6 conseils pour des sorties familles à vélo réussies

Le beau temps s’installe enfin et l’envie de prendre un grand bol d’air doit certainement vous traverser l’esprit. Que cela soit pour les vacances ou le week-end, le vélo fait partie des classiques pour rassembler la famille et partager des bons moments de complicités. Faire du vélo c’est facile et à la portée de tous. Mais pour éviter les galères, le vélo demande un peu plus d’organisation que d’autres activités.

Je vous propose ici 6 conseils pour une sortie vélo en famille totalement réussie.

1- Nettoyer et contrôler les vélos avant de partir

Ne vous y prenez pas le jour J, une sortie en vélo, que cela soit pour un WE ou les vacances, nécessite d’avoir un vélo en bon état de fonctionnement. Si vous ne les utilisez pas souvent vous aurez sans doute quelques surprises. Même s’il n’y a que les pneus à regonfler et les chaînes à nettoyer et à lubrifier, cela va vous demander un peu de temps à consacrer. Il faut donc vous y prendre quelques semaines avant, surtout au cas où il y aurait des problèmes sérieux qui demanderaient un petit passage chez le vélociste.

Voici quelques points à vérifier sur chaque vélo :

  • Nettoyez la chaîne, les plateaux et la cassette avec un dégraissant (vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents si vous n’avez pas de brosse adaptée)
  • Rincez le vélo au jet et lubrifiez la chaîne avec un produit adapté.
  • Regonflez les pneus à la pression indiquée et revérifiez quelques jours après que le gonflage est toujours OK. Sinon réparez ou remplacez les chambres à air défectueuses
  • Vérifiez le freinage, que cela soit l’état des câbles et la tension du freinage
  • Vérifiez le serrage de quelques éléments comme la patte de dérailleur, les roues, …

La liste n’est pas exhaustive et selon les types de vélo cela peut s’avérer plus ou moins technique. Généralement les vélos des enfants sont assez simples à entretenir.

2- Préparer son kit de réparation

Emmener de quoi réparer les vélos est un point essentiel, on ne compte pas les familles en plan sur le bord de la route parce qu’ils n’ont pas de pompes, pas la bonne chambre à air, pas de rustines, pas de clés, cassés une chaîne, …

Ca gâche très clairement votre sortie alors qu’avec le bon matériel votre problème n’en sera pas un.

Je vous conseille de préparer 2 choses :

  • Une caisse à outils qui restera dans la voiture ou dans votre location de vacances. Cette caisse contiendra les diverses clés usuelles, un démonte cassette, les tournevis, les produits de nettoyage, …
  • Une trousse à outils plus légère commune à toute la famille et que vous glisserez dans votre sac à dos. Elle permettra de réparer la grande majorité des petits problèmes. Prenez une chambre à air de rechange pour chaque type de roue, un mini kit à outil portable, pleins de rustines et plein de colle, des minutes, les attaches rapides pour réparer les chaînes, une bonne pompe.

Je vous recommande également un bon rouleau de gaffeur ou encore mieux du strap puisque ce dernier sert aussi bien si vous vous blessez que si vous devez fixer un câble ou réparer une chaussure arrachée.

3- Emmener une trousse de secours

Si le kit de réparation est essentiel, la trousse de secours est vitale.

C’est valable en vélo mais aussi en randonnée et dans n’importe quelle autre activité ou les secours ne pourraient pas être rapidement sur place.

Dans la plupart des cas elle ne vous servira pas mais vous serez bien heureux de l’avoir à disposition si tout ne se passe pas comme prévu (cloque au pied, genou écorché, petite contusion au poignet, tique, morsure de vipère, plaie ouverte, … ).

Une trousse de secours ne coûte pas très cher, ça serait dommage de faire l’impasse. Personnellement quand je pars en montagne je prends également des couvertures de survie, des bougies, un briquet, un aspi venin, une mini attèle en mousse, une pince à tique, Tout cela prend très peu de place.

4 – Les accessoires de sécurité

En vélo il faut un éclairage avant et arrière, c’est obligatoire. Si vous êtes plusieurs et que vous allez principalement rouler sur des pistes cyclables, équipez vous à minima disposer d’un éclairage arrière pour celui qui roule derrière et un éclairage avant pour le vélo qui roulent à l’avant.

Mais dans l’idéal vous devriez être tous équipé car en cas ou un contre temps vous ferez rentrer à la tombée de la nuit vous seriez bien embêté !

Pensez également à prendre des vêtements voyants et avec des bandes réfléchissantes. Il existe des petits harnais réfléchissant pas très cher.

Et enfin le traditionnel casque, qui est obligatoire pour les enfants mais pas pour les adultes. Personnellement le vélo étant mon sport principal je mets toujours un casque même quand je roule à 10 km/h avec les enfants. D’une part parce que c’est toujours dans ces moments-là qu’il arrive une chute (c’est du vécu), mais aussi pour monter les exemples et leur apprendre les bons réflexes de sécurité.

J’aurais pu parler des gants, en cas de petite chute ça évitera sans doute d’avoir à sortir la trousse de secours pour ça.

5- Porte vélo

Toutes les sorties vélos ne démarrent pas au pied de votre porte, si vous voulez découvrir de nouvelles contrées il faudra emmener vos vélos en voiture. Pour cela vous aurez besoin d’un bon porte vélo !

Il y a les portes vélos sur le crochet d’attelage, sur le hayon de votre voiture ou sur le toit. Le choix dépendra de vos vos contraintes et du nombre de vélos que vous souhaitez transporter. Sur le crochet ou sur le toit c’est jusqu’à 4 vélos. Au-delà il faudra soit une remorque spéciale, soit combiner le porte vélos de toit et le porte vélos d’attelage. Vous pouvez trouver plus d’infos ici

6 – Les parcours et pistes cyclables

Renseignez vous sur les possibilités offertes pour le vélo sur votre lieux de vacances. Si vous partez en famille à la montagne vous risquez d’avoir beaucoup de dénivelé et ça ne plaira pas à tout le monde. Alors vérifiez bien sur le site des syndicats d’initiatives qu’il y a quelques parcours adaptés à tous. C’est généralement le cas à proximité des lacs par exemple.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire