Comment protéger les données d’une clé USB avec BitLocker sous Windows 10

BitLocker est une fonctionnalité de Microsoft permettant le chiffrement d’une partition Windows et donc d’en sécuriser l’accès. Son utilisation a vraiment du sens lorsque l’on transporte des données sensibles sur une clé USB afin d’éviter que n’importe qui puisse y accéder. Chacun sera à même de définir le niveau sensibilité de ses données mais personnellement je n’ai pas envie qu’un inconnu consulte mes données personnelles si je perdais une clé USB. Découvrez comment chiffrer les données d’un support USB avec la solution Windows appelée BitLocker

Activer BitLocker sur votre support USB

Insérez votre clé USB, faites un clic droit sur la lettre correspondante dans l’explorateur Windows et sélectionnez Activer BitLocker

Activer BitLocker

Définissez un mot de passe permettant de déverrouiller l’accès à votre clef USB lorsqu’elle est insérée dans un ordinateur puis cliquez sur Suivant.

Définir un mot de passe sur BitLocker

La fenêtre suivante vous permet ensuite de sauvegarder une clé de récupération au cas ou vous perdriez le mot de passe. Vous pouvez l’enregistrer sur votre compte Microsoft, dans un fichier situé sur votre ordinateur ou encore l’imprimer.

Voici une offre de notre annonceur


Clé de récupération BitLocker

Il convient ensuite de choisir si vous souhaitez chiffrer l’espace utilisé uniquement ou l’intégralité de la partition.

Méthode de chiffrement BitLocker

Cliquez sur Démarrer le chiffrement

Démarrage du chiffrement BitLocker

Accédez à vos données chiffrée avec BitLocker

Désormais lorsque vous insérez votre support USB dans votre ordinateur vous devrez indiquer un mot de passe pour accéder à vos données !

Mot de passe BitLocker

L’accès à vos données étant désormais sécurisé vous n’avez pas à appréhender la perte ou le vol de votre clé USB.

Article en rapport avec ce contenu : Comment chiffrer une clé USB avec VeraCrypt

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire