Windows Server 2012 : Comment défragmenter un lecteur en Powershell

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Powershell pour administrer vos environnements Windows

Distribué sur Windows 8 et Windows Server 2012, Powershell v3 offre de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des opérations de défragmentation des lecteurs logiques. Cette fonctionnalité est assurée par la cmdlet Optimize-Volume. Voyons comment ça marche dans ce petit tutoriel !

Prérequis

Avoir quelques notions de Powershell. Pour cela n’hésitez pas à consulter l’article Powershell pour les nuls qui regroupe tous mes tutos sur Powershell.

Analyser un lecteur

L’analyse va permettre de vérifier si votre lecteur à besoin d’être défragmenté. Pour cela lancer la commande suivante depuis une invite de commande Powershell

PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze -verbose

Lorsque l’analyse est terminée un message indique si votre lecteur à besoin ou non d’être défragmenté.

Si vous souhaitez collecter votre analyse dans un fichier texte il suffit d’ajouter un redirection comme dans l’exemple suivant:

PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze –verbose 4>c:\Local-C.txt

Il est bien entendu possible de lancer une analyse sur un ordinateur distant grâce au paramètre –CIMSession. L’ordinateur distant doit être compatible avec Powershell v3 (Windows 8 ou Windows Server 2012).

PS C:\> Optimize-Volume C –Analyze –Cimsession ORDIDISTANT –verbose 4>c:\OrdiDistant-C.txt

Défragmenter un lecteur

Si le résultat de votre analyse recommande la défragmentation de votre lecteur local C vous pouvez lancer la commande suivante:

PS C:\> Optimize-Volume C -Verbose

Pour défragmenter l’ordinateur distant nommé ORDIDISTANT lancez la commande:

PS C:\> Optimize-Volume C -Verbose -CimSession ORDIDISTANT

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.