Windows Server 2012 : Comment défragmenter un lecteur en Powershell

Powershell pour administrer vos environnements Windows

Distribué sur Windows 8 et Windows Server 2012, Powershell v3 offre de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des opérations de défragmentation des lecteurs logiques. Cette fonctionnalité est assurée par la cmdlet Optimize-Volume. Voyons comment ça marche dans ce petit tutoriel !

Prérequis

Avoir quelques notions de Powershell. Pour cela n’hésitez pas à consulter l’article Powershell pour les nuls qui regroupe tous mes tutos sur Powershell.

Analyser un lecteur

L’analyse va permettre de vérifier si votre lecteur à besoin d’être défragmenté. Pour cela lancer la commande suivante depuis une invite de commande Powershell

PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze -verbose

Lorsque l’analyse est terminée un message indique si votre lecteur à besoin ou non d’être défragmenté.

Si vous souhaitez collecter votre analyse dans un fichier texte il suffit d’ajouter un redirection comme dans l’exemple suivant:

PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze –verbose 4>c:\Local-C.txt

Il est bien entendu possible de lancer une analyse sur un ordinateur distant grâce au paramètre –CIMSession. L’ordinateur distant doit être compatible avec Powershell v3 (Windows 8 ou Windows Server 2012).

PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze –Cimsession ORDIDISTANT –verbose 4>c:\OrdiDistant-C.txt

Défragmenter un lecteur

Si le résultat de votre analyse recommande la défragmentation de votre lecteur local C vous pouvez lancer la commande suivante:

PS C:\> Optimize-Volume C -Verbose

Pour défragmenter l’ordinateur distant nommé ORDIDISTANT lancez la commande:

PS C:\> Optimize-Volume C -Verbose -CimSession ORDIDISTANT

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire