Quelques astuces pour apprendre l’anglais gratuitement

Les français n’ont pas la réputation d’avoir un bon niveau en Anglais. Mais il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et avec un minimum d’effort les progrès peuvent être considérables. Encore faut il avoir les bon outils souvent payant…

illustr[1]

Quand on tape la requête « apprendre anglais gratuitement » sur Google on tombe systématiquement sur des cours en ligne payants, ou il y est indispensable de s’inscrire pour espérer 1 ou 2 leçons gratuites. Résultat on passe plus de temps à s’inscrire pour refaire les mêmes leçons qu’apprendre l’anglais.

Progresser en Anglais avec BBC News

Mais au hasard de mes recherches j’ai récemment découvert sur le site de la BBC une section complète dédiée à l’apprentissage de l’anglais appelée BBC Learning English. A ma grande surprise et après quelques heures de pratique cela s’est avéré terriblement efficace.

On y trouve différentes rubriques – General & Business English, Grammar, Vocabulary & Pronunciation, Quizzes, … – dans lesquelles sont déclinées sous forme d’articles journalistiques audio et textuel tous les thèmes de l’actualité (Élections politiques, Crise en Grèce, Monde du travail, Voyage et découvertes, Développement durable, Finances, …).

Pour chacun des articles il est possible de télécharger le fichier audio au format .MP3 ainsi que le script au format .PDF, afin de les étudier ultérieurement, dans les embouteillages ou dans une salle d’attente par exemple.

Ensuite il s’agit de trouver une méthode d’apprentissage efficace. Voici par exemple comment je procède à partir d’un interview de la rubrique 6 minute English

1) J’écoute l’interview une fois en entier sans lire le texte. Et la je ne comprend pas vraiment ce qui se passe , je reconnais certains mots, mais j’ai rapidement décroché.

2) Je lis ensuite le texte en entier. Je commence alors à faire des associations entre ce que j’ai écouté auparavant et ce que je suis entrain de lire. Je recherche les mots de vocabulaire difficiles sur Google Translate. Pas forcément tous mais au moins ceux qui me permettent de comprendre le sens général du sujet.

3) Je réécoute à nouveau l’interview sans lire le texte. Cette fois les choses sont beaucoup plus limpides. Je m’arrête à toutes les fins de paragraphe et je compare ce que j’ai entendu avec le texte pour revenir sur certaines prononciations.

4) Je peux si nécessaire réécouter l’interview, avec ou sans le texte pour aiguiser d’avantage mon écoute mais ces 20 minutes de travail environ ont été déjà très riches.

Voila maintenant chacun sa manière d’aborder les choses. On m’avait conseiller d’écouter la BBC à la radio sur les grande onde mais la qualité est mauvaise et c’est vraiment décourageant.

On m’avait également conseillé de télécharger des séries ou des films en VO sous titré en Anglais. C’est effectivement efficace mais je trouve que c’est très fatiguant puisque les yeux ne cesse de jongler entre l’image et le sous titrage pendant que l’oreille essaye de déchiffrer le flot de parole. Bref l’homme n’étant pas multitâche ça devient vite ennuyeux.

Une méthode pour apprendre l’anglais en 30 jours

Si vous souhaitez apprendre vite et bien, il existe également des méthodes, payantes, dont une que j’affectionne particulièrement: Parler Anglais en 30 Jours. Cette méthode est simple efficace et très amusante!

Good luck!

2 commentaires sur “Quelques astuces pour apprendre l’anglais gratuitement”

  1. Bonjour,
    On m’appelle Hervé.
    J’apprends actuellement l’anglais en ligne à Mainichieikaiwa (http://www.mainichieikaiwa.jp). Je vous remercie pour vos précieux conseils pour bien apprendre l’anglais. Je me suis abonné aussi à un magazine anglais en ligne également et j’essaie de pratiquer chaque fois que j’ai l’occasion.
    Merci vraiment pour tous ces conseils!

Laisser un commentaire