CCleaner force l’installation de son propre navigateur quand vous installez CCleaner

Le célèbre logiciel de nettoyage pour Windows CCleaner tente depuis quelques versions de vous faire installer son navigateur CCleaner Browser lors du processus d’installation de CCleaner. Si vous ne faites pas installation ce navigateur va même s’ouvrir par défaut.

CCleaner développé initialement par Piriform, appartient depuis 2017 au groupe Avast. Profitant de l’énorme popularité de CCleaner, Avast s’adonne à quelques tentatives pour faire installer d’autres produits pendant le processus d’installation de CCleaner.

Les nouveaux utilisateurs ou les utilisateurs de CCleaner qui mettent à jour le logiciel à l’aide du programme d’installation sont la cible de ces installations sournoises.

Sournoise car comme vous pouvez le constater sur cette capture écran les options d’installation de CCleaner Browser sont cochées par défaut. Si vous ne faites pas attention vous allez donc installer un produit que vous n’avez certainement pas souhaité et qui de surcroît va modifier le comportement de votre ordinateur.

Bien sûr si vous êtes victime de cette installation sournoise de CCleaner Browser vous pourrez heureusement le désinstaller comme n’importe quelle autre application.

Maintenant peut être souhaitez vous tester CCleaner Browser comme alternative à votre navigateur actuel ? Ce navigateur est basé sur Chromium et intègre nativement un bloque de publicité.

A titre personnel je compte tester CCleaner Browser prochainement, par curiosité, néanmoins je ne trouve pas la méthode d’installation actuelle sérieuse. Éventuellement que les cases ne soient pas cochées par défaut mais il est évident qu’actuellement ils jouent sur l’inattention du client pour faire connaître leur produit.

3 commentaires sur “CCleaner force l’installation de son propre navigateur quand vous installez CCleaner”

  1. @OC
    Il y a bien plus répréhensible encore : collecte de données privés.

    Préférons toujours les alternatives respectueuses de nos vies privées (open source ou non), quand bien même celles-ci seraient moins performantes ou moins développées en terme de fonctionnalités, d’ergonomie.
    Ce qui, par ailleurs, sera de moins en moins le cas, à mesure que leur popularité augmente, que l’on en fasse la promotion, et ainsi de suite… Cercle vertueux bien connu.

    Quoi qu’il en soit, merci pour le contenu de vos articles, et bonne continuation.

  2. Je suis plutôt d’accord sur le fait que les éditeurs de CCleaner abusent quand ils mettent des popups publicitaires ou forcent à l’installation d’autres produits au travers de CCleaner mais hormis cela le produit est « SAFE » et bien utile pour nettoyer son ordinateur.

    J’utilise (encore) CCleaner, mais je vais tester Bleachbit, et à l’occasion faire un article sur le sujet.

    OC.

  3. CCleaner ne doit PLUS être utilisé, et ce n’est pas nouveau.
    Ce n’est pas le première fois que son propriétaire actuel en a dévoyé sont utilisation.
    Cf. tous les billets de ghacks sur le sujet (à partir de juillet 2017)
    https://www.ghacks.net/?s=ccleaner
    Si nécessaire, la dernière version recommandable est celle d’avant la revente : 5.32.6129
    Mais sur le long terme : préférez-lui d’autre outils, tel que Bleachbit, qui n’a pas (à ma connaissance) de telles casseroles…

Laisser un commentaire