Comment bien utiliser son VPN pour télécharger

Je présentais dans un article récent la sélection des 3 meilleurs VPN. Je suis toutefois beaucoup sollicité par mail ou via les commentaires sur des thématiques récurrentes. Le téléchargement de films, séries, ebooks, musiques, jeux en P2P est vraisemblablement la raison principale qui vous amène à utiliser un VPN. C’est en tout cas ce que je peux en conclure. Je vous propose ici une liste de conseils pour bien utiliser votre VPN.

Comment bien utiliser son VPN pour télécharger

Pour commencer je rappelle que le téléchargement d’œuvres protégées par des droits d’auteurs est strictement interdit. Même si l’on s’accorde à dire que l’offre légale est soit trop chère, soit insuffisante, le téléchargement reste illégal, un point c’est tout. Cet article n’a pas vocation à vous encourager à télécharger mais à répondre à vos interrogations.

  1. Choisissez tout d’abord un VPN performant. Oubliez les VPN gratuits qui sont lents et saturés. Un VPN performant est largement abordable. Comptez une soixantaine d’euros par an seulement. Vu ce que vous allez en faire c’est très vite amortie …
  2. Choisissez un fournisseur qui proposent des serveurs dans de nombreux pays. Notamment des pays pas très regardant sur les activités des internautes …
  3. Installez le logiciel fourni par le fournisseur que vous avez choisi ou configurez une connexion VPN manuellement.
  4. Il s’agit maintenant de choisir sur quel serveur VPN vous allez vous connecter. La liste proposée par votre fournisseur de VPN est généralement bien fournie :
    • Ne vous connectez pas sur un serveur VPN français pour télécharger. Hadopi a un droit de regard sur la plupart des fournisseurs notamment les entreprises, les FAI ou les fournisseurs de VPN d’un serveur situé en France. Le fournisseur VPN ne vous dénoncera pas, en revanche il vous enverra un avertissement s’il reçoit une plainte Hadopi.
    • Ne vous connectez pas non plus sur un serveur Américain pour télécharger. L’industrie du cinéma aux US exerce une telle pression qu’elle surveille en permanence ce qui circule dans les tuyaux. Encore une fois vous ne serez pas dénoncé car invisible, mais votre fournisseur VPN ne vous donnera qu’un seul avertissement avant de clôturer votre compte. Votre fournisseur VPN est obligé de respecter la loi du pays ou son serveur est situé. Son but est simplement de vous ouvrir une fenêtre anonyme dans un lieu de votre choix, pas d’enfreindre les lois.
    • Soyez donc créatif, connectez-vous sur un serveur Russe, Libanais, Indien, Tanzanien, Croate, …. Personne ne viendra alors vous chercher des poux.
  5. Une fois votre connexion VPN établie téléchargez vos torrent (légaux) normalement.

Vous voyez que bien utiliser son VPN pour télécharger n’a rien de compliqué.

One thought on “Comment bien utiliser son VPN pour télécharger

Laissez un commentaire