Le héros de fiction au cœur de l’industrie du divertissement

Source : Unsplash.com

Chaque année, le Times dresse la liste des personnages de fiction les plus importants de l’année. Ce classement ne surprend guère, tant le public aime s’identifier à ces héros fictifs. Ce phénomène existe depuis longtemps et s’accentue devant l’offre pléthorique de livres, séries, films et jeux vidéo.

Les jeux les plus attendus en 2021

Hitman 3, GTA V, Far Cry 6 ou Prince of Persia sont quelques-uns des jeux vidéo qui vont animer le secteur du gaming en 2021. Ces titres, attendus par des millions de gamers dans le monde entier, possèdent un point en commun : il s’agit, à chaque fois, du nouvel épisode d’une saga en cours. Dans Hitman, le public se remettra dans la peau de l’assassin le plus célèbre de la planète. Derrière ce héros mystérieux, il y a une histoire qui en dévoile toujours un peu plus sur les origines du personnage. Lors de la sortie de Hitman 47, en 2012, les fans avaient attendu le retour de ces aventures si spéciales pendant six ans. L’absence a beau être longue, ce héros fictionnel fera toujours d’émules. Dans un autre genre, GTA attire toujours autant les foules depuis plus de dix ans. À chaque sortie, des millions d’exemplaires s’écoulent aux quatre coins de la planète et rapportent des milliards de dollars. Le jeu ne prend pas une ride grâce à un univers extrêmement réaliste. Le public fidèle aime cette sensation d’évasion en s’adonnant à des activités auxquelles ils ne se prêteraient jamais dans la vraie vie.

Le livre, créateur intemporel de héros fictifs

« Les lecteurs, qui lisent beaucoup, expérimentent au moins 5000 vies. » Une citation provenant de l’auteur Umberto Ecco. Depuis que les livres existent, les lecteurs s’attachent aux histoires et aux personnages. Ils pleurent, vivent des émotions, expérimentent des aventures par procuration. Lorsque le bouquin se termine, il laisse un vide au lecteur qui formait une relation unique avec le personnage principal. C’est par ces mécanismes que les gens se sont identifiés à Madame de Bovary ou Hamlet. Le phénomène est encore plus intense lorsque la saga s’étend sur la durée. Certains l’oublient peut-être mais les succès d’Harry Potter trouvent d’abord leur origine à travers les livres. Si le succès de l’apprenti magicien est unique, c’est parce que son public a eu l’occasion de grandir en même temps que son héros. À chaque nouveau tome, l’histoire reflète plus de maturité, plus de complexité et plus de noirceur. Une évolution qui coïncide avec celle des lecteurs rejoignant peu à peu l’âge adulte.

Voici une offre de notre annonceur


Des histoires classiques et immortelles

Batman, X-Men ou encore Robin des Bois sont des héros qui existent depuis des décennies. Du film au dessin animé, en passant par la bande dessinée, le jeu vidéo ou les applications de jeux mobiles gratuits, ils se déclinent sous tous les supports. Le public aime retrouver des héros qu’il connaît par cœur et consommer leurs nouvelles aventures. Ils deviennent des classiques incontournables et ne cessent de fasciner les anciennes comme les nouvelles générations.

Au-delà des personnages, ce sont les histoires et les intrigues qui électrisent le public. Les spectateurs aiment les scénarios qui les font voyager dans le temps et sont prêts à tout pour ne rien rater du prochain épisode de Game of Thrones. L’ultime saison a été diffusée dans 180 pays en simultané ; chacune d’entre elles rapportant un milliard de dollars. Deux chiffres qui donnent le tournis. Dans un registre encore plus fantastique, la saga Star Wars traverse les époques. De 1977 à 2019, le public est resté accroché aux onze films avec toujours autant de succès. Les classiques marquent une génération et celles qui suivent. Si le cosmos est associé à Star Wars ou à Alien dans l’imaginaire populaire, les grandes histoires d’amour renvoient à Roméo et Juliette. Il s’agit certainement de l’un des plus grands classiques de l’humanité. En déclinant cette histoire d’amour impossible sous tous les angles depuis le 16ᵉ siècle, cette pièce de théâtre est devenue un mythe pour toutes et tous. Du cinéma aux livres en passant par l’iGaming, toute l’industrie du divertissement se nourrit de références classiques. Les machines à sous classiques de Betway observent ainsi une place de choix : les intemporels Mega Moolah ou Starbust se trouvent ainsi en première page de la plateforme – en compagnie de jeux comme Bridesmaids ou Secret Romance.

Tous fans des séries

Source : Unsplash.com

How I met your Mother, Engrenages, Friends, Six Feet Under… les séries envahissent la société. L’offre est abondante et traite tous les thématiques. L’évolution de la consommation et la généralisation du digital ont remis au goût du jour un format qui fonctionne depuis des années : celui de raconter une histoire en plusieurs épisodes. La recette fonctionne dans un contexte qui a besoin de voir les gens s’évader et ressentir des émotions. Toutes les techniques sont mises en place pour passionner les spectateurs. Cependant, le facteur principal réside dans les personnages. Ils sont variés et donnent à tous l’occasion de s’identifier. À tel point qu’ils se convertissent en sujets de conversation entre amis. Brody manipule-t-il Carrie dans Homeland ? John Snow est-il vraiment mort ? Cette relation observe même des réactions inattendues. L’annulation de la série FlashForward est un exemple criant. En réaction, certains fans décident de se réunir devant les locaux de la chaîne ABC pour mettre en scène un blackout grandeur nature. Depuis la nuit des temps, la société aime s’identifier à des personnages de fiction. Aujourd’hui, l’offre en matière de divertissement est tellement abondante qu’elle permet de faire naître des nouveaux héros chaque semaine. Que ce soit à travers les jeux, les films, les livres ou les séries, ils dépassent le cadre du simple « passer le temps ». La fiction se mélange à la réalité pour laisser des personnages irréels s’installer dans la vie des joueurs, lecteurs et spectateurs.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire