Comment je gère ma nutrition en vélo pour rouler fort et longtemps ?

La marque Beautysané pour les sportifs

Ca fait quelques années maintenant que je pratique le vélo de façon assez soutenue. J’en fais pour aller travailler, mais c’est surtout mon activité sportive principale, entres sorties solo, sorties club et compétitions.

Le vélo est un sport particulièrement exigeant où la question de la nutrition et de l’hydratation est une composante fondamentale dès lors qu’on allonge les distances et que l’on augmente l’intensité.

Une déshydratation mineure, 1 à 2% de perte d’eau, se traduit par une baisse des performances de 20%.

Négliger la nutrition c’est la garantie de sous performer en compétition, de ne pas être capable d’assurer tous les relais pendants les sorties clubs, d’une manière générale de rouler bien en dessous de ses capacités.

Peu importe que l’on fasse de la compétition ou que l’on roule seul juste pour le plaisir, avoir un organisme qui fonctionne parfaitement et qui est capable de répondre aux sollicitations sur la durée rend la pratique de son sport beaucoup agréable.

Dans quel contexte j’écris cet article

Pour resituer le contexte je ne suis ni nutritionniste, ni médecin, et je ne vais donc pas rentrer dans des considérations trop techniques dans cet article ou encore m’aventurer dans des théories douteuses sur la physiologie du sport.

Je suis un sportif passionné et mon objectif est de vous partager ma façon de faire, inspirée de mon expérience et celles d’autres sportifs accomplis avec qui j’ai l’occasion de discuter. Je n’ai pas une approche jusque boutiste de la nutrition dans le sens ou je ne suis pas professionnel, je ne joue pas ma carrière sportive et la nutrition sportive est pour moi un outil et en aucun cas une contrainte.

Donc je mange des pizzas, des tartiflettes, de la viande rouge grillée au barbecue, je bois de la bière et du vin, je vais au resto et je me couche souvent trop tard. En dehors de ces excès je mange plutôt sainement avec principalement des produits achetés au marché que l’on cuisine nous même à la maison.

Les conseils de nutrition pour sportifs que je vais donc vous donner ici n’ont pas “globalement” modifiés mon alimentation au quotidien. Je dis “globalement” car vous allez voir que malgré tout que la nutrition sportive permet de réduire significativement un mal qui ronge la plupart des sportifs qui lâchent beaucoup de calories dans leur pratique, je parle du grignotage compulsif entres les repas à cause des fringales.

Fringales

Commençons d’abord par trouver des produits de qualité

Comme beaucoup j’achetais mes produits de nutrition sportive directement au supermarché.

Seulement les produits conçus pour les sportifs que l’on trouve en supermarché sont bien trop saturés en sucre, que cela soit les barres énergétiques ou les boissons isotoniques. Ce qui les rend particulièrement indigestes. C’est d’ailleurs en partie à cause de ces produits que j’ai par exemple subit une hypoglycémie réactionnelle lors d’une sortie de 8 heures. Une expérience désagréable que bon nombre de sportifs connaissent.

D’autres part les produits pour les sportifs de supermarchés sont souvent gavés de produits chimiques. Pour un sport que l’on pratique régulièrement dans le but de se faire plaisir, être performant et en bonne santé, il me semble important d’éviter de consommer des produits de mauvaise qualité. Non ?

C’est donc en discutant avec d’autres sportifs que j’ai pu découvrir des marques de produits de qualité spécialement adaptés aux sportifs.

Il existe plusieurs marques connues mais mon attention s’est portée sur la marque Beautysané dont les produits sont élaborés, fabriqués et conditionnés en France dans le strict respect des normes alimentaires françaises et européennes.

Accéder à la boutique Beautysané

J’ai testé les produits Beautysané pendant 1 an avant d’écrire cet article et je me suis rapidement fait une petite routine plutôt efficace qui me permet de rester performant tout en me faisant plaisir sans contraintes et en prenant soin de ma santé.

Beautysané propose plusieurs gammes de produits simple à assimiler.

La gamme Energy Snack comprend les barres énergétiques que vous allez consommer pendant votre activité sportive. Il y a 4 sortes de barres énergétiques dont le goût, la consistance et la composition est vraiment différente à chaque fois. Ces barres vous apporterons du Magnésium, des Protéines, des Fibres et bien sur de l’énergie pour recharger les batteries après une bosse exigeante.

La gamme Energy Effort qui comprend un seul produit, une boisson isotonique à la saveur Citron que je trouve vraiment agréable à boire car elle est assez peu marquée en goût sucrée, elle a même un retour légèrement salé qui fait qu’on ne s’en lasse jamais pendant sa sortie. Cette boisson contient du Glucose (36%), de la Maltodextrine (33%), du Fructose (24%), des arômes, du citrate de sodium, du sel, des extraits de thé vert (1,2%), des extraits de thé noir (0,3%), et de la vitamine B1.

La gamme Energy Diet sur laquelle Beautysané a bâti sa réputation. Il s’agit de repas léger contenant 23 vitamines et minéraux ainsi que des protéines et des fibres. Il existe pleins de gouts différents selon vos préférences en sucré et en salé. Ces repas légers sont à la fois utilisés par ceux qui suivent un régime, mais, et c’est ce qui m’intéresse ici, par les sportifs.

Pourquoi les sportifs auraient besoin des produits de cette gamme Energy Diet ?

Tout simplement pour recharger leurs corps en vitamines et en minéraux avant et après un effort, mais aussi pour diversifier leur nutrition lors de sorties longues. Energy Diet contient ainsi :

  • les protéines pour compenser l’effort musculaire fourni et réparer les muscles.
  • Les glucides pour reconstituer les réserves énergétiques.
  • Les micronutriments essentiels pour optimiser les réactions de récupération du corps.

La gamme Energy Diet se présente :

  • sous la forme de barres sucrées ou salés, pratique à emporter lors d’une sortie longue
  • sous la forme de poudre sucrée ou salée à réhydrater dans de l’eau, du lait ou même dans une sauce pour agrémenter un plat.

Ces 3 gammes de produits sont conforment aux exigences de l’EN 17444 (Norme antidopage) ça me semble important de le préciser.

Accéder à la boutique Beautysané

Comment j’utilise les produits Beautysané lorsque je fais du sport?

Vous allez voir qu’il n’y a pas de quoi se faire des nœuds au cerveau pour utiliser correctement les produits Beautysané malgré un catalogue plutôt étoffé qui pourrait dérouter.

Il suffit de retenir les noms des 3 gammes de produit que je viens de vous présenter rapidement:

  • Energy Snack = Des barres gourmandes à utiliser pendant l’effort
  • Energy Effort = Une boisson isotonique à utiliser pendant l’effort
  • Energy Diet = Sous la forme de barres salées ou sucrées à utiliser en préparation de l’effort ou pendant les longs effort pour diversifier son alimentation. Mais sous la formes de poudres à réhydrater à utiliser comme complément alimentaire pour faire le plein de nutriments avant, pendant et après l’effort.

Accéder à la boutique Beautysané

Alors comment j’utilise les produits Beautysané ?

La veille d’une sortie Club ou d’une compétition

La veille d’une sortie Club ou d’une compétition je me prend une dose de poudre Energy Diet pour faire le plein de nutriments. C’est suffisamment consistant et ça m’évite de manger des cochonneries inutiles pour le sport. Mes goûts préférés sont Cappuccino, Chocolat, Vanille mais mon top c’est quand même la Soupe Thai que je mélange dans 200ml de lait d’amande tiède ou de l’eau tiède.

Pour la préparation j’utilise un shaker de chez Blender Bottle (Notez que lorsque vous passez une commande chez Beautysané un shaker gratuit est également proposé, vous n’êtes pas obligé de le prendre.)

Il y a la version rapide quand on a pas trop le temps mais vous voyez que parfois on peut joindre l’utile à l’agréable, une petite préparation au robot prend 10 minutes et c’est excellent. Dans cet exemple j’ai mixé Lait d’amandes, Myrtilles, Fraises, Banane, Œuf cru et une dose Energy Diet Capuccino. Prenez ça au gouté la veille d’une course … vous allez mettre toutes les chances de votre côté.

Je vais également prendre soin de bien m’hydrater dès la veille de la sortie c’est important et je sais que c’est souvent quelque chose que l’on néglige. Pourtant l’hydratation ne se fait pas en buvant un bidon juste avant la sortie, c’est quelque chose qui s’anticipe un minimum.

J’essaye de boire au moins 1,5 litres d’eau la veille. Je rajoute souvent une dose d’Energy Detox dans la bouteille, c’est une préparation pour boisson à base de 7 plantes et de vitamines B3, B6, B1 et C dont la particularité est d’être drainante et de favoriser le métabolisme. Son goût citron très léger facilite l’absorption d’eau tout au long de la journée. En tout cas personnellement j’ai du mal à boire 1,5 litres d’eau dans une journée quand il ne fait pas particulièrement chaud.

Le jour d’une sortie Club, d’une compétition ou simplement d’un entraînement spécifique

Le jour J il est essentiel de bien manger, idéalement 1 heure 30 avant de démarrer l’activité. Souvent les sorties Club ou les compétitions se font de bonne heure, sans compter l’éventuel transport, donc ce n’est pas toujours simple. Mais tenez le pour dit, la nutrition du matin contribuera fortement à votre niveau de performance surtout en compétition où on démarre A FOND pour se mettre dans le groupe des vainqueurs !

Personnellement je mange bien le matin : Tartines de miel que je trempe dans le Chocolat chaud / Céréales / Banane et je suis un homme heureux. Toutefois j’ai remplacé le Chocolat chaud par un shaker d’Energy Diet pour optimiser l’apport en nutriments et je sens vraiment la différence sur le plan de mon niveau de forme tout au long de mon activité.

Pas de Milk Shake gourmand comme la veille une simple dose Energy Diet de votre saveur préféré et 250 ml de lait tiède ou même froid suffira.

Idem si votre évènement a lieu en début d’après midi intégrez Energy Diet pendant le déjeuner, en dessert avec une saveur sucrée ou en entrée avec une saveur salée comme la soupe Thai.

Pendant la sortie

Ca va dépendre là évidement des conditions de sortie.

Pour un effort de moins de 4 heures en sortie Club ou moins de 3 heures en compétition je prend un bidon d’eau claire et un bidon avec 2 doses de boisson isotonique Energy Effort. Si c’est une épreuve type FFC ou UFOLEP pliée en 2 heures un seul bidon de 750 ml de boisson isotonique Energy Effort suffira, à moins qu’il fasse particulièrement chaud bien sûr.

Si l’effort dure plus de 4 heures je vais remplacer les 2 doses de boisson isotonique Energy Effort par 1 dose Energy Diet que j’aurai bien diluée dans un bidon de 750 ml (Normalement c’est une dose pour 200 ml lorsque c’est consommé comme repas). Energy Diet est parfaitement adapté aux effort de longues durées.

D’un point de vue alimentation j’emmène l’équivalent d’une barre par heure d’effort !

A l’instar des boissons pour les efforts de moins de 3 ou 4 heures j’emmène uniquement des barres de la gamme Energy Snack et pour les efforts de plus de 4 heures je vais intégrer des barres de la gamme Energy Diet qui complèteront de nouveaux la perte de vitamines et sels minéraux liée à la durée de l’effort.

Exemple :

  • pour 3 heures j’emmène 3 barres Energy Snack (avec des goûts différents)
  • pour 7 heures j’emmène 3 barres Energy Snack et 4 barres Energy Diet

Les barres Energy Snack sont plus appropriées pour l’effort intense (Magnésium, Protéines, Sel, …) que Energy Diet (Vitamines et minéraux, fibres, …), mais c’est histoire de diversifier, de varier les goûts. Et quand il fait chaud les barres Energy Diet contenant moins de glucose, elles seront plus digestes.

Pour des efforts très long de plus de 6 heures prenez soin de diversifiez au maximum votre nutrition pour éviter l’écœurement, emportez par exemple une banane et des fruits secs en plus, remplissez les bidons aux cimetières ou chez les gens dès que l’occasion se présente, emmenez 1 ou 2 doses Energy Diet et Energy Effort dans un petit Go Stack que vous glissez dans la poche arrière pour vous refaire une boisson en cours de route.

Après la sortie

Après une sortie intense, malgré toutes les précautions prises avant et pendant l’activité, il faudra penser à se reposer mais aussi à compenser les pertes hydriques en refaisant le plein de nutriments. C’est le seul moyen de récupérer rapidement et de pouvoir remettre le couvert avec un niveau de performance optimal.

Personnellement juste après ma sortie je commence généralement par une bonne bière bien fraîche ! Je ne sais absolument pas si c’est bon ou mauvais de boire une bière juste après l’effort, mais par contre ça fait plaisir !

Si vous souhaitez Pensez à vous hydrater régulièrement après la sortie et n’hésitez pas à vous faire quelques goutés avec de l’Energy Diet dès que vous sentez une fringale pour compléter de

Typiquement la veille d’une sortie costaud et les jours qui suivent je ne vais parfois me faire june

Comment commander chez Beautysané ?

Et bien vous commencez par cliquer sur ce bouton pour accéder directement à ma boutique.

Accéder à la boutique Beautysané

En fait j’ai demandé à Beautysané comment obtenir une remise que je pourrai partager à mes lecteurs et ils m’ont proposé après discussion d’établir un partenariat et chez eux ça consiste à devenir conseiller au travers d’une boutique virtuelle.

Mais en vrai je n’ai pas de boutique, c’est juste comme ça que c’est présenté, moi je ne gère rien du tout, vous commandez chez Beautysané c’est tout. En passant par mon lien vous pouvez utiliser mon code promotion personnalisé de 10% de réduction sur le total de votre commande. Le code est SYSKB10

Dans cette exemple j’ai ajouté 4 produits dans mon panier, vous voyez au passage qu’il y a des produits gratuits qui se sont ajoutés (Le Shaker, une bougie parfumée, et un sachet Energy Diet saveur Thai découverte).

Dans la rubrique Bons d’achat vous entrez mon code promotion SYSKB10 et le total de votre commande bénéficie de la remise. C’est simple et efficace, et désormais moi aussi je peux profiter de ma remise.

Personnellement j’essaye toujours d’atteindre 200€ de commande pour profiter de la livraison gratuite. A ce propos la livraison est soignée dans un carton ou tous les produits sont compartimentés.

Voici par exemple ma dernière commande Beautysané :

  • 1 pot Energy Effort pour ma boisson isotonique que j’utilise sur la majorité de mes sorties,
  • 1 pot Energy Diet Capuccino et 1 pot Energy Diet Soupe Thaï pour ma préparation avant course et ma récupération après course.
  • 2 packs de barres Energy Snack pour compléter ma réserve
  • 1 boîte de gellules Omega 3 que je consomme en complément alimentaire lorsque je n’ai pas de bons plans poissons. C’est excellent pour le coeur et la concentration. Si vous consommez régulièrement des poissons comme le saumon, hareng, maquereau, thon, sardines, sole, raie, ou encore merlan c’est tout à fait optionnel.
  • 1 boîte de 30 sticks Energy Power, je vous en parlerai à une autre occasion mais j’en utilise quand j’ai besoin d’un coup de fouet, ça permet en gros de se faire sa boisson énergétique mais avec des produits 100% naturel (taurine, du guarana, de la caféine, du kola, du gingembre et de la vitamine C).

J’utilise d’autres produits Beautysané, (j’ai surement quasiment tout testé en 1 année). Tout à un vraiment un intérêt et on sent vraiment les effets des produits que l’on consomme au bout de quelques jours.

La conclusion et le sujet du prix peut être ?

Mais voilà toute cette qualité a un prix et personnellement je dois dire que lorsque j’ai passé ma première commande de plus de 200€ (pour économiser les frais de ports) je me suis focus sur les produits de base, boisson Isotonique Energy Effort et diverses barres Energy Snack, pour ne pas rater mon coup. J’avais pris à minima des repas léger Energy Diet pour découvrir la gamme et me faire mon idée avant de développer mais sans grande conviction.

Finalement contre toute attente c’est Energy Diet qui prédomine désormais dans mes commandes (Sur cette photo précédente de ma dernière commande j’ai 2 pots Energy Diet pour 1 pot Energy Effort). Energy Diet est en effet la gamme de produit qui s’avère compléter idéalement la nutrition du sportif habituelle.

Dans la grande majorité des cas les sportifs amateurs vont se contenter d’une boisson Isotonique et de quelques barres ou gel bon marché pendant la sortie, mais tout ce qui va autour va être négligé. La force d’Energy Diet via sa forte concentration en nutriments (Vitamines, Sels minéraux et Protéines) est de permettre justement de compléter idéalement une nutrition sportive “classique”.

Dans les faits, aujourd’hui et compte tenu de ma régularité en vélo (ça fait 4 ans que je roule entre 200 et 250 km minimum par semaine, même l’hiver), je peux témoigner du réel bienfondé de ces produits. Cette rigueur nouvelle dans ma nutrition me permet de soutenir des efforts largement au delà de ce que je pouvais soutenir avec un même niveau d’entraînement. C’est hyper plaisant de pouvoir attaquer sur toutes les bosses, de pouvoir assurer des relais et imprimer un rythme soutenu, de faire la différence au bout de 100 km alors que pour beaucoup la fête est finie depuis longtemps déjà. Je ne dis pas que c’est facile, je m’arrache, mais en tout cas c’est plaisant de pouvoir contrôler son effort.

Je m’égare mais le est ce que consommer des produits de qualité coûte vraiment si cher ? C’est simple à calculer :

  • Un pot d’Energy Diet contient 18 repas et coûte environ 44€ avec la remise. Ce qui fait 2,4 € la dose. Une dose la veille, une dose au p’tit déj, et idéalement une dose le lendemain pour favoriser la récup on est à 7,2€
  • Le pot de boisson Isotonique à 30€ avec la remise permet de faire 53 doses et il faut 2 doses pour un bidon. On parle donc de 1,13€ pour un bidon de 750ml de boisson isotonique. Je rappelle j’en prend 1 seul pour une sortie, le second si je l’emmène sera à l’eau pure.
  • Enfin le pack de 15 barres Energy Snack à 25€ avec la remise ça fait 1,6€ la barre, il en faut 3 ou 4 sur une grosse sortie engagée soit 6,4€

En gros avec un budget de 13€ vous assurez la préparation, la sortie et la récupération. Comparez avec les produits bas de gamme que vous pourriez utiliser actuellement, et encore il n’y a pas d’équivalents à Energy Diet, vous seriez surpris d’arriver facilement sur les 9 ou 10€.

Accéder à la boutique Beautysané

J’espère que cet article vous aura éclairé, donné des idées, aura provoqué en vous l’envie de faire le bilan sur votre façon de vous alimenter lorsque vous pratiquez votre sport préféré. N’hésitez pas à me poser des questions sur les différents produits de la gamme Beautysané si cela vous intéresse et bravo si vous avez réussi à tenir jusqu’au bout de cette article publié sur SysKB !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire