Sélection des 5 meilleurs NAS à 2 disques 2020

Les NAS sont des systèmes permettant de stocker de centraliser toutes vos données afin d’en facilité l’accès de n’importe quel appareil. Le NAS permet ainsi de faciliter la sauvegarde et protection de vos données, celles ci étant toutes au même endroit. N’achetez pas le premier modèle que vous trouverez dans votre supermarché favori. Non seulement vous le payerez au prix fort, mais en plus il y a peu de chance que vous trouviez un matériel adapté à tous vos usages. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont le chic pour vendre de la M$**& en multimédia dans les supermarchés. Découvrez le classement des 5 meilleurs NAS à 2 disques (ou à 2 baies si vous préférez) du moment.

Classement des 5 meilleurs NAS à 2 disques pour 2020

1- Synology DS218+

Synology DS218+, un NAS à 2 baies ultra performant pour ceux qui veulent pouvoir faire du transcodage 4K à la volée

Le DS218+ est actuellement ce qui se fait de mieux en NAS à 2 baies pour la maison. Comme tous les Synology il est cadencé par son système d’exploitation DSM. Montez votre Cloud Privé en quelques clics, regardez vos films depuis internet, partagez des documents avec vos amis à la manière d’un Dropbox, accédez à vos médias depuis tous vos périphériques (TV, PC, smartphone, …), c’est ça et des milliers d’autres choses Synology ;-). Le DS218+ embarque un puissant processeur Intel Celeron J3355 de 2 coeurs à 2.5 Ghz / 64-bit, un moteur de chiffrement matériel dédié et 2 Go de mémoire évolutif à 6 Go. Ces performances élevée permettent notamment de bénéficier de 2 fonctionnalités essentiels : Le transcodage vidéo à la volée pour le streaming vidéo sur Internet et le chiffrement matériel de votre NAS. Si vous vous faites voler votre NAS, personne ne pourra accéder à vos données !

2- Synology DS218j

Sélection des 5 meilleurs NAS à 2 disques - DS216j

Si votre budget est plus restreint tournez vous vers les modèles estampillés « j ». Il s’agit de modèles d’entrée de gamme de la marque Synology. Vous bénéficiez du même système d’exploitation que les modèles haut de gamme. Toutefois certaines fonctionnalités ne sont pas utilisables du fait d’une puissance processeur et mémoire inférieure. Ce NAS permet de gérer sans problème une bibliothèque de plusieurs milliers d’albums et vidéos. Vous pourrez également lire des vidéos au format 4K depuis votre SmartTV, votre Freebox ou n’importe quel terminal compatible DLNA. Le tout à un prix super abordable. D’ailleurs c’est actuellement l’un de mes NAS !

3- Asustor AS-3202T

Sélection des 5 meilleurs NAS à 2 disques - Asustor 3202T

Asustor est entré sur le marché du NAS depuis 2011 et le challenge est plutôt concluant. Ce tout nouveau AS3202T est bien équipé et même sur le papier plus performant que le DS218+. Il a la particularité d’être équipé d’un port HDMI permettant de le brancher directement sur votre TV. Certains d’entres vous seront peut être sensibles à cela. Notamment si vous avez des problèmes de connectivité réseaux entre votre Box et votre TV. Seule ombre au tableau, il manque un poil de diversité au niveau des applications proposées. 

4- QNAP TS-251

Sélection des 5 meilleurs NAS à 2 disques - Qnap TS-251

Une bonne alternative au DS218+, QNAP fait son maximum pour dépasser Synology et va même jusqu’à nommer ses applications pareil (Video Station, Download Station, …). Pour l’instant l’élève n’a pas dépassé le maître mais nous ne sommes pas à l’abris de bonne surprise ;-). Le TS251 est équipé d’un port HDMI et d’une télécommande.

5- WD My Cloud EX2

Un NAS à 2 baies simple et conviviale qui conviendra pour les usages basiques. Un système qui reste franchement en retrait par rapport à ce que proposent Synology, Asustor ou QNAP.

Conclusion

Si vous n’êtes pas tout à fait familier avec les NAS vous pouvez également consulter le Guide d’achat des NAS. Cela vous permettra de mieux définir vos usages.

Les NAS présentés ne sont pas équipés de disques durs. Pour orienter votre choix je vous invite à consulter l’article Les meilleurs disques durs pour votre NAS.

Astuce : Afin de réduire la probabilité d’avoir une panne sur 2 disques simultanément je vous recommande d’acheter soit des disques de marques différentes ou éventuellement d’acheter 2 disques d’une même marque a quelques jours d’intervalles afin d’éviter de tomber sur un même lot d’usine et ainsi éviter un risque de panne. Notez que ce conseil vaut ce qu’il vaut, les pannes de disques étant de plus en plus rares.

25 commentaires sur “Sélection des 5 meilleurs NAS à 2 disques 2020”

  1. Il est possible de régler la puissance des ventilateurs des Synology dans les paramètres.

    Le plus bruyant seront les disques lorsqu’ils sont en activité intensive, pendant une sauvegarde par exemple. Et ta sauvegarde tu la planifieras la nuit. Si tu regardes sur ta TV un film stocké sur le NAS ce n’est pas intensif et tu ne seras pas gêné. Maintenant tu peux enfermer le NAS dans un grand meuble, ça ne chauffe pas énormément.

    Tu peux également mettre ton NAS ailleurs que dans ton salon. Il est en effet très simple de déporter ton réseau ethernet n’importe où chez toi avec le CPL notamment. Ça te permet de le cacher à la cave par exemple

    OC.

    Edit du 15/12 : En relisant mon commentaire j’ai oublié de préciser que lorsque le NAS n’est pas utiliser, les disques se mettent en veille.

  2. Merci pour votre réponse.

    Juste insister sur une notion aussi subjective qu’importante pour moi : le bruit.

    Mon montage sera-t-il bruyant ? Il sera dans le salon et du coup si on doit entendre les disques durs écrirent ou les ventilateurs euh ventiler…

  3. Bonjour,

    Article et site très intéressant, surtout ceux concernant les NAS Synology, d’autant plus que j’aimerais en acheter un.

    Du coup, beaucoup d’informations ingurgitées.

    Donc, j’aimerais acheter le DS418, à 4 baies.
    Si j’ai bien compris, ceci me permettra de centraliser mes données (photos, vidéos et documents classiques type doc, pdf…) sur le NAS, et d’y accéder de n’importe où.
    Si j’ai toujours bien compris, entre en jeu la configuration du NAS de manière à d’une part conserver l’accessibilité des données ET pouvoir les sauvegarder afin de les restaurer.
    Donc, est-ce une bonne idée (et surtout faisable) dans mon cas d’agir ainsi :
    Positionner 4 disques dur WD red dans mon NAS (le choix des DD est encore un autre débat mais partons sur ce cas de figure).
    Choisir 3 disques, disons de 4To pour monter un RAID, 5 par exemple (c’est faisable ça un RAID 5 avec 3 DD ?).
    Choisir le 4ième, plus volumineux (pas fait le calcul) pour sauvegarder les données.
    A priori, un autre disque dur externe au NAS pourrait aussi opérer une seconde sauvegarde en harmonie avec celui du NAS.
    Ais-je bon ?

    Questions subsidiaires mais ô combien importantes :
    – ce montage est-il bruyant ? (le NAS sera dans une pièce de vie…)
    – qu’ais-je oublié de primordial 😉

    En vous remerciant pour votre réponse.

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article. Ce genre de technologie est intéressante. Cela peut être pratique même pour des sujets personnels.

Laisser un commentaire