Comment choisir le bon format de disque SSD pour votre PC

Quel format de disque SSD choisir pour votre PC?

Les disques SSD sont devenus incontournables – Ils sont petits, légers, ultra-performants et de plus en plus capacitifs au point ou ils peuvent remplacer nos bons vieux disques durs mécaniques pour la plupart des usages. Le disque dur mécanique se destine désormais soit au stockage à bas coût de gros volumes de données, soit pour équiper les PC d’entrée de gamme.

De simples cartes que l’on insèrent sur la carte mère – Le disque SSD porte assez mal son nom, car exit le disque qui tourne et le bras mécanique qui se déplace pour aller lire la donnée: le disque SSD est uniquement composé de puces mémoires. La course à la miniaturisation aidant, les formats de SSD ont beaucoup évolués ces dernières années. Les plus récents sont ainsi devenus de simples cartes que l’on insèrent en toute discrétion directement sur la carte mère pour un gain de place maximal.

Tour d’horizon des formats de SSD – La diversité des formats de SSD fait que lorsque vient la question de choisir un disque SSD pour votre PC, la confusion peut vous gagner et c’est tout à fait compréhensible. C’est pour cette raison que je vous propose dans cet article de faire un petit tout d’horizon des différents formats de SSD actuels du plus récent au plus ancien pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir le bon format de disque SSD pour votre PC

1- Les disques SSD au format SATA M.2 (Next Generation Form Factor)

Le nouveau format à privilégier – Le connecteur M.2 est le successeur du format mSATA. Avec des performances améliorées de 67% avec un débit jusqu’à 10Gb/s, il équipe la plupart des bonnes cartes mères actuelles. Il permet d’insérer plusieurs type de carte filles, comme des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, mais aussi des disques SSD en SATA. D’une largeur de 20mm, les cartes M.2 sont proposées en 3 longueurs : 42, 60 ou 80 mm.

Format de disque SSD : le M.2

Si vous avez prévu d’assembler votre ordinateur assurez-vous d’acheter une carte mère équipée d’un port M.2.

Si vous possédez déjà une configuration, que ce soit une tablette, un PC assemblé ou un ultrabook que vous souhaitez faire évoluer, vérifiez dans les caractéristiques de votre produit la présence ou non de ce type de port. Si c’est le cas oubliez les autres formats, c’est le M.2 qu’il faut acheter.

Avantage non négligeable, vous ne touchez pas à l’emplacement disque classique ce qui vous permet de cumuler disque SSD et disque mécanique pour stocker vos photos, films et vidéos sans consommer trop du précieux SSD que vous dédié au système d’exploitation et aux programmes.

Sélection des meilleurs disques SSD au format M.2 ( NGFF)

2 – Les disques SSD au format mSATA

Si vous ne possédez pas de port M.2, ne jetez pas votre ordinateur pour autant. Vous avez peut être un port mSATA sur votre carte mère et rassurez vous c’est presque aussi parfait malgré une bande passante réduite de 50%. Ce type de connectique est encore très présent et les choix en SSD très variés. Vous le verrez dans la sélection ci dessous, il y a même des disques de 1 To dans ce format.

Vérifiez bien la présence de ce port dans votre PC avant de faire votre achat.

Format de disque SSD : le mSATA

Comme pour le M.2, vous pourrez ainsi cumuler SSD et disque mécanique, c’est un vrai plus pour ceux qui ont de gros besoins de stockage.

Sélection des meilleurs disques SSD au format mSATA

3 – Les disques SSD au format Micro SATA (Disque 1,8″)

Les disques SSD au format Micro SATA

C’est un format SATA (Voir chapitre suivant) avec une connectique plus petite. Il existe pour les disques mécaniques et donc aussi pour les SSD. Le disque est plus fin qu’un disque de 2,5″ (logique …) et trouve donc naturellement sa place dans les ultrabooks et les tablettes tactiles. Mais les 2 formats mSATA et M.2 présentés précédemment ont rapidement pris les devants avec un format bien plus réduit encore.

Si votre appareil est en Micro SATA il y a peu de chance qu’il ait d’autres ports. Voici une sélection de SSD si vous souhaitez augmenter sa capacité.

Sélection des meilleurs disques SSD au format micro SATA 1,8″

3 – Les disques SSD au format SATA (Disque 2,5″)

Les disques SSD au format SATA

C’est le même format que nos traditionnels bons vieux disques mécaniques, si vous n’avez aucun des autres formats présentés précédemment de disponibles sur votre machine cela sera donc votre dernier choix, mais rien de péjoratif rassurez-vous. Hormis le M.2 qui propose un débit supérieur, tous les autres formats proposent des débits comparables.

Pour les possesseurs de portable il faudra alors choisir entre conserver votre ancien disque dur ou le remplacer par un SDD. Privilégiez alors un disque SSD assez gros pour stocker toutes vos données, les prix ne cessent de baisser comme vous allez pouvoir le découvrir./

Petite astuce malgré tout, vous pouvez sacrifier l’emplacement de votre lecteur DVD en le remplaçant par un caddy permettant de placer un disque dur dedans. Très pratique pour cumuler disque mécanique et disque SSD sur votre ordinateur que vous avez imaginez l’espace d’une seconde reléguer à la cave.

Pour ceux qui ont une tour, si celle ci ne possède pas d’emplacement 2,5″ il existe des adaptateurs 3,5″ pour 2,5″ pour moins de 10 EUR. Si vous imaginez changer de tour dans quelques mois votre achat ne sera pas pour autant inutile, vous pourrez le réutiliser sans problèmes.

Sélection de disques SSD interne au format SATA 2,5″

3 thoughts on “Comment choisir le bon format de disque SSD pour votre PC

  1. Hello, merci pour l’article.
    Ca aurait été sympa de mettre les différents débits auxquels on peut s’attendre en fonction des formats 🙂

  2. Salut artemis !
    Si ton portable est équipé d’un disque dur SATA III 2.5, tu peux en effet remplacer ce DD par l’une de tes SSD

  3. excellent merci !
    Cependant il me reste un doute ou deux: en effet j’ étais en pc à tour et j’ avais investi dans plusieurs ssd (2.5 sata):1kingstone 120go, 1samsung evo850 250go et un autre evo 850 500go.
    Ce pc m’ ayant laché, j’ ai acquéri un pc portable.
    Questions: Puis je récupérer un de mes ssd pour l’ installer sur mon nouveau portable ? (celui ci est équipé d’ un hdd 1to en sata)
    En d’ autres termes: existent ils des différences entre un ssd pour pc à tour et un ssd pour pc portable ?
    Si oui, comment savoir si on achete un ssd pour portable ou pc à tour ?(surtout achats en ligne)

    ps: pour le moment j’ ai investi dans un boitier externe convertisseur sata/usb3 mais ce n’ est pas top (je n’ ai que 3 ports usb), surtout qu’ à terme et suivant si j’ ai moyen ou non d’ ajouter un second disque,ce serait pour installer et booter mon os dessus à la place du hdd 1to.

    merci d’ avance.

Laissez un commentaire