Cinq conseils pour télétravailler en toute sécurité

Pour beaucoup le télétravail a été la norme pendant la pandémie. Télétravailler c’est rester connecté à Internet toute la journée pour pouvoir faire son business. Quand vous êtes au travail votre employeur met en place des systèmes de sécurité pour protéger le système informatique mais depuis votre domicile ce niveau de sécurité est fortement réduit. Voici donc quelques conseils assez simple pour exercer votre activité de manière plus sécurisée !

Cinq conseils pour travailler à domicile en toute sécurité

1- Verrouillez votre écran lorsque vous faites une pause

Ce conseil s’applique également au boulot mais même en famille et d’autant plus avec des colocataires, il est important de verrouiller votre écran lorsque vous le laissez sans surveillance.

Cette astuce peut paraître excessive car vous faîtes confiance à votre entourage, mais elle ne coûte rien à mettre en place.

Et puis il suffit que votre fils ou fille adorée fasse une mauvaise manipulation et tout votre travail est à refaire.

Pour verrouiller votre écran sur Mac vous pressez les touches « Commande + Maj + Q » et sur Windows les touches « Windows + L« .

2- Activez l’authentification à deux facteurs sur vos comptes personnels et professionnels

Vous êtes chez vous pour plusieurs jours et bien c’est l’occasion d’activer l’ authentification à deux facteurs (2FA) sur tous vos comptes de réseaux sociaux, messagerie, …

L’authentification 2FA permet de sécuriser vos comptes avec un mot de passe unique supplémentaire. Cela réduit considérablement le risque de piratage de vos comptes. Rassurez vous ce n’est pas aussi contraignant que ça et la deuxième authentification se fait souvent via votre mobile. Donc rien à mémoriser en plus 😉

Et pendant que vous y êtes vous pourriez penser à renforcer vos mots de passe en utilisant un générateur de mot de passe comme Dashlane. Pour ne pas avoir à les retenir vous pouvez les mémoriser dans le gestionnaire de mot de passe de votre navigateur. Associé à l’authentification 2FA vous êtes dans de bonnes dispositions pour une sécurité optimale de vos comptes Internet.

3- Évitez de cliquer sur les liens provenant d’e-mails suspicieux

La recrudescence des Ransomwares vous invite à beaucoup de vigilance.

Le Ransomware c’est un virus qui infecte votre ordinateur et qui chiffre toutes les données de votre réseau. Une demande de rançon vous est alors envoyée afin que vous puissiez accédez de nouveau à votre collection de photos de vacances … vous pouvez pleurer !

Quand vous êtes à votre travail vous mettez en risque votre entreprise, mais quand vous travaillez depuis votre domicile vous mettez également en risque toutes les données présentent sur votre propre réseau.

Voici une offre de notre annonceur


Le Ransomware se propage assez généralement par les e-mails. Les pirates sont malins et envoient des faux mails vous invitant à cliquer sur des liens ou à télécharger des documents. Il suffit de le faire pur infecter votre ordinateur, c’est irréversible !

Les mails en question imitent des courriers administratifs courants (Factures FREE, Courrier de banques, …) et malheureusement beaucoup d’internautes ouvrent naïvement ces mails sans se poser plus de question que ça. Combien d’utilisateurs ouvrent des pièces jointes de mail d’organismes dont ils ne font même pas parti … je ne comprendrais jamais. Si vous n’êtes pas sur à 100% à la poubelle. Aucun organisme n’envoie de pièce jointe importante dans un mail. Au pire ils envoient un courrier, au mieux il faut le récupérer sur votre portail.

4- Mettez à jour vos appareils

Encore un conseil évident mais étant donné qu’à chaque fois que je dépanne un PC d’un ami rien est à jour. Ce n’est pas faute d’avoir des message de tous les côtés qui demande de les faire, je ne sais pas ces messages sont invisibles pour certains.

Sachez que maintenir à jour vos appareils est l’une des meilleures mesures que vous puissiez prendre pour éviter les problèmes. Ces mises à jour permettent de combler des failles de sécurités majeures que les pirates vont exploiter jusqu’à compromettre votre ordinateur.

5- Évitez d’exposer votre ordinateur directement sur Internet, cachez vous derrière un VPN

Si vous vous connectez à votre entreprise il est probable que cette dernière vous ai mis à disposition un accès VPN.

Le VPN permet d’établir une connexion sécurisé entre votre ordinateur et votre entreprise via un canal sécurisé. Cela signifie que vos données transite bien sur Internet mais sans que vous soyez exposé. Ni votre fournisseur d’accès, ne le gouvernement, ni les hackers ne parviennent à voir ce qui transite dans ce canal sécurisé.

Ca c’est dans le cas ou votre employeur vous fournit un client VPN pour accéder à son réseau uniquement, mais sachez vous pouvez souscrire un service VPN pour vos usages personnels

Confinement ou pas, le VPN personnel permet de connecter votre ordinateur à Internet de manière anonyme sans qu’il puisse être visible !

Le VPN est souvent utilisé :

Pour sélectionner un bon VPN c’est ici !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire