Synology DiskStation DS223j – Le Best Seller fait peau neuve

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

DiskStation DS223j est le nouveau NAS Grand Public de Synology, issu de la gamme “j”. Il s’agit d’un modèle 2 baies, idéal pour les particuliers et les petites entreprises qui souhaitent disposer d’un espace de stockage centralisé et sécurisé pour leurs données.

Les NAS de la gamme J sont généralement moins puissants mais aussi moins chers que les NAS des autres gammes de Synology. Et ils sont pour autant largement suffisant pour répondre aux besoins de stockage et de partage de données de la plupart des utilisateurs.

En outre les NAS de la gamme “j” sont également réputés pour leur fiabilité et leur facilité d’utilisation. D’ailleurs je possède toujours un DS215j qui fonctionne parfaitement, il a déjà 8 ans !

Qu’est ce qu’un NAS ? A quoi ça sert ?

Un NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage de données qui se connecte à votre réseau domestique ou professionnel. Il est similaire à un disque dur externe, mais il offre plusieurs avantages supplémentaires.

Un NAS peut être vu comme un grand coffre-fort où vous pouvez stocker tous vos fichiers, tels que des photos, des vidéos, de la musique, des documents, etc. Il est accessible depuis n’importe quel appareil connecté au réseau, comme un ordinateur, un smartphone, et même une télévision connectée.

Voici quelques exemples d’utilisations d’un NAS :

  • Pour sauvegarder vos données : Un NAS est une excellente solution pour sauvegarder vos données personnelles ou professionnelles. Vous pouvez ainsi protéger vos fichiers en cas de panne de votre ordinateur ou de perte de votre disque dur externe.
  • Pour partager des fichiers avec votre famille ou vos amis : Un NAS vous permet de partager facilement vos photos, vidéos, musiques, documents, etc., avec d’autres personnes sur votre réseau et même en dehors du réseau, via Internet.
  • Pour créer un serveur multimédia : Un NAS peut être utilisé pour diffuser vos photos, vidéos et musiques sur tous vos appareils connectés au réseau.

Présentation du DiskStation DS223j

Le DS223j est équipé d’un processeur Realtek RTD1619B de 4 coeurs cadencé à 1.7 GHz, de 1 Go de RAM DDR4.

Vous pouvez installer 2 disques 3.5″ SATA HDD ou 2 disques 2,5″ SSD SATA pour ceux qui veulent un très haut niveau de performance (L’adaptateur pour mettre des disques 2,5″ est optionnel).

Pour choisir votre disque dur je vous invite à consulter mon article ou je sélectionne les disques les plus adaptés à l’utilisation dans un NAS mais vous pouvez disposer avec ce NAS de plus de 16TB de volumétrie sécurisée selon le disque que vous allez choisir !

A lire également : Bien choisir ses disques durs pour son serveur de stockage NAS personnel

D’un point de vue réseau le DS223j est équipé d’un port LAN 1GbE qu’il vous suffira de brancher à votre Box. Deux ports USB 3.2 Gen1 sont disponibles pour brancher des disques externes pour des sauvegardes complémentaires par exemple.

Le DS223j est plutôt compact avec des dimensions de 165 mm x 100 mm x 225.5 mm pour un poids sans disques de 880 grammes.

Au delà de l’aspect technique ce qui fait la force des NAS Synology c’est son interface commune à tous les NAS de la marque. Cette interface s’appelle DSM pour DiskStation Manager.

DSM est en réalité un système d’exploitation basé sur Linux, conçu spécialement pour les NAS Synology. Il est accessible via un simple navigateur Web et offre une interface utilisateur intuitive et facile à utiliser.

DSM est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Les dernières versions de DSM incluent notamment :

  • Une nouvelle interface utilisateur plus intuitive
  • De nouvelles applications et services
  • Des améliorations des performances et de la sécurité

Toutes les applications sont disponibles sous la formes de paquets que vous sélectionnez depuis le centre de paquets. Il y a les applications iconiques proposées et développées par Synology (AudioStation, Photo, VideoStation, HyperBackup, CloudSync, Surveillance Station, …) mais aussi des applications tierces comme Plex entres autres.

Vous pouvez retrouver toutes les applications sur le site de Synology à cette adresse : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages

Conclusion

Si vous recherchez un système simple et fiable permettant de centraliser l’ensemble de vos données bureautiques et multimédias nul doute que ce NAS Synology répondra à vos attentes. En utilisation Multimédia c’est un vrai plaisir de retrouver toutes ses photos au même endroit et de les regarder depuis son smartphone, même en étant à l’autre bout du monde. Pour regarder des films c’est super pratique vous pouvez y accéder directement depuis votre TV Connectée ou l’interface de votre Box.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.