Amplifier le signal de votre réseau Wifi avec le répéteur Netgear WN3000RP

La plupart des Box, pour privilégier le design, sont dépourvues d’antennes Wifi. Le signal est alors trop faible pour couvrir convenablement votre logement, et l’accès à Internet depuis votre portable, smartphone ou tablette est lent, trop lent, voir impossible.

Les solutions pour résoudre les problèmes de portée du signal Wifi existent bien entendu. Ainsi il est possible d’ajouter un routeur Wifi près de votre box, c’est la solution idéale mais comptez un budget supérieur à 100 EUR pour du bon matériel, ou encore à placer un point d’accès CPL / Wifi directement dans la pièce à couvrir, intéressant mais le mixte de la technologie WIFI et CPL rend le dépannage plus compliqué en cas de problème.

Il existe une autre solution très astucieuse et très simple à mettre en place qui consiste à amplifier votre signal Wifi existant grâce à un répéteur et dans ce domaine c’est le répéteur Netgear WN3000RP qui sort du lot.

Amplifier le signal de votre réseau Wifi avec un répéteur Netgear

Comment ça marche?

Le principe du répéteur est d’intercepter le signal Wifi de votre Box et de l’amplifier permettant ainsi de couvrir les zones les plus inaccessibles de votre maison (Étages, Jardin, Cave). Donc l’idée de départ n’est pas de le placer dans un endroit qui ne capte pas bien le Wifi, mais au contraire dans un endroit ou la réception est encore correcte.

Pour déterminer le meilleur emplacement, le Netgear WN3000RP est équipé d’un petit voyant vous indiquant si la réception est bonne. Pour ceux qui ont une très grande maison et plusieurs étages vous saurez ainsi facilement le placer en limite de couverture pour optimiser son efficacité. Pour ceux qui ont une plus petite surface, même avec des gros murs, vous pouvez simplement placer le répéteur à côté de votre box, je vous assure qu’avec ses 2 petites antennes il est suffisamment puissant pour résoudre tous vos problèmes !

Installation du répéteur Netgear

L’installation du Netgear WN3000RP n’est pas intrusive. C’est à dire que vous ne touchez pas du tout à la configuration de votre Box, tout se fait au niveau du répéteur.

Le meilleur VPN au monde
Le répéteur Netgear WN3000RP
Le répéteur Netgear WN3000RP

Si votre Box est compatible WPS (Sur la Livebox par exemple) il suffit d’appuyer sur les boutons correspondants et l’association va se faire en 2mn.

Si votre Box n’est pas compatible (Freebox par exemple), il y a une petite configuration de 5mn à faire sur le répéteur:

  1. Branchez le répéteur sur une prise électrique. 
  2. Depuis votre ordinateur connectez vous au réseau Wifi nommé NETGEAR_EXT. 
  3. Ouvrez votre naigateur qui va automatiquement se connecter à l’interface d’administration du répéteur.
  4. Un assistant détecte les réseaux Wifi disponibles.
  5. Votre réseau Wifi doit apparaître dans la liste, sélectionnez le et indiquez le mot de passe pour s’y connecter. 
  6. Le répéteur est alors associé à votre box et créé son propre SSID.
  7. Vous pouvez débrancher et rebrancher le répéteur à l’endroit le plus approprié de votre maison.

Pour pouvez désormais connecter vos périphériques à Internet en les connectant au SSID du répéteur. Si votre réseau Wifi s’appelait MONRESEAU, le répéteur sera identifiable sous le nom MONRESEAU_EXT. Facile non?

Les points forts

  • Installation en moins de 5mn, sans aucune configuration sur la box
  • Bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup / Push ‘N’ Connect) pour une configuration encore plus rapide pour les box compatibles
  • Connexion sans-fil à 2,4 GHz certifié 802.11n (compatible Wi-Fi g)
  • 1 port Ethernet 10/100 pour connecter un périphérique qui n’aurait pas de Wifi (Ça existe vraiment?)
  • 2 antennes externes orientables (non détachables) pour amplifier le signal.
  • Fonctionnement possible dans les modes pont et répéteur en même temps.
  • Serveur DHCP et client intégrés
  • Répéteur de réseau chiffrés en WPA2
  • Interrupteur d’alimentation
  • Dimensions : 112 x 74 x 45 mm
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée 6j/7 en français
  • Le prix, environ 28,90€ chez Amazon !

Acheter le Netgear WN3000RP au meilleur prix et sans frais de livraison | Amazon

3 commentaires sur “Amplifier le signal de votre réseau Wifi avec le répéteur Netgear WN3000RP”

  1. j’ai le même problème…Avez vous trouvé la solution?

    merci

  2. Bonjour,
    Je suis certainement très mauvais mais j’ai bien créé le nouveau réseau qui s’appelle Freebox-A76…_EXT mais quand je veux me connecter le système me dit qu’il n’a pas pu se connecter.
    Merci de m’expliquer la bonne procédure.
    R. BLAZY

  3. Bonjour,

    Le produit que vous décrivez est sans doute suffisant pour un certain nombre d’utilisateurs mais il a le défaut de condamner pour tout autre usage la prise électrique murale sur laquelle il est branché.

    Pour ma part, j’utilise le modèle Netgear WN3100RP-100FRS (Répéteur Universel Wifi-N) avec prise filtrée intégrée qui autorise le banchement via le répéteur de tout autre appareil sur le secteur.

    Cordialement,

    Chris

Laisser un commentaire