Comment graver un CD Audio à partir de fichiers FLAC

Ce tutoriel est associé à l’article Guide Multimédia : Tout savoir sur les fichiers FLAC. N’hésitez pas à vous reporter à ce guide pour découvrir les autres tutoriels du même thème.

Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment graver des fichiers FLAC sur CD pour écouter dans votre voiture ou sur votre chaîne Hi-Fi un son de qualité.

Pourquoi graver des fichiers FLAC plutôt que des MP3

Les FLAC sont des fichiers compressés n’ayant subit aucune perte d’information sonore lors du processus de compression. A l’inverse des fichiers de type MP3 qui ont une qualité sonore dégradée une fois compressés.

Si vous souhaitez archiver vos CD Audio sur un stockage en réseau NAS ou un simple disque dur USB capacitif, privilégiez le format FLAC qui vous permettra de régénérer un CD Audio identique à votre original si celui devenait illisible.

Ou trouver des fichiers FLAC?

Essentiellement de l’archivage FLAC de vos propres CD originaux. Vous serez ainsi certain que le FLAC a été généré à partir d’une source d’excellente qualité.

Le meilleur VPN au monde

Mais au cas où vous n’auriez pas encore entrepris d’archiver vos CD originaux où que l’un d’entres eux serait devenu illisible, vous pouvez vous tourner vers un bon site de téléchargement ou vous trouverez facilement du contenu FLAC de la plupart des artistes connus. Mais attention l’acte de télécharger gratuitement du contenu normalement payant est considéré comme du piratage. Il est important que vous conserviez votre support original, même si celui ci ne fonctionne plus, pour conserver la preuve de votre achat et de votre bonne foi.

Attention toutefois à la qualité des fichiers FLAC téléchargés, ceux ci ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances, des petits malins diffusent en effet des FLAC de mauvaises qualités générés à partir de vieux MP3.

Comment graver des fichiers FLAC sous Windows

Pour graver gratuitement des fichiers FLAC sous Windows, plutôt qu’un logiciel de gravure, je vous recommande d’utiliser Foobar2000, un lecteur Audio, pour lequel j’ai rédigé le tutoriel Comment graver un CD Audio avec Foobar2000.

Foobar2000 vous permettra également de ripper un CD audio en FLAC et de lire des fichiers FLAC.

2 commentaires sur “Comment graver un CD Audio à partir de fichiers FLAC”

  1. merci, j’avais des soucis avec cd burner et là c’est juste magique!

Laisser un commentaire