton pour lancer la mode de nettoyage automatique. Il n’y a plus qu’à le laisser faire.

Le Deebot est en cours de chargement

Le robot sur la base se met en charge automatiquement

Ma maison n’est pas la maison témoin moderne que l’on voit sur les photos de magazines, les pièces ne sont pas très spacieuses, le sol est bancale, les lattes irrégulières sont souvent instables, et surtout il y a deux enfants qui laissent traîner pas mal de bazar. Je lui souhaite beaucoup de courage chez moi mais je suis confiant 😉

Première bonne surprise le robot passe entres les chaises Eames. Ca se joue au millimètre, peu de robots ont cette finesse de déplacement.

Le Deebot se faufile entres les chaises

Il se faufile sous mes chaises Eames

Le robot passe sans problème sous les meubles, c’est important de vérifier ce point avant d’acheter un robot car les dessous de meubles sont de véritables nids à saletés et ça serait dommage d’avoir un robot trop haut.

Il passe aussi sous les meubles

Grâce à son format compact il passe sous la plupart des meubles, canapés, …

Le Deebot Ozmo 920 est un as des passages des seuils de porte, cela là n’était pas évident et c’est un succès !

Le franchissement des seuils de porte est une formalité

Il franchit ce seuil de porte avec succès

Au abord d’un escalier la détection laser est efficace, le robot fait alors demi-tour. En utilisant l’application le robot fera une cartographie de la maison et il sera alors possible de définir des barrières virtuels à cet endroit, c’est une double sécurité, ou à tout autre endroit où le robot ne devrait pas aller.

Même pas oeur des escaliers ce robot

Le Deboot ne craint pas les escaliers

Les enfants ont volontairement laissé un tas de miette au robot pour le besoin de l’expérience, ce n’est qu’une formalité. Je voulais voir si les miettes étaient éjectées sur les côtés, ce n’est pas le cas, le flux d’aspiration est parfaitement maîtrisé.

Quelques miettes

Le robot ne fait qu’une bouchée de ce tas de miettes

Le robot monte sans problème sur le tapis de la chambre de ma fille, il augmente même sa puissance d’aspiration pour plus d’efficacité. Il faut savoir que grâce à l’application le tapis sera localisé afin que le robot l’évite lorsque vous équipez ce dernier de la serpillière. C’est très bien vu !

L'aspiration des tapis est optimale car la puissance augmente

Ce tapis retrouve de sa superbe

Après ce périple en mode automatique le robot revient sur son socle. Histoire de complexifier la tâche il décide de repasser sous la table et de jongler entres les pieds de chaises … je suppose qu’il empruntera un chemin moins tortueux lorsqu’il sera appairé à l’application et que le domicile sera cartographié.

Le robot en plein chargement

Le robot retrouve son socle et se remet aussitôt en charge

Voici une offre de notre annonceur


Vous pouvez voir que le robot a bien travaillé, on trouve de tout dans la coffret à poussière, même les quelques feuilles mortes tombées d’un ficus.

Le bac à poussière à une capacité suffisante et est facile à extraire et à vider

Le bac à poussière est facilement accessible

Utilisation de l’application pour une gestion vraiment intelligente

En mode automatique sans utilisation de l’application le robot a fait son travail avec brio en explorant les moindres recoins de ma maison. Il ne s’est pas offusqué des quelques paires de chaussures qui traînaient dans l’entrée, il est assez fort pour les pousser. Il n’y avait pas de chaussures à lacets sinon il se serait certainement emmêlé les pinceaux, j’essaierai à l’occasion afin de voir comment il remonte l’alerte vers l’application.

L’utilisation de l’application va permettre en effet d’aller beaucoup plus loin avec le Deebot Ozmo 920.

Il suffit de scanner un QR Code pour télécharger et installer l’application ECOVACS HOME depuis votre mobile Android ou iOS. Une fois dans l’application il faut rescanner le QR Code pour identifier le bon modèle de robot.

Appairage du robot Deebot

Un assistant vous guide alors afin de connecter le robot à votre réseau Wi-Fi. La procédure est bien réalisée et le tour est joué en moins de 2 minutes. Lorsque le paramétrage est terminé votre robot apparaît en ligne depuis l’application.

Interface de démarrage de l'application du Ecovacs

Le robot n’est pas livré avec la dernière MAJ du Firmware, c’est un peu dommage mais c’est un passage obligé qui ne prendra 2 ou 3 minutes supplémentaires.

Mise à niveau du Firmware depuis ECOVACS

En tout premier lieu il est nécessaire de cartographier votre domicile. Pour ce faire il faut lancer un nettoyage automatique. Le même que j’ai réalisé au chapitre précédent lorsque le robot n’était pas appairé au réseau, sauf que cette fois votre je le lance depuis l’application.

Cartographie laser

Grâce à l’application vous allez voir qu’il est possible de lancer des nettoyages de plusieurs façons selon vos besoins.

Le nettoyage en mode Automatique envoie le robot nettoyer tout ce qu’il peut. Votre domicile étant cartographié, les trajectoires seront plus optimisées que lorsqu’il a fait la découverte initiale de votre domicile.

Le nettoyage en mode Zone est le mode que je préfère. Lorsque la maison a été cartographiée le robot a bien distingué les différentes pièces (A à F sur la photo). Si j’ai besoin de nettoyer une zone précise j’ai juste à sélectionner la zone et à lancer le nettoyage. Le robot ne traitera que cette zone puis retournera à sa base. Ce mode peut également être programmé à votre convenance, on voit ça plus tard.

Le mode Zone

Le nettoyage en mode Personnalisé est également très intéressant. Il permet de définir une zone de nettoyage vraiment ciblée pour un travail rapide. Nous venons par exemple de prendre l’apéro et inévitablement les enfants en ont mis autant sur le tapis que dans la bouche … il me suffira alors de tracer comme je le fais ici un rectangle autour du tapis pour que le robot nettoie cela rapidement.

Le mode Personnalisé

Une autre fonction indispensable est la création de barrières virtuelle matérialisée par les lignes pointillées rouge. L’idée est simplement d’empêcher le robot de franchir certaine limites. J’en ai positionné au niveau des portes extérieures car je laisse souvent les portes grandes ouvertes pour aérer. Sans ces barrières virtuelles le robot irait tout simplement compléter sa cartographie. Je n’ai pas besoin d’aspirer ma pelouse qu’il détecterait certainement comme étant un tapis ;-).

Les limites ou barrières virtuelles

Explorons maintenant le menu de l’application. Car celui-ci renferme quelques options et fonctionnalités très intéressantes.

Tout d’abord je vous recommande d’activer le Mode Avancé afin d’afficher toutes les options. Voyez alors toutes les possibilités offertes par le robot, entre le réglage de la puissance d’aspiration, le débit d’eau pour le mode serpillière, la possibilité de définir des plages horaires où le robot ne s’activera pas, la programmation des nettoyages automatique ou par zone, etc…

Le menu de paramétrage

La première chose à faire est de changer la langue du Deebot Ozmo afin qu’il soit en français, j’aurais du mettre une capture écran de toutes les langues proposées, c’est impressionnant et suffisamment rare pour le dire. La voix française du robot est une voix féminine parfaitement synthétisée. La possibilité de mettre une voix d’homme aurait été un plus.

Changement de la langue

La rubrique Utilisation des accessoires vous indique le niveau d’usure estimé des brosses et du filtre. En parlant des accessoires ces packs sont disponibles sur Amazon à un prix tout à fait modeste !

Contrôle de l'usure des accessoires

La rubrique Programme de nettoyage comme son nom l’indique permet de planifier quand le robot doit se mettre à la tâche. Vous pouvez définir les heures et les jours de démarrage à votre convenance. Donc généralement vous le programmez lorsque vous n’êtes pas là et votre maison est propre quand vous revenez du travail.

Vous pouvez définir 2 types de programmation :

  • Le Nettoyage Automatique : Le robot va nettoyer toutes les pièces à l’heure et au jour indiqué dans le calendrier de programmation.
  • Le Nettoyage de Zone : C’est cette méthode que je privilégie car vous pouvez adapter le nettoyage à votre mode de vie et aux pièces concernées. Ce mode est aussi plus adapté si vous êtes à la maison. Si par exemple vous télé travaillez dans votre bureau vous nettoyez toute la maison sauf le bureau. Et comme vous savez que vers 16h vous allez chercher les enfants à l’école vous planifier un nettoyage du bureau à 16h, malin non ? De cette façon vous avez moyen de faire en sorte de ne pas être dérangé par le robot.
Programmation des opérations de nettoyage

Le rubrique Ne pas déranger justement permet de définir des plages horaires ou le robot ne doit rien faire. Cette fonction prend l’ascendant sur la programmation des nettoyages. Cela peut être utile si vous avez des invités plutôt que de débrancher le robot ou pour vous assurer que même si le robot n’a pas fini une séquence de ménage parce qu’il a du se recharger, il redémarre pas à l’heure du repas par exemple. Bon personnellement je n’ai pas besoin de cette fonction.

Mode ne pas déranger

Le réglage du débit d’eau lorsque vous installez la serpillière et mettez de l’eau dans le réservoir prévu à cet effet. J’aime beaucoup la remarque « Le niveau Très haut peut entraîner le dérapage du robot« . Je n’ai pas encore essayé le mode serpillière mais je vais évidemment le mettre à « Très haut ».

Gestion du débit de l'eau

Et l’autonomie dans tout ça ?

L’autonomie est un point important à l’achat d’un robot aspirateur. Le Deebot Ozmo 920 permet une autonomie de 110 minutes environ avec une puissance d’aspiration standard. Sachant qu’il faut 4 heures pour le recharger complètement vous comprenez que ce critère a de l’importance.

Si le robot est à court de batterie avant d’avoir terminé son ménage il va retourner sur sa base pendant 4 heures et va reprendre sa tâche ensuite. Donc dans l’absolu tout va bien, sauf que vous ne maîtriser plus vraiment votre programmation.

Grosso modo comptez 1 mn de nettoyage par m2 nettoyé, cela fait déjà des grandes maisons car n’oubliez pas que la surface nettoyé est plus petite que la surface réelle de votre maison.

De plus en travaillant avec les zones le robot passe moins de temps à chaque fois et a le temps de se recharger avant sa prochaine programmation.

De mon expérience j’estime qu’en planifiant des zones de façon aérée, le Deebot Ozmo 920 est parfait pour un domicile jusqu’à 200 m2. Au delà, ou si vous souhaitez tout nettoyer, tous les jours, et que cela se fasse en 1 fois sans retour sur le socle de chargement, il faudra vous orienter sur un Ozmo 950.

Ou acheter le Deebot Ozmo 920 ?

Vous pouvez acheter le robot directement sur le site du constructeur mais pour obtenir le meilleur prix je vous recommande de passer par Amazon.

Acheter le Deebot Ozmo 920

Le code ECOVACS30OFF vous permet en outre de bénéficier d’une remise de 30€ complémentaire jusqu’au 20 Septembre ce qui fait descendre ce robot aspirateur sous la barre des 400€. A ce tarif et comparativement à ce que peut proposer la concurrence, cela me paraît être une excellente opportunité.

Conclusion

Pour conclure ce petit test, qui je l’espère vous aura permis d’en savoir plus sur le robot Deebot Ozmo 920, voici ce qu’il faut retenir en synthèse sur ce robot :

  • Une aspiration puissante et efficace,
  • Il se faufile dans les endroits les plus improbables,
  • Son mode serpillière gomme les traces superficielles de vos sols,
  • La détection des tapis pour une aspiration plus pertinente,
  • La possibilité de choisir entre la brosse ou l’aspiration directe,
  • Présence de brosses latérales pour attraper la moindre poussière dans les endroits les plus exigus,
  • Les différents mode de programmation permettent de définir des séquences de nettoyage adaptées à vos besoins,
  • La cartographie laser permet d’optimiser les parcours du robot et de lancer des nettoyage à la demande sur des zones précises de votre domicile,
  • L’autonomie est plutôt généreuse et conviendra à des logements jusqu’à 200 m2,
  • Il est capable de gérer jusqu’à 3 cartographie différentes,
  • L’application en français est complète et ergonomique,
  • Vous pouvez le piloter à la voix depuis Siri ou Google Home (testé et approuvé !),
  • Vous pouvez intégralement le contrôler à distance depuis votre smartphone.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

4 commentaires sur “Test du Deebot Ozmo 920 : Le robot aspirateur qui touche à la perfection ?”

  1. Salut Ozanne
    Est’il possible de faire les manips du robot avec l’ordinateur de bureau pour le cas ou l’on ne possèderais pas de smartphone ??

Laissez un commentaire