Canal+ intensifie sa lutte contre le piratage : une plainte contre les fournisseurs de DNS

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Canal+ a en lancé une action en justice contre Google, Cloudflare et Cisco, trois des plus grands fournisseurs de DNS. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte de Canal+ contre le piratage sportif, un phénomène qui connait une croissance faramineuse.

Rappel des faits : Canal+ … contre Goliath

Le groupe Canal+ a entamé une procédure judiciaire devant le tribunal judiciaire de Paris pour contraindre ces entreprises à bloquer des sites de streaming illégaux qui diffusent des compétitions sportives de renom (Ligue des Champions, Top 14 ou encore Premier League) qu’elle propose à ses abonnés. Canal+ se fonde sur l’article 333-10 du Code des sports, qui autorise les détenteurs de droits à demander des mesures contre toute personne contribuant à une atteinte.

Jusqu’à présent, Canal+ avait réussi à faire bloquer les sites de streaming et de téléchargement chez les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), mais elle a constaté que des utilisateurs un peu malins parviennent à contourner les restrictions en utilisant des DNS alternatifs à ceux d’Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom. et notamment les DNS gratuits proposés par Google, Cloudflare et Cisco.

Comment fonctionne cette méthode de contournement ?

Le DNS, ou Domain Name System, est un système qui traduit les noms de domaine en adresses IP. Par exemple, lorsque vous tapez “www.google.com” dans votre navigateur, le DNS traduit ce nom de domaine en une adresse IP qui correspond au serveur de Google.

En savoir plus : Victime de piratage sportif, Canal+ poursuit en justice trois géants américains dont Google (20minutes.fr)

Lorsqu’un fournisseur d’accès à Internet (FAI) bloque un site web, il le fait généralement au niveau du DNS. Cela signifie que lorsque vous essayez d’accéder à ce site, le DNS de votre FAI ne peut pas trouver l’adresse IP correspondante et vous ne pouvez donc pas accéder au site.

Cependant, il existe d’autres fournisseurs de DNS, comme Google, Cloudflare et Cisco, différents de ceux de votre FAI. Si vous configurez votre appareil pour utiliser l’un de ces DNS alternatifs, vous pouvez contourner le blocage de votre FAI. En effet, ces DNS alternatifs peuvent toujours traduire le nom de domaine en adresse IP, même si votre FAI a bloqué le site. 😊

Les DNS alternatifs sont plus rapides que eux des FAI

Choisir un DNS alternatif permet de contourner la censure des FAI mais aussi d’accélérer vos requêtes !

C’est ce contournement que Canal+ cherche à empêcher en poursuivant ces fournisseurs de DNS. Si Canal+ gagne son procès, ces fournisseurs de DNS pourraient être contraints de bloquer les sites de streaming illégaux, rendant le contournement beaucoup plus difficile pour les utilisateurs.

En savoir plus : Comment paramétrer des DNS alternatifs sur votre ordinateur pour accéder aux sites illégaux?  

Conclusion

Si la décision finale du tribunal judiciaire de Paris venait à être favorable à Canal+, elle contribuerait également à mettre à jour la liste noire des sites illicites, sans recourir à une nouvelle action judiciaire à l’avenir. Cette action pourrait créer une sorte de jurisprudence en la matière et ainsi révolutionner la lutte contre les violations des droits audiovisuels.

1 réflexion au sujet de « Canal+ intensifie sa lutte contre le piratage : une plainte contre les fournisseurs de DNS »

  1. Ça me fait rire, parce que ce plutôt que se poser les bonnes questions, on préfère s’attaquer à des solutions techniques qui seront contournées aussi facilement. Au piiiiire des cas, suffit d’avoir son propre serveur dns. Et même si c’est pas tout à fait à la porté de tous, j’ai pas trop de doute sur le fait que les gens apprendront.

    Répondre

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.