Test du Deebot U2 Pro : Un robot aspirateur spécialisé pour les animaux [Prix spécial pour le Black Friday]

Je vous avais récemment présenté le robot aspirateur Deebot Ozmo 920. Il s’agissait d’un robot haut de gamme présentant un rapport qualité / fonctionnalité / prix vraiment remarquable. Il fait toujours son œuvre chez moi et avale quotidiennement une quantité incroyable de poussière.

J’ai le plaisir de vous présenter cette fois un tout nouveau modèle de la marque Ecovacs Robotics, un modèle adapté à ceux qui possèdent des animaux à la maison, le Deebot U2 Pro.

Présentation du Deebot U2 Pro

Découvrons ces fonctionnalités

La différence majeure entre ce robot et un modèle plus haut de gamme comme le Ozmo 920 est qu’il ne dispose pas de système de cartographie laser. La cartographie laser permet d’établir une cartographie précise de votre domicile et d’identifier les différentes pièces qui la compose. L’intérêt est de pouvoir définir des programmations par zones selon vos habitudes et vos besoins. Le laser permet également de mieux détecter les obstacles et d’offrir une meilleure précision dans le nettoyage.

Nous verrons dans ce test si cette conception plus traditionnelle est pénalisante ou non.

Une autonomie confortable : Grâce à une batterie intégrée de 3200 mAh le Deebot U2 Pro a une autonomie de 150 minutes de nettoyage avec une recharge complète. Cette autonomie est légèrement supérieure à mon Deebot Osmo 920.

Avec un niveau d’aspiration Standard vous pouvez ainsi nettoyer d’une traite une surface de 200 m2. En mode puissance MAX+ et avec pleins d’obstacles à éviter la surface aspirée sera évidemment réduite. Mais rassurez-vous si le robot n’a pas pu terminer sa tâche il retourne se charger à sa base et termine son travail inachevé ensuite.

3 niveaux d’aspiration : Grâce à l’application ECOVACS Home, vous pouvez ajuster le mode d’aspiration souhaité : Eco, Max, Max +.

Le mode Eco suffit la plupart du temps mais si vous avez des animaux ET des tapis ou de la moquette il est probable que vous irez plutôt vers le mode Max, voir Max +. Plus la puissance est élevée plus le robot fera du bruit et moins l’autonomie sera élevée. Le niveau sonore reste néanmoins moins élevée qu’un aspirateur plus traditionnel.

Maintenant l’intérêt de posséder d’un robot aspirateur connecté est de pouvoir programmer l’aspirateur pour qu’il fasse le ménage lorsque vous n’êtes pas là donc vous pouvez très bien le mettre au Max + si vous le souhaitez.

Lavage humide : Comme le Deebot Ozmo 920, le U2 Pro est capable d’aspirer et de laver simultanément grâce à un système appelé OZMO. Il embarque pour cela un réservoir d’eau de 300 ml. Le débit de l’eau est réglable depuis l’application Ecovacs Home. Lorsque vous mettez de l’eau dans le réservoir vous devez clipser sous le robot une petite serpillière fournie avec l’appareil. A l’usage cette fonction de lavage humide est plus intéressante que je l’imaginais au départ. Certes cela ne va pas frotter comme avec une serpillière manuelle mais l’humidification permet de retirer du dépôt qui ne partirait pas avec uniquement l’aspiration. C’est notamment très efficace dans les entrées si les enfants ont enlevés leur chaussures un peu tard … ou dans la cuisine après avoir cuisiné.

Compatibilité maison connectée : Le nouvel U2 Pro est compatible Google Home et Amazon Echo. Cette fonction fonctionne parfaitement et après avoir intégré votre nouveau robot aspirateur dans l’assistant de votre choix il suffit de dire « OK Google passer l’aspirateur » ou « Alexa passer l’aspirateur » et le tour est joué !

Des accessoires additionnels spécial Animaux : La particularité du Deebot U2 PRO est qu’il est livré avec des accessoires dédiés au nettoyage des poils d’animaux. Cela inclus un bac à poussière XL de 800 ml ainsi qu’une brosse anti-emmêlement si vos animaux ont des poils longs. Le bac à poussière XL vient alors remplacer le bac standard. La fonction lavage humide n’est alors plus disponible car le bac standard intégrait le réservoir à poussière ET le réservoir à eau.

Le robot Deebot U2 Pro

Acheter le Deebot U2 Pro

Déballage et mise en service

Comme pour mon premier robot Ecovacs Robotics l’emballage est toujours aussi soigné. Une fois le carton ouvert on accède au coffret qui contient tous les accessoires du robot.

Une fois le coffret d’accessoires retiré on peut découvrir le U2 Pro bien compartimenté dans le carton avec toutes les protections nécessaires pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le petit guide de démarrage rapide collé sur la partie supérieure du robot vous explique comment démarrer. Dans l’absolu ça suffit largement. Mais le carton contient un guide plus fourni bien entendu.

Le revêtement du robot est complètement différent de mon Ozmo 920. Ici le rendu mat rend le robot plus classieux et surtout moins salissant. Il m’arrive souvent de passer une lingette microfibre sur le Ozmo 920 car son rendu brillant attire inexorablement poussière.

Tous les accessoires du U2 Pro sont présents dans le coffret, il ne manque rien :

  • La station de charge et son alimentation
  • Un mode d’emploi en français que j’ai omis de mettre sur la photo …
  • 4 petites brosses latérales (2 à clipser sur le robot et 2 de rechange)
  • Une serpillière lavable et des lingettes microfibres
  • Des filtres de rechange, 1 pour le bac standard et l’autre pour le bac XL
  • Le Bac XL si les animaux perdent beaucoup de poils
  • Le Bac Standard qui intègre l’emplacement à poussière et la réserve d’eau de 300 ml (préinstallée dans le robot)
  • Une brosse spéciale pour les poils
  • Une brosse classique (préinstallée dans le robot)

Le retrait du bac se fait sur le côté du robot. C’est totalement différent du Ozmo 920 ou il fallait soulever le capot supérieur. Les 2 systèmes sont très bien mais celui là est finalement peut être plus pratique. Je suis ici entrain de retirer le Bac Standard que l’on reconnait à sa petite trappe bleue sur le côté. C’est par cette trappe que vous pouvez mettre de l’eau

De plus prêt vous pouvez apercevoir l’orifice pour mettre de l’eau, il suffit de soulever le clapet bleu et de faire couler l’eau directement au robinet. N’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’huile essentielles si le revêtement de votre sol le permet.

Voici les 2 Bacs côte à côte. A gauche le Bac Standard avec sa réserve d’eau, et à droite le Bac XL qui propose uniquement un bac à poussière d’une très grande contenance.

Puisque j’ai mis le U2 Pro sur le dos, j’en profite pour installer les 2 brosses latérales qui ont pour but d’attraper la poussière sur les côtés, c’est très utile lorsque le robot longe les murs ou près des pieds votre mobilier. Rien de leur échappe. L’installation est très simple, il suffit de les clipser.

Voici en gros plan la brosse spéciale animaux avec ses palles en caoutchouc. En arrière plan vous apercevez la brosse standard. Le changement ne prend que 30 secondes à réaliser. Tout est accessible et à portée de tous.

Acheter le Deebot U2 Pro

Intégration du Deebot U2 Pro dans l’application

Pour cela je branche la station de charge dans un coin discret, je positionne le robot dessus puis je l’allume via le petit bouton présent sur le côté droit de l’appareil. La charge ne démarre qu’une fois le robot activé. Il faudra patienter 2 ou 3 heures avant qu’il soit entièrement chargé.

En attendant j’installe l’application Ecovacs Home disponible sur Android ou sur iOS, puis je scanne le QR Code directement depuis l’application.

Le processus d’initialisation peut démarrer, le robot va se connecter à votre réseau Wi-Fi puis se déclarer dans l’application. Dans mon cas je m’y suis repris à 2 fois, je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné la première fois, mais c’est passé la seconde sans que je change ma façon de faire.

Voici une offre de notre annonceur


Le robot n’arrive pas avec la dernière version de Firmware, le programme propose heureusement d’effectuer automatiquement cette mise à jour, on va donc commencer par cela. Le processus dure 5 minutes environ mais votre robot sera ensuite prêt à faire feu.

Une fois connecté à l’interface de gestion du Deebot U2 Pro vous accédez directement au différents mode de nettoyage. Il y a 3 mode de nettoyage :

  • Le mode Nettoyage Automatique : Le robot se débrouille et se balade dans votre maison.
  • Le mode Nettoyage le long des murs : Comme son nom l’indique le robot va se contenter de longer les murs. Ce programme est intéressant car c’est un fait la poussière a tendance à s’accumuler sur les côtés !
  • Le mode Nettoyage spécifique : Ce mode original consiste à déplacer manuellement le robot au centre d’une zone spécifique à nettoyer et le robot va faire un nettoyage excentrique uniquement dans la pièce concernée. Pratique après avoir fait la cuisine par exemple.

Le menu Plus permet d’accéder aux différentes options du robot :

  • Réglage de la puissance d’aspiration et du débit d’eau
  • Niveau d’utilisation des accessoires afin de savoir quand les remplacer (brossette, serpillière, filtre)
  • Localisation du robot (si vous avez un château)
  • Menu de programmation de vos nettoyages, car oui l’intérêt d’un robot connecté est de pouvoir programmer des nettoyages lorsque vous êtes absent.

Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur l’interface de gestion car c’est finalement assez efficace et moins complexe que le Ozmo 920 qui offre plus de possibilité du fait de la présence d’un laser pour cartographier votre domicile.

Acheter le Deebot U2 Pro

Alors passons au test !

Test de nettoyage avec le Deebot U2 Pro

Je vais laisser le bac standard pour ce test et lancer un nettoyage automatique afin de voir comment il se débrouille. Si vous êtes anti-smartphone et anti-application connectée il suffit de presser le bouton pour lancer le nettoyage automatique.

En l’absence de Laser le robot fonctionne de façon assez traditionnelle, il tâtonne d’avantage. Il va longer les murs puis revenir au centre progressivement. Avec un système plus élaboré il saurait traiter les pièces indépendamment les unes des autres de façon plus efficace. Néanmoins malgré cela le Deebot U2 Pro se débrouille vraiment très bien.

Ce robot passe aussi sous mes chaises Eames, ça m’arrange car les miettes sont généralement là. Pensez à mesurer l’écartement de vos pieds de chaises, le robot faisant 33 cm de diamètres un écartement de 38 cm devrait être suffisant.

Avec sa hauteur de 7,9 cm le robot passe sous tous mes meubles.

Il longe les meubles et les murs de suffisamment près pour attraper les saletés. Pour une photo bien nette j’ai mis le robot en pause. Cette fonction est pratique si vous êtes présent pendant le nettoyage et que vous avez un coup de fil par exemple.

Ah le pas de porte de ma salle de bain ! Un vrai défi pour les robots aspirateur car comme vous pouvez le voir il est costaud celui là ! Le Deebot U2 Pro passe cette épreuve avec succès mais il s’y est repris à 2 fois, il tente, se bloque quelques secondes, fait demi-tour, et recommence à nouveau avec succès. Bravo car c’était loin d’être gagné.

Bon c’est moi qui l’ai mis le Lego. C’est juste pour dire que l’avantage d’un robot aspirateur c’est que vous pouvez récupérer facilement des objets dans le bac à poussière, ce n’est pas le cas d’un aspirateur à sac traditionnel.

Mon Deebot Ozmo 920 fonctionne tous les jours et voyez tout ce qu’à aspiré le Deebot U2 Pro ce jour là. Et il n’y a pas d’animaux. On sous estime l’accumulation de poussière dans nos maisons. Et pourtant ! Après 64 minutes de nettoyage pour 77 m2 de surface j’ai collecté une bonne dose de poussière que je vais pouvoir simplement vider dans la poubelle. Avec ce petit bac vous pouvez faire 4 ou 5 nettoyages similaires avant de le vider.

Conclusion

Ce test du Deebot U2 Pro a été vraiment concluant car dans l’absolu je n’ai pas constaté de différence de qualité de nettoyage majeure. L’absence d’un système de détection type Laser se ressent dans le comportement du robot qui fait parfois des parcours inattendus mais après tout peu importe. Personnellement je programme mes nettoyages pour qu’ils soient effectués en mon absence, donc que le robot soit moins cohérent dans ces parcours ne me dérange pas trop. Ce qui m’importe c’est le résultat, et pour l’avoir suivi pendant ce test il n’a semble t’il exploré tout ce qu’il y avait à explorer chez moi sans oublier de zone.

Si j’étais plus souvent à la maison (et c’est un peu le cas pendant le confinement) je préfèrerai le Deebot Ozmo 920 car la cartographie avancée permet de programmer des nettoyages par zones. Le matin pendant que je travaille dans mon bureau, le robot s’occupe des autres pièces. L’après midi je m’installe dans le salon et le robot va nettoyer le couloir et mon bureau. Je l’ai programmé selon mes routines de travail.

Avec le Deebot U2 Pro vous programmez un nettoyage automatique et il se lance comme dans le nettoyage de tout votre étage. Il y a donc de forte chance que vous l’aillez dans vos jambes à un moment ou un autre. Bien pour éviter cela il suffit de fermer la porte de votre bureau et vous êtes tranquille, c’était pour illustrer les différences entre ce modèle proposé à moins de 270 € et un modèle plus haut de gamme à plus de 400 €.

L’occasion du Black Friday tout proche Ecovacs nous propose sont U2 PRO à 188€ au lieu de 269€ ! Enjoy ! Le fabriquant l’indique que le robot ne sera pas moins cher le jour du Black Friday, donc si vous voulez éviter une rupture de stock, c’est maintenant !

Acheter le Deebot U2 Pro

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire