Cracker un mot de passe Active Directory avec Fgdump et John The Ripper



Derrière ce titre accrocheur se dessine un réel besoin. En tant qu’administrateur système il peut être intéressant de réaliser un audit de l’ensemble des comptes Actives Directory de votre entreprise afin d’évaluer le niveau de sécurité des comptes utilisateurs. Voyons comment procéder !

Avant de commencer …

Fgdump va nous permettre d’extraire une base de compte Windows, qu’elle soit locale (le poste d’un utilisateur) ou partagée (comme un Active Directory par exemple)

Téléchargez Fgdump et décompressez le fichier fgdump.exe contenu dans l’archive dans C:\audit

La base de compte qui va être récupérée par fgdump sera cryptée ! C’est là qu’interviendra John The Ripper ;-)

Téléchargez John The Ripper et décompressez les fichiers contenu dans l’archive dans C:\audit, ça n’est pas obligatoire mais c’est plus pratique !

Récupérer la liste des comptes Active Directory

Grâce à fgdump nous allons pouvoir récupérer une copie des “hash” des password utilisateurs de tout un domaine.

Ouvrez une ligne de commande et naviguez vers le répertoire ou vous avez extrait fgdump.exe

Puis entrain la commande suivante:

fgdump.exe -h VotreServerAD -u CompteAdminDomain -p p4ssw0rd

ou VotreServerAD correspond à le nom ou l’adresse du serveur Active Directory.

Après quelques dizaines de secondes un fichier VotreServerAD.pwdump est généré. Il contient la liste des comptes utilisateurs de votre domaine ainsi que le mot de passe crypté en MD5.

Sélectionner les comptes à décrypter

Le décryptage d’un seul mot de passe peut durer très très très longtemps ! Parfois plusieurs heures selon la complexité d’un mot de passe …

je vous conseille donc d’éditer votre fichier VotreServerAD.pwdump afin de ne conserver que les comptes que vous souhaitez auditer.

kack password windows AD how to astuce tip piratage

Décrypter les mots de passe

L’étape suivante va consister à décrypter les mot de passe MD5 contenus dans le fichier généré précédemment

Pour cela ouvrez une ligne de commande et naviguez vers le répertoire contenant l’exécutable john-386.exe puis lancer la commande suivante:

john-386.exe VotreServerAD.pwdump

Le décryptage va alors commencer. Armez vous de patience ! Si un utilisateur à un mot de passe à 4 caractères cela va durer quelques secondes à peine, par contre à titre d’exemple il me faut 4 heures pour décrypter un mot de passe de 12 caractères dont 2 caractères spéciaux avec un P4 2.66 Ghz.

Pour visualiser les mot de passe qui ont été trouvés pendant le traitement ouvrez une nouvelle invite de commande et lancez la commande:

john-386.exe --show VotreServerAD.pwdump

Pour exporter le résultat dans un fichier .txt tapez la commande suivante:

john-386.exe --show VotreServerAD.pwdump >c:\exportpassword.txt

Dans le même esprit ...


Commentaires

4 Responses to “Cracker un mot de passe Active Directory avec Fgdump et John The Ripper”

  1. odenis on June 26th, 2008 7:47 am

    oui mais la il faut connaitre le compte admin et son pwd..
    et en plus le “John The Ripper” contient un trojen…

  2. admin on June 30th, 2008 3:36 pm

    Bonjour odenis

    Tout à fait il est nécessaire d’avoir un compte admin pour récupérer la base de mot de passe. Normalement l’administrateur système est un peu censé l’avoir … je rappelle c’est de l’audit ;-)

    Je ne pense pas que John The Ripper contienne de Trojan, par contre un bon antivirus le détecte comme tel, ce qui est tout a fait normal.

    Donc effectivement il faut désactiver son antivirus lors de cette opération !

  3. gr8 on August 27th, 2008 10:08 am

    Rapide et efficace ! Je vais enfin pouvoir vider les boites mail qui debordent moi meme :D

  4. Augustin on September 27th, 2008 12:05 am

    Meric beaucoup.
    Enfin les explications claires et concises que je cherchais.

Déposez votre commentaire