[Prime Day] Ultenic U11 : L’aspirateur balai sans sac et sans fil à porté de toutes les bourses

J’ai le plaisir de vous présenter un nouvel aspirateur de la marque Ultenic. Il ne s’agit pas d’un robot aspirateur comme le Ultenic T10 que je vous avais récemment présenté, mais d’un aspirateur balai sans fil appelé Ultenic U11 (Voir le site officiel).

L’une des particularités de cet Ultenic U11 est son socle de rangement pratique qui ne nécessite pas d’être fixé au mur comme son concurrent Dyson, et c’est personnellement un petit détail que j’apprécie. Je n’ai pas forcément envie de faire des trous dans mes murs pour accrocher un aspirateur, car j’ai envie de pouvoir le déplacer selon mes envies.

Je n’avais encore jamais testé d’autres marques d’aspirateurs balais que ceux de Dyson, que je connais très bien. La barre est donc assez haute et ça me permet d’avoir une bonne référence en matière de comparaison.

Et avant même de comparer les 2 marques sur l’aspect purement technique et pratique, la première différence notable est le prix puisque l’aspirateur balai sans fil Ultenic U11 coûte 5 fois moins cher que le dernier Dyson ! Est-il 5 fois moins bien pour autant ?

A l’occasion des Prime Day l’aspirateur balai Ultenic U11 Pro (la version au dessus de celui que je présente ici, est à 139 € seulement sur Amazon !

Unboxing de l’Ultenic U11

Comme d’habitude l’emballage était soigné et les différentes pièces de l’aspirateur bien protégées. Pour l’installation je n’ai même pas pris le manuel c’est assez simple à comprendre. Comme je l’indiquais en introduction cet aspirateur balai se clipse sur un support au sol. Si jamais avec le temps l’emplacement de l’aspirateur ne me convient pas j’ai juste à le déplacer sans regretter d’avoir percé mon mur au mauvais endroit …

Pour ma part même si je comprend que ceux qui déboursent plus de 700€ dans un aspirateur Dyson éprouvent le besoin de l’exposer ostensiblement, je n’ai de problème de conscience et mon Ultenic U11 trouvera certainement sa place dans l’arrière cuisine près de la machine à laver. Pour cette présentation néanmoins l’Ultenic U11 a le privilège de siéger dans ma salle pendant quelques jours.

On notera sa couleur verte, plutôt sympa, et dans l’ensemble le matériel respire vraiment la qualité. Je mets juste un bémol sur la petite brosse 360°et le suceur plat qui font un peu cheap en terme de qualité, on verra si ça fait le job à l’usage car c’est l’essentiel. Le reste des accessoires est parfait.

Les caractéristiques techniques l’Ultenic U11

  • Couleur : Verte
  • Batterie : Li-ion – 8 x 2000 mAh – Batterie amovible
  • Autonomie : 52 minutes en Eco, 13 minutes en Max, entre 17 et 31 minutes en Auto
  • Temps de chargement : 120 à 150 minutes
  • Puissance d’aspiration : 25 000 Pa
  • Dimensions : 390 x 230 x 105 mm
  • Poids total : 1.68 kg sans les accessoires
  • Bruit : <80 dB

Acheter Ultenic U11 sur Amazon

Utilisation de l’Ultenic U11

Je vais commencer ma découverte de l’Ultenic U11 avec la brosse principale munie de son beau rouleau vert et noir.

Je me ballade dans la maison et l’aspirateur Ultenic U11 se manie exactement comme son célèbre concurrent. C’est aussi simple, aussi intuitif, aussi précis dans le déplacement. C’est donc un excellent point car la maniabilité est un critère essentiel pour ce type d’appareil.

En mode Auto le robot détecte les tapis afin d’augmenter la puissance. Ca fonctionne sur mon gros tapis du salon, mais je n’ai pas vu de différence sur un tapis à poil ras. Toutefois rassurez-vous cet aspirateur propose 3 puissances d’aspiration sélectionnables directement avec le pouce via la surface tactile.

Un truc sympa ce sont les petites LED situées à l’avant. Je ne vous dis pas de passer l’aspirateur dans le noir, mais il y a toujours des endroits un peu sombre ou on ne voit pas bien ce que l’on fait et je dois reconnaître que c’est plutôt pratique et efficace.

Concernant le “suceur long” pour aspirer les saletés le long de plaintes, sur les rebords d’un fauteuil ou encore dans les coins difficilement accessibles, il fait très bien le job même si comme je le disais lors de l’unboxing il fait un peu cheap visuellement.

La petite brosse à 360° est assez pratique pour aspirer sans risquer de rayer une surface fragile. Le fait qu’elle soit à 360° fait qu’elle reste bien positionnée même si votre trajectoire n’est pas droite. Je ne sais pas si je suis claire 😉

Je teste enfin le dernier accessoire, la brosse secondaire spécialement conçue pour les surfaces textiles, comme les canapés par exemple. Elle est moins large que la brosse principale et donc plus légère. Elle ira donc très bien sur l’aspirateur sans la rallonge. La puissance d’aspiration sur un canapé en velours est excellente et si vous n’aspirez pas souvent vos canapés vous serez surpris par la poussière qui peut être incrustée !

Le ménage est terminé et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a bien travaillé cet aspirateur balai, il n’a rien à envier aux marques qui ont pignon sur rue et surtout vous n’allez pas vous ruiner.

Pour vider la poussière vous pouvez le faire sans démonter le bac à poussière via la trappe du bas. Ca prend quelques secondes. Toutefois pour déloger les amas de poussière qui resteraient coincées en haut vous devrez démonter le bac en entier, rien de très compliqué mais c’est moins évident que de le faire uniquement par la trappe du bas. Il faut juste prendre le coup de main.

Je repose l’aspirateur sur son socle et le chargement démarre automatiquement. La batterie n’est pas vide et pourtant j’ai fait tout mon RDC et joué avec tous les accessoires et les différents mode de puissance.

On note que la batterie est amovible ce qui permet d’avoir plusieurs batteries pour ceux d’entres vous qui habiteraient un palace. Et il y a même un emplacement sur le socle de recharge pour recharger simultanément l’aspirateur avec la batterie montée et une batterie secondaire ! Bien vu Ultenic, même si dans mon cas c’est une possibilité inutile, car ma maison ne fait que 100 m2 environ.

Conclusion

Après quelques jours d’utilisation de l’aspirateur balai sans fil Ultenic U11 je suis particulièrement satisfait de l’appareil. Il est facile et pratique à utiliser, se place facilement dans une maison grâce à son socle au sol, et ses performances correspondent tout à fait à mes attentes. Alors il est certainement un peu moins puissant qu’un aspirateur Dyson mais il est surtout 5 fois moins cher !

Son autonomie avec la puissance au maximum est assez fidèle à ce qui est annoncé, je n’ai pas fait de mesure précise mais j’ai pu faire tout un étage de 50 m2 sans épuiser la batterie.

A titre personnel j’utilise au quotidien un robot aspirateur programmé pour fonctionner lors de notre absence. Et cet aspirateur balai est pour nous un excellent complément pour nettoyer les endroits inaccessibles par le robot comme les plaintes, canapés, angles. Et puis après le repas si il y a des miettes c’est peut être plus rapide d’attraper l’aspirateur balai que de demander au robot de venir nettoyer une zone précise. Disons qu’en tout cas j’aurais le choix.

Acheter Ultenic U11 sur Amazon

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire