ATOLL MS120 : Le streamer ultime pour écouter sa musique dématérialisée en toute simplicité

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Je me suis offert récemment un nouvel appareil fantastique pour passer au grade supérieur mon installation Hi-Fi : Le lecteur réseau Atoll MS120.

Pour rappel un lecteur réseau, ou streamer, est un appareil qui permet d’écouter de la musique numérique sur un système Hi-Fi. Le streamer se connecte à votre réseau domestique en Wi-Fi ou en Ethernet, et vous permet de lire de la musique à partir de différentes sources externes dématérialisées comme les sites de streaming, un disque USB ou un NAS.

Mon objectif était de remplacer mon petit ChromeCast Audio à 39€ par un système plus complet, plus performant et aussi plus conviviale, c’est à dire facilement utilisable par tout la famille. Avec un streamer simple comme le ChromeCast Audio vous devez tout piloter depuis votre smartphone via des applications tierces, je voulais donc un appareil plus orienté Hi-Fi que je pouvais aussi pouvoir utiliser de façon indépendante. Je voulais également que l’appareil reste compact pour gérer mon espace, et enfin je voulais que l’appareil soit Gapless, c’est à dire qu’il enchaîne la lecture des titres d’un album sans coupure (Les fans de The Wall de Pink Floyd savent de quoi je parle).

Présentation de l’ATOLL MS120

ATOLL Électronique est une marque française qui existe depuis 1997. La société est situé à Brecey en Normandie à quelques heures à peine de chez moi. La qualité de conception des matériels, des composants électroniques sélectionnés, et de la fabrication, est au coeur de la philosophie de la marque, le tout à un prix vraiment raisonnable. ATOLL propose des amplificateurs intégrés, des amplificateurs de puissance, des Tuners, des DAC, des lecteurs CD, et des lecteurs réseaux, et à réussi à se forger une belle réputation chez les audiophiles.

L’ATOLL MS120 est à la fois un Streamer et un DAC de très grande qualité.

En tant que Streamer il permet d’aller chercher votre musique depuis les sites de musique en ligne comme Qobuz, Deezer, Tidal ou Spotify Connect, de se connecter à des milliers de radios internet en toute simplicité mais aussi de lire du contenu musical stocké sur un NAS via le protocole DLNA ou via un serveur Roon. Il est également capable de lire du contenu depuis un support USB, de connecter diverses sources externes via ses entrées optiques et coaxiales et même de connecter un smartphone en Bluetooth en cas de besoin.

Sa fonction de DAC n’est pas en reste ! Avec une puce BURR BROWN PCM1796 qui accepte des résolutions de fichiers au format PCM jusqu’à 24 bits/192 kHz, DSD64 et DSD128 ainsi qu’une section d’alimentation spécifique dédiée au convertisseur audio numérique analogique, je peux vous garantir qu’on est sur un très haut niveau de qualité en sortie avec cet ATOLL MS120 🎶

L’ATOLL MS120 permet d’être contrôlé directement depuis le panneau de commande en façade, mais aussi depuis sa télécommande, d’une application mobile « ATOLL Signature 2 » disponible sur Android et IOS et même depuis un ordinateur via un navigateur Internet. La possibilité de le contrôler simplement était un critère primordial pour moi puisque le but de l’opération est que toute la famille puisse écouter de la musique sans se prendre la tête 😍

Pour la petite histoire j’ai pu tester l’ATOLL MS120 chez un revendeur situé tout prêt de chez moi. J’ai testé plusieurs appareils, dont le Bluesound Node X ou le CAMBRIDGE AXN 10, qui étaient plus dans mon budget, mais après avoir testé l’ATOLL MS120 j’ai tout de suite compris que c’était lui qu’il me fallait et que j’allais devoir faire un petit effort financier 😏. J’ai donc commandé l’ATOLL MS120 chez mon revendeur, c’est la moindre des choses, mais si vous n’avez pas la chance d’avoir une boutique spécialisée à proximité l’ATOLL MS120 est disponible en ligne.

Déballage et installation de l’ATOLL MS120

L’ATOLL MS120 est assez compact et léger, j’ai pu le ramener sous le bras depuis le magasin. Le MS120 existe en Noir ou en Silver, j’ai choisi la version Silver pour aller avec mon amplificateur Cambridge Audio AX60. On notera que le carton est vraiment bien protégé, aucun risque pendant le transport si vous le commandez en ligne.

Le MS120 est livré avec une belle télécommande, les piles de la télécommande, 2 petites antennes pour le Wi-Fi et le Bluetooth, un câble RCA et un câble d’alimentation.

Le MS120 est vraiment superbe, regardez la taille de cet écran ! C’est un afficheur graphique couleur de 5″ TFT LED (800*480). Il vous permettra de naviguer sur vos sources et d’afficher les pochettes des albums oule nom de la radio en cours de diffusion.

Les pieds pour le poser sur votre meuble, simple et efficace

Et bien sûr la vue arrière du MS120 qui dispose d’une connectique très complète !

L’ATOLL MS120 dispose d’une sortie analogique LINE OUT au format RCA mais aussi d’une sortie numérique DIGITAL OUT au format optique. Je vous l’ai dit en introduction, la section DAC du MS120 est exceptionnelle, donc je vous en prie à moins que vous disposiez chez vous d’un DAC dédié meilleur que ce MS120, connectez le MS120 à votre amplificateur directement via sa sortie analogique LINE OUT pour profiter de l’étage de conversion du MS120🚀

Si vous pouvez connecter le MS120 à votre réseau via la prise Ethernet c’est l’idéal, maintenant à défaut il est équipé d’antennes que vous pouvez simplement visser. Dans tous les cas installez les pour éviter de les perdre. Le système est paramétré par défaut en DHCP dont vous n’avez normalement rien à faire, il sera immédiatement opérationnel et connecté à Internet.

Vous aurez peut être remarqué qu’il y avait une prise USB en face avant mais aussi à l’arrière. Sur la face avant c’est pratique si quelqu’un vient chez vous pour mettre un son rapidement, à l’arrière pour brancher de façon durable un disque USB qui contient toute votre collection de musique dématérialisée. Pour ma part j’ai un NAS Synology donc je vais accéder à ma bibliothèque via le protocole DLNA 😊

Enfin le MS120 dispose de nombreuses entrées analogiques ou numériques, pour brancher votre TV, une platine CD, ou encore un Tuner.

Voici ma petite installation, avec mon ATOLL MS120 branché via un câble RCA sur mon amplificateur intégré Cambridge Audio AX60. Ce qui m’intéressait aussi avec le MS120 c’est qu’il était suffisamment compact pour que je le place à côté de mon Free Pop Player (Dimensions : 320×230×94 mm)

L’alu brossé du châssis est super agréable ! Tous les châssis ATOLL sont fabriqués en Bretagne et les faces avant en aluminium en Lorraine.

Les caractéristiques détaillées de l’ATOLL MS120

Données Techniques

Alimentation audio : 4,6 + 3,2 VA
Alimentation générale : Topologie flyback 4,5 W + 4,5 W
Total capacitif : 5 435 µF
Étages de sortie : 2 étages discrets non contre-réactionnés
Bande passante : 5 Hz – 20 kHz
Temps de montée : 1,7 µs
Impédance de sortie : 22 Ω
Niveau d’entrée maximum : 3,5 Vrms
Niveau de sortie : 2,8 Vrms
Convertisseur (N/A) : PCM1796
Dynamique : 123 dB
Rapport Signal/Bruit : 123 dB
Taux de distorsion à 1 kHz : 0,0005%
Dimensions : 320×230×94 mm
Poids : 3 Kg

Section audio

  • Étages préampli à composants discrets sans contre réaction en pure classe A.
  • Gestion du volume analogique (résistances commutées) pouvant être by-passée.
  • Alimentation spécifique dédiée aux étages audio.
  • Alimentation spécifique dédiée au convertisseur audio numérique analogique.
  • Condensateurs de liaisons et de filtrage de technologie MKP.
  • Convertisseur audio numérique analogique Burr-Brown PCM1796.

Interface

  • Gestion de la balance.
  • Écran graphique couleur LED TFT 5″ (800*480) sur le panneau avant.
  • Télécommande de série (permettant le contrôle de tous les produits ATOLL : Streamers, Intégrés, Lecteurs CD, Tuner, DAC, etc).
  • Nouvelle application « ATOLL Signature 2 » maintenant disponible, et téléchargeable gratuitement sur Apple et Android.

Connectivité

Entrées audio

  • 2 Entrées analogiques stéréo.
  • 4 Entrées numériques : 2 Coaxiales, 2 Optiques.
  • 1 Entrée Bluetooth® 4.2.
  • 2 Entrées USB-A (1 en façade, 1 arrière).

Sorties audio

  • 1 Sortie analogique stéréo
  • 2 Sorties numériques (1 Coaxiale et 1 Optique).

Divers

  • 1 Entrée RJ45 (réseau).
  • 1 Sortie Trigger 12V.
  • 1 Antenne WIFI (802.11b/g/n).
  • 1 Antenne Bluetooth.
Toutes les connectivités possibles du ATOLL MS120

Contrôles Externes

  • Lecture des fichiers audio présents sur le réseau (compatible DLNA et UPnP) en connexion filaire ou Wifi. Compatible avec tous les NAS comme Synology, QNAP, …
  • Affichage des noms, tags, résolutions et pochettes d’albums.
  • Système “gapless” (pas de coupure entre les morceaux) 😍
  • Possibilité de créer des listes de lecture.
  • Contrôle externe possible (par Qobuz, Audirvana…) via le protocole RTSP.

Compatibilité Roon

Les lecteurs réseaux Atoll Signature : MS120, ST200 Sig, ST300 Sig, SDA200 Sig et SDA300 Sig sont maintenant compatibles avec Roon. Pour bénéficier de ce service il suffit de télécharger la dernière mise à jour en ligne par le menu Paramètres/Mise à jour du logiciel. Puis, allez dans le menu Paramètres/Device ID et choisissez le modèle d’appareil dont vous disposez dans la liste : ST200, MS120, SDA200…

Streaming direct en ligne

  • Accès direct depuis l’application à Qobuz, Tidal, Tidal Connect, Deezer, Spotify, HighResAudio.
  • Vous pouvez accéder à Spotify depuis l’application ATOLL Signature : Utilisez votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur comme télécommande pour Spotify.
  • Vous pouvez diffuser directement depuis l’application Tidal vers votre Streamer ATOLL, sans perte et en haute qualité.

Lors de la première utilisation, vous devrez saisir votre identifiant et votre mot de passe. Une fois votre compte valide, vous pourrez accéder à tous les services liés à votre compte.

Radio Internet

  • En connexion WIFI ou RJ45, accès aux radios internet par le système Airable en haute définition : choix de plus de 100 000 stations, accès aux podcasts…
  • Affichage des logos des stations et autres informations : titres, artistes, résolution…
  • Possibilité d’ajouter chaque radio dans un menu « favoris ».

Type de fichiers pris en charge

  • Fichiers lus : MQA, DSF, LPCM, FLAC, ALAC, AIFF, WMA, OGG, WAV, AAC, MP3.
  • Résolutions acceptées : PCM jusqu’à 24 bits/192 kHz et DSD64 & 128.
  • Systèmes de fichiers USB-A : FAT32, NTFS, EXT2/3/4.

Mon avis sur l’ATOLL MS120 après quelques semaines d’utilisation

L'écran LCD de l'ATOLL MS120

J’utilise l’ATOLL MS120 depuis quelques semaines maintenant, et je suis toujours aussi ravi de cet appareil.

La qualité sonore du MS120 est tout simplement exceptionnelle. Les détails sont saisissants, la dynamique est impressionnante, et la scène sonore est large et immersive. J’ai écouté une grande variété de musique sur l’ATOLL MS120 et je suis toujours impressionné par la qualité de la restitution, même sur des vieux MP3 que j’ai encore dans ma bibliothèque 🙄

Pourtant mon installation précédente n’était pas mauvaise du tout, je passais par une ChromeCast Audio connectée en optique à mon ampli Cambridge Audio AX60. L’intérêt de connecter la ChromeCast Audio en optique plutôt qu’en analogique était de déléguer la conversion numérique analogique au DAC de mon ampli Cambridge AX60 plutôt qu’à celui de la ChromeCast Audio qui était bien plus mauvais. Et bien malgré le fait que j’avais déjà une conversion que j’appréciais, l’ATOLL est encore meilleur, ce que j’avais déjà pu constater lors de mes écoutes chez mon revendeur. Rien n’est du au hasard, la qualité de la conversion ne dépend pas uniquement de la puce mais aussi de l’électronique qui est associée et notamment le circuit d’alimentation. De ce côté ATOLL ne lésine pas sur la qualité.

Dans son rôle de Streamer / Lecteur réseau la polyvalence du MS120 me comble largement ! Je peux lire les fichiers audio de ma bibliothèque personnelle stockée sur mon NAS Synology de la façon la plus simple qui soit et tout réagit au doigt et à l’œil. Mon NAS est paramétré pour se mettre en veille lorsqu’il n’est pas utilisé, donc il faut donc quelques secondes (5 secondes environ) pour que l’ATOLL accède à la bibliothèque au départ, mais ensuite c’est du quasi instantané. Ma bibliothèque est composée majoritairement d’albums au format FLAC 16 bits ou 24 bits et je n’ai jamais constaté la moindre coupure ou dégradation dans la restitution qui serait liée à un problème de transfert.

Concernant le streaming j’utilise actuellement Qobuz via les 3 mois d’essais gratuits proposés avec l’ATOLL MS120. Pour cela j’utilise l’application ATOLL Signature 2 qui est très intuitive et facile à utiliser. Notez qu’il est possible d’accéder à vos Playlists depuis l’appareil si vous ne voulez pas utiliser l’application.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir utiliser l’ATOLL MS120 depuis son panneau de commande ou sa télécommande plutôt que d’avoir à utiliser un smartphone que j’ai déjà en main toute la journée. Cela permet une grande flexibilité d’utilisation et c’est beaucoup plus conviviale pour toute la famille.

Un autre point qui me plaît également c’est que l’ATOLL MS120 est Gapless. Cette fonction permet de profiter d’une écoute fluide et sans interruption sur les albums conçus pour être écoutés de manière continue. Après toute ces années je me demande comment j’ai pu être équipé d’appareil non compatible.

En conclusion, vous aurez compris que je recommande vivement cet ATOLL MS120 à tous les audiophiles qui recherchent un streamer audio de haute qualité, tant sur sa section de conversion numérique / analogique vraiment bluffant, que sur l’expérience utilisateur que je considère comme étant exceptionnelle, n’ayons pas peur des mots 👌

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.