The North Face Surge: Mon nouveau sac à dos pour mes déplacements quotidiens

Je cherchais un nouveau sac à dos pour mes trajets en vélo pour me rendre au travail mais aussi pour barouder à la journée. Le cahier des charges ? Il devait être confortable, solide, avec un emplacement pour un ordinateur de 15.6″, des accès rapides pour clés, smartphones et moyens de paiement, compact mais spacieux pour mettre ma tenue de travail (pantalon, chemise, pull et chaussures), ou un pack de bière évidement, des emplacements pour les gadgets, ainsi qu’une protection pluie. Après quelques heures de recherches je viens de passer commande d’un sac à dos de 31 litres proposé par la marque californienne The North Face et ce sac se nomme Surge

Pourquoi j’ai choisi le Surge de The North Face?

La quête d’un sac à dos à la fois confortable, pratique, capable de transporter un ordinateur en toute sécurité n’est pas si simple tellement l’offre est vaste dans ce domaine. Je pensais y passer 1 heure tout au plus et je me suis retrouvé à regarder des dizaines de vidéos de présentation, à comparer une multitude de critères, regarder les commentaires des internautes sur les sites de ventes en ligne et tester quelques modèles dans des boutiques spécialisées pour me forger une opinion et essayer de trouver le sac de mes rèves.

J’ai rapidement exclus les modèles « vintages » comme ceux de la marque canadienne Herschel que l’on trouve un peu partout. Ils sont plutôt sympa mais pas pratiques et pas très confortables lorsque la charge à transporter augmente.

J’ai ensuite également exclus les sac trop futuristes qui bien qu’apportant parfois quelques idées ingénieuses (antivol intégré, ouverture mécanique, compartiments modulables, batterie de recharge intégrée, ports USB dans les anses !, …) sont chers et ont ce côté trop « précieux » qui à mon humble avis lasse rapidement.

J’ai regardé ce que proposait des marques comme Eastpak, à proscrire, Millet, pas très ergonomique, Patagonia, pas mieux et très cher.

J’ai finalement réussi à établir une short list de 4 sac à dos répondant à tous mes critères :

  • Thule Pack ‘n Pedal Commuter Backpack : Avec un tel nom ça aurait pu ou aurait du être le sac parfait pour les trajets quotidiens en vélo. Son petit filet extractible pour mettre le casque est vraiment séduisant, mais Thule n’a pas prévu de zip externe pour extraire simplement son ordinateur. Il faut nécessairement ouvrir le sac par son système d’ouverture principal qui présente en plus l’inconvénient d’être un système à clip et non à fermeture. Vraiment dommage car le reste est top.
  • Thule Subterra Backpack : Thule propose vraiment d’excellent produits. Déçu par le modèle précédent, le Subterra s’avérait être un excellent compromis ! Et en plus je l’ai testé en magasin. Fermeture principale à zip, possibilité d’extraire l’ordinateur rapidement sur le côté, un volume de 30 litres (il existe en plusieurs contenances d’ailleurs). Seule déconvenue sur ce modèle, pas de petite pochette à accès rapide sur la face avant pour tout ce qui est clés, cartes, papier, smartphone, il faut donc nécessairement ouvrir la poche principale.
  • Targus Work + Play : J’ai gardé le Targus en short list car il était vraiment étonnant. Mais je savais au fond de moi que je ne le choisirai pas. Targus a vraiment bossé le sujet et a conçu un sac vraiment polyvalent, avec pleins de compartiments, dont 1 grand dédié à l’ordinateur et 1 dédié au  chaussures, ce qui est vraiment malin pour ne pas souiller ses affaires avec ses chaussures. Il est également possible d’ouvrir complètement le compartiment central pour placer ses vêtements à la manière d’une valise. Mais je l’ai testé à la Fnac et toutes ces possibilités rendent l’utilisation du sac assez complexe au point on je ne suis pas certain de retrouver mes affaires simplement …
  • The North Face Surge : Vous l’avez compris j’ai retenu ce sac à dos qui remplissait quasiment tous les critères que je recherchais. Il est grand, 31 litres, pour ranger tout mon barda : Chaussures de rechange, pantalon, chemise, pull, protection pluie. Un emplacement indépendant facilement permet de ranger mon PC, une tablette et quelques documents. Diverses pochette en façade permettent de ranger chargeur de batterie, papiers, diverses clés, cartes de visites, lunettes, smartphones, … En approfondissant mes recherches sur ce sac à dos, je me suis aperçu qu’il existait en plusieurs versions au fil de ses évolutions. C’est d’ailleurs le cas pour d’autres sacs. Ainsi le Surge 2018 apporte quelques modifications sympas dont l’une qui était indispensable pour moi, avoir la possibilité de retirer les attaches que l’on trouve en bas du sac pour maintenir le sac à votre taille. Car perso, je n’en ai pas besoin. Pour reconnaître la version 2018 c’est très simple, la poignée en façade est horizontale alors qu’elle était verticale sur la version précédente. Le lien Amazon suivant correspond bien à la version 2018. C’est par ce biais que je l’ai acheté.

Surge – The North Face

Fonctions

  • Système de suspension FlexVent dernier cri, avec un empiècement flexible monté à partir de bretelles moulées par injection, un empiècement dorsal en maille et un nouveau panneau lombaire extrêmement respirant.
  • Compartiment séparé pour votre ordinateur portable, votre tablette et vos documents.
  • Grand compartiment principal pour vos livres, dossiers et autres affaires essentielles.
  • Compartiment avant avec espace de rangement doté d’une poche rembourrée pour tablette, d’une fente pour stylo et de poches zippées sécurisées supplémentaires.
  • Le sac présente des éléments réfléchissants sur l’attache pour lumière de vélo, les porte-bouteilles et les bretelles, pour une visibilité à 360 degrés.
  • Les deux poches porte-bouteilles extérieures en maille offrent des usages multiples, dont un accès facile à votre smartphone sur l’un des côtés.
  • Poche extérieure doublée de polaire pour vos lunettes de soleil, votre téléphone ou vos clés.
  • Deux poches supplémentaires doublées de polaire sur l’avant, dont une zippée.
  • Poignées matelassées confortables sur le dessus et sur l’avant.
  • Sangle de poitrine avec boucle sifflet.
  • Ceinture amovible à la taille.

En images

On note les différents Pads qui rendent ce sac ultra confortable. Et les fixations à la taille sont amovibles, un vrai plus pour éviter d’avoir des sangles qui se baladent, surtout en vélo.

Vue en 3/4 on aperçois bien les différentes pochettes d’accès rapide placées en façade. Très malin, et très pratique surtout. Sur le côté des sangle de serrage vous permette de compresser le sac si nécessaire.

Un emplacement dédié pour votre PC, votre tablette et même quelques documents, ou un cahier pour vos prises de notes.

L’une des pochettes en façade vous permet de ranger vos stylo, smartphones, clés, papiers d’identités, etc … Elle ne s’ouvre que sur sa moitié ce qui évite qu’elle traîne par terre une fois ouverte.

Une fois fermé et remplit il est plutôt cool. La qualité du revêtement inspire confiance, on sent que le tissage est endurant. Je n’ai pas parlé des fermeture mais elles sont suffisamment grosse pour résister.

Surge – The North Face

Caractéristiques du produit

Poids moyen : 1 440 g
Volume : 31 litres
Poche pour ordinateur portable : 26 cm x 35,6 cm
Tissu : Nylon 420D

Les mots clés de cet article

Backpack, Bike Commuter, Vélotaf, Sac à dos, Pochette Ordinateur

Laisser un commentaire