Ultenic D5s Pro : Un robot aspirateur 2 en 1 compact et efficace pour un budget très contenu

Depuis quelques mois je teste des robots aspirateurs toujours de plus en plus technologiques entièrement contrôlables depuis son smartphone (cartographie laser, programmation avancée, multiples modes d’aspiration et de lavage et même des station de recharge permettant de récupérer la poussière des robots). Personnellement j’aime la technologie et tout ce qui peut me faire gagner du temps, donc c’est évidemment vers ce genre de robot que je me tourne.

Mais certains d’entres vous recherchent sans doute un robot plus simple, connecté pour lancer un nettoyage à distance, mais qui s’utilise de façon autonome. Pas trop cher non plus et adapté à une plus surface d’aspiration raisonnable jusqu’à 100m2 par exemple.

J’ai donc testé un robot qui répond parfaitement à ces critères, le robot aspirateur Ultenic D5S Pro et sa petite télécommande qui le rend totalement autonome.

Les fonctions principales

Les fonctions principales de l’Ultenic D5S Pro sont plutôt riches dans cette gamme de prix.

  • Robot 2 en 1 permettant s’aspirer et de laver en même temps
  • Application connectée pour contrôler le robot à distance
  • Contrôle à la voix Alexa et Google Home
  • Télécommande pour contrôler le robot sans smartphone
  • De nombreux capteurs pour optimiser le parcours de nettoyage du robot dans une pièce

L’Ultenic D5S Pro n’est pas équipé d’un capteur Lidar comme sur les robots haut de gamme, cela signifie qu’il ne fait pas de cartographie laser de votre domicile et vous ne pouvez donc pas programmer le nettoyage d’une pièce spécifique. Dans ce cas 2 solutions s’offre à vous :

  • Soit vous démarrer le robot depuis sa base et il va nettoyer toutes les pièces pour arriver à la pièce que vous souhaitiez nettoyer. Ce n’est pas gênant si vous n’êtes pas chez vous pendant ce temps.
  • Soit vous positionnez le robot dans la pièce à nettoyer et lancez le mode « pièce » spécialement conçu pour cela. A la fin vous remettez manuellement le robot sur la station de recharge.

Et c’est là ou la présence d’une télécommande est intéressante.

Caractéristiques techniques

Dimension32.5 x 32.5 x 7.3 cm
Capacité du réservoir à poussières400 ml
Capacité du réservoir à eau300 ml
Poids2,7 kg
Puissance3.000 Pa
Autonomie70 minutes à pleine puissance à 120 minutes à basse puissance
Bruit60 dB dans le mode silencieux à 72 dB à pleine puissance
Tension nominale14,4 V
Puissance du moteur28 W
Où l’acheter ?

Amazon

Déballage et présentation

Le robot Ultenic D5S Pro est livré dans un emballage Blanc et Orange très compact. Ce n’est pas une surprise car ce robot a un format plus petit que beaucoup de robot actuel avec des dimensions de seulement 32.5 x 32.5 x 7.3 cm pour un poid de 2,7 Kg.

Une fois le contenu soigneusement déballé et les diverses protections retirées je constate que ce robot est très complet :

  • Le bac à poussière de 400 ml déjà installé sous le robot
  • Le bac pour le mode serpillière de 300 ml et 2 serpillières
  • La petite station de recharge et le chargeur associé
  • 4 petites hélices latérales pour diriger la poussière sous le robot (dont 2 de rechanges)
  • Un filtre de rechange
  • Un manuel et un accessoire de nettoyage
  • Une bande magnétique au cas ou vous auriez une zone spécifique ou le robot ne devrait pas aller
  • Une télécommande et les piles car on peut contrôler ce robot SANS smartphone

Comme la plupart des robots l’installation est particulièrement aisée, juste les petites hélices à clipser sous le robot. Ces petites hélices permettent de rabattre la poussière sous le robot lors de sa progression.

Mon chat n’est pas blasé de voir un nouveau robot dans la maison … il attend simplement que je vide le carton pour dormir dedans … vie de chat. Le robot est installé sur la station de recharge et les piles insérées dans la petite télécommande. La petite télécommande peut d’ailleurs se ranger sur la station de recharge.

Test sur le terrain

Il est temps de voir ce que vaut ce petit Ultenic DS5 Pro sur le terrain. Mais avant cela il faut l’allumer via le petit bouton rouge présent sous le robot, puis presser les 2 touches supérieures pour le démarrer. Ensuite il faudra qu’il se recharge tranquillement sur la station ! Je ne vais pas utiliser l’application pour l’instant, uniquement la télécommande.

J’appuie sur le bouton Auto et je le laisse vadrouiller tranquillement sur mon RDC. Le tapis, les chaises, il est très à l’aise et sa petite taille fait qu’il passe aisément partout. Tous les robots que je test passe sous mes chaises mais parfois avec difficulté, on voir ici que j’ai facilement 2 ou 3 cm de chaque côté. Si votre mobilier est exigeant ça peut être un très bon point pour vous.

L’absence de Lidar (système de cartographie Laser) sur le dessus du robot fait qu’il est également très fin, seulement 7 cm contre 10 cm environ pour un robot équipé d’un Lidar. Autant dire qu’il passera sous tout vos meubles.

Une fois le RDC terminé le robot est retourné à sa station et s’est rechargé, il a pu faire les 50 m2 sans problème. Je l’ai ensuite porté au haut et j’ai relancé de nouveau un mode Auto pour qu’il se débrouille.

Tout ça avec la petite télécommande fournie qui permet de déclencher différents mode de nettoyage (Auto, Pièce unique, Dans un cercle de 1,5 mètres autour du robot ou le long des murs)

Il détecte sans problème la présence de l’escalier et réussi (non sans mal) le test du terrible pas de porte de ma salle de bain.

Une fois cette première expérience réussie j’ai ensuite décidé d’appairer le robot dans l’application Ultenic. Le processus d’appairage se fait soit en Bluetooth soit en WiFi, mais dans tous les cas le but est bien de connecter le robot à votre réseau WiFi, le Bluetooth ne sera donc pas utilisé par la suite.

Rien de très complexe à réaliser, il y a un petit QR Code à scanner pour vous emmener directement sur le téléchargement de l’application, ensuite il suffit vraiment de se laisser guider.

Maintenant que le robot est bien référencé sur mon smartphone je peux le contrôler à distance et par exemple lancer un nettoyage à distance depuis mon travail. Bien sur comme il n’y a pas de cartographie vous pourrez privilégier le nettoyage automatique pour nettoyer toutes les zones accessibles au robot.

Evidemment lorsque vous lancez un nettoyage à distance soyez certain de ne rien laisser trainer qui risquerait de bloquer l’aspirateur. Comme des chaussures avec les lacets qui dépassent, une lanière de sac, un masque chirurgical, la souris du chat, un câble de chargeur de téléphone … vous l’aurez compris ça m’est arrivé pour chacun de ses objets de bloquer l’aspirateur. Pas de panique pour autant l’aspirateur se bloque et votre nettoyage sera interrompu. C’est juste qu’à force vous pourriez peut être l’abimer.

Evitez également de nettoyer à distance si un animal est à proximité dans la maison. On ne sait jamais si la queue du chat se prend dans le robot … le drame. Pour l’anecdote mon chat monte souvent sur le robot lorsqu’il fonctionne … sensation forte pour lui visiblement.

Ultenic D5s Pro sur Amazon

Conclusion

Pour seulement 186€ au lieu de 249€ au moment ou j’écris cet article, le robot aspirateur Ultenic D5s Pro est un excellent robot pour celui qui cherche un robot au format compact, passe partout et discret. Pas de fioritures on va à l’essentiel avec ce robot mais sans pour autant faire beaucoup d’impasse. Le but est qu’il soit compact, donc pas de cartographie laser (ces robots sont plus haut) et pas de station de vidange (qui prennent de la place), mais pour le reste il est au top avec de nombreux mode d’utilisation utilisable soit depuis l’application pour smartphone, soit avec la petite télécommande fournie avec ! C’est sympa de penser à ceux qui ne veulent pas dépendre de leur smartphone.

Et pour ce budget vous avez un aspirateur 2 en 1 capable d’aspirer la poussière mais aussi de passer la serpillière via un second bac fourni avec. Je ne parle jamais trop du mode serpillière car je n’ai pas une maison adapté à cela, ce sont des sols anciens très irrégulier. Mais si vous avez une maison neuve et un beau stratifié par exemple, ce mode vous plaira car après vous enlèverez la poussière et la petite serpillière humide enlèvera le côté terne de votre sol.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire