5 conseils pour apprendre le français pour les étrangers

Le français est réputé comme étant une langue parmi les plus difficiles à apprendre. En effet, bien que l’alphabet français et son écriture soit relativement simple en comparaison des caractères chinois ou encore de l’alphabet cyrillique, la langue en elle-même contient de nombreux pièges, et des règles de conjugaison et de grammaire parfois complexes. Vous êtes étranger, et vous souhaitez améliorer votre connaissance du français ?

Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir tout de suite 5 conseils parmi les plus efficaces, qui vous permettront de vous améliorer et de progresser au plus vite en français. A vous de les appliquer !

1. Trouvez la méthode d’apprentissage qui vous correspond

Pour vous lancer dans l’apprentissage du français, vous devrez tout d’abord vous assurer de trouver la méthode d’apprentissage qui vous correspond le mieux. Parmi nos conseils pour apprendre le français pour les étrangers, il est important de trouver une plateforme en ligne ou des cours qui sont adaptés à votre niveau, qui vous intéressent, pour que vous puissiez garder la motivation d’apprendre. Cela passe également par le choix d’un bon professeur, qui saura adapter sa pédagogie à votre manière d’apprendre.

Heureusement pour vous, il existe de nombreuses manières d’apprendre le français, que vous habitiez en France ou à l’étranger. Vous pourriez vous tourner vers des établissements physiques, qui vous proposent des cours en classe, que ce soit dans des lycées, dans des facultés, ou dans des établissements français privés. Vous pourrez retrouver la liste de tous les établissements qui proposent des cours de français sur ce site.

En plus des établissements physiques, l’apprentissage en ligne comprend de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pourrez prendre des cours à tout moment, selon vos horaires et vos besoins. Cela vous permet de travailler depuis chez vous, ou même pendant vos vacances. Il existe également de nombreuses plateformes qui vous permettent d’apprendre le français en ligne de manière ludique, qu’il s’agisse de sites internet de cours particuliers, ou d’applications. Parmi ces plateformes, on retrouve par exemple MosaLingua, Busuu, Babbel, ou encore Duolingo.

2. Déterminez quels sont vos objectifs et vos besoins

Pour apprendre et rester motivé pendant votre découverte ou votre perfectionnement en français, vous devrez vous fixer des objectifs, et analyser quels sont vos besoins. N’oubliez pas de communiquer ces derniers à votre professeur de français, afin qu’il puisse vous proposer des cours de langue qui s’adaptent à vos attentes.

Voici une offre de notre annonceur


Vous souhaitez apprendre le français pour un voyage à l’étranger, à la découverte de Paris ? Vous aimeriez vous perfectionner dans le but d’atteindre un nouveau poste ? Ou simplement par curiosité et envie de découvrir la langue ? En fonction de vos réponses, la méthode d’apprentissage et le contenu proposé par vos professeurs pourraient varier.

3. Révisez vos leçons de français aussi souvent que possible

Pour apprendre une langue, qu’il s’agisse du français ou de toute autre langue, il ne suffit pas de suivre vos cours de manière ponctuelle, en laissant totalement tomber votre apprentissage entre deux leçons. Au contraire, vous devez mettre un point d’honneur à réviser vos cours de français de manière quotidienne, afin de permettre de meilleurs progrès et une meilleure compréhension de la langue.

N’hésitez pas à reproduire les exercices donnés par votre professeur de français, et pensez à relire vos cours de manière régulière. Petit à petit, cette méthode vous aidera à mémoriser vos leçons, pour une meilleure compréhension du français.

4. N’hésitez pas à revenir sur les points de langue qui vous posent problème

Vous n’avez pas compris un point de votre précédente leçon ? Ne gardez pas ce problème et vos questions pour vous, c’est l’une des principales erreurs qui pourraient limiter vos progrès en français ! Au contraire, vous devrez vous efforcer de soulever tout point qui vous pose problème, pour que votre professeur puisse vous aider à les éclaircir.

Rien ne sert de passer à la leçon suivante si vous n’avez pas compris l’apprentissage de la précédente, particulièrement en ce qui concerne les règles de grammaire et de conjugaison françaises. Mieux vaut rester plus longtemps sur un même point, jusqu’à ce que ce dernier soit totalement maîtrisé.

5. Lire et écouter le français : la clé pour apprendre quand on est étranger à la langue

Enfin, pour vous aider à apprendre le français si vous êtes étranger, vous ne devriez pas vous contenter de vos cours. L’apprentissage du français est partout ! Découvrez la littérature française et certains des plus grands auteurs, dont Maupassant, Baudelaire, Zola, ou encore Flaubert.

Faites également en sorte d’écouter le français au quotidien, en découvrant des podcasts en français, en suivant les actualités de la France ou encore grâce à des films ou à des documentaires en français. Enfin, un séjour en France et la découverte de son histoire est une autre manière de pratiquer la langue et de vous améliorer en français ! 

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire