Les jumelles pour la randonnée se doivent d’être fines et légères pour qu’elles ne vous encombrent pas. Elles doivent également être robustes afin de résister à d’éventuels chocs sans que la mécanique fasse défaut au fil du temps. La qualité des optiques peut prendre de l’importance si vous exigez un rendu de couleur optimal, notamment lors de l’observation d’animaux. Le grossissement n’a pas besoin d’être trop important pour garder une bonne stabilité mais préférez malgré tout un grossissement de 10 plutôt que 8 si vous privilégiez l’observation d’animaux éloignés. Découvrez maintenant la sélection des 5 meilleures paires de jumelles parfaitement adaptées à la randonnée pour un budget malgré tout très accessible.
Quelques notions rapides avant de découvrir la sélection
Pour vous permettre de mieux comprendre ce que vous allez acheter, sans pour autant passer 4 heures à comprendre comment fonctionne une paire de jumelles, il y a 2 éléments de base à prendre en compte : Le facteur de grossissement et le diamètre de l’objectif.
Une paire de jumelles en 10 x 42 signifie qu’elle offre un facteur de grossissement de 10 et un diamètre d’objectif de 42 mm.
Un facteur de grossissement de 10 signifie que vous verrez un objet situé à 200 mètres comme s’il était à 20 mètres de vous (200 mètres / facteur 10).
Mais attention ne pensez pas qu’il suffit d’acheter la paire qui a le plus gros facteur de grossissement pour être tranquille.
Plus le facteur de grossissement est élevé plus votre image risque de trembler et plus votre champ de vision sera restreint.
Un facteur de 8 ou de 10 est assez standard est vous permet d’observer de très loin toute une scène avec une parfaite stabilité. Privilégiez un facteur de 8 pour avoir une vision plus globale d’une scène et 10 si vous vous adonnez à l’observation d’animaux sauvages qui ne manqueront pas de déguerpir si vous êtes trop prêt.
Un diamètre d’objectif de 42 mm correspond à la taille des 2 grands optiques en bout de jumelles. Plus le diamètre de l’objectif est élevé plus l’image est lumineuse mais plus vos jumelles sont encombrantes.
Si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement de vos jumelles lorsque les conditions de luminosité deviennent de plus en plus mauvaise il faut privilégier un diamètre supérieur ou égal à 42 mm. D’autres part ce diamètre vous permettra de vous initier à l’astronomie lors de belles nuits étoilées.
Les 5 meilleures paires de jumelles pour la randonnée pour 2019
-
Bushnell Legend HD 10×42
Jumelles fines et robustes dotées de verres haute-qualité ayant subit un traitement multicouche garantissant la fidélité des couleurs.
Elles sont étanches et utilisables par des porteurs de lunettes. Elles sont particulièrement polyvalentes et conviendront pour beaucoup d’usages. Que cela soit pour la ballade, l’ornithologie, la chasse ou les journées sportives en mer.
-
Vixen New Foresta 10×50 DCF
Une paire de jumelle très lumineuse adaptée tant à la randonnée qu’à l’observation des étoiles en amateur. A la tombée de la nuit les petits détails ne vous échapperont pas. Les verres ont subit un traitement multicouches pour lui conférer une grande fidélité dans les détails et les couleurs. Ces jumelles sont étanches et sont utilisables par les porteurs de lunettes.
-
Omegon Orange 8×42
Une paire de jumelle lumineuse offrant un large champ de vision grâce à son facteur de grossissement modéré de 8. Ce facteur de grossissement est sans doute le plus confortable en randonnée. Car l’image tremblera moins surtout si vous marchez en même temps. Elles bénéficient d’un traitement multicouches lui conférant une image de grande qualité. Elles sont étanches et adaptées aux porteurs de lunettes.
-
Omegon Hunter 10×42
Même conception que le modèle précédent mais avec un facteur de rapprochement plus important à 10 plus adapté à l’observation d’animaux sauvages.
-
Olympus 10×50 DPS-I
Ce modèle disponible à un tarif de moins de 70 EUR est le moins cher de la sélection. Elle conviendra au petit budget sans pour autant trop lésiner sur la qualité.
Malgré l’absence de traitement multicouches, le rendu est largement acceptable en randonnée. Elle offre une protection UV afin de protéger du rayonnement solaire.
Son grand diamètre de 50 vous permettra de vous initier à l’astronomie.
D’autre part son revêtement en caoutchouc permet une bonne prise en main.
Si vous n’avez pas les moyens d’aller sur les modèles plus coûteux vous n’aurez pas de regrets pour autant. Mais si vous souhaitez observer des animaux, des insectes, des scènes riches et fidèles, privilégiez les modèles précédents plus précis.
Les Bushnell Legend HD ça fait craquer vraiment !