CodeGym, une super plateforme pour apprendre à développer en Java

C’est décidé, vous voulez devenir programmeur ! Quelles que soient vos motivations, apprendre à programmer est une activité autant complexe que exigeante. Parce qu’il est faux de croire qu’un langage de programmation s’apprend sur un bord de table ou en y consacrant quelques heures de temps en temps. Les langages de programmation ne s’apprennent que mal si on n’étudie que la théorie, si on ne transforme pas les connaissances théoriques en lignes de code, si on n’a pas de but relativement précis durant l’apprentissage. 

Dans le monde de la programmation, la pratique est le meilleur maître.

Devenir un bon programmeur est très difficile si on n’a pas la passion (le but à atteindre) et si on ne fait qu’étudier sans pratiquer. La règle de base (quel que soit le langage étudié) peut se résumer simplement: apprendre, coder, commettre des erreurs, chercher des solutions, comprendre ses erreurs, coder. Et recommencer.  Et aussi, s’amuser en apprenant !

En fait, tel l’apprentissage des langues, l’immersion est la base de toute amélioration.

Pourquoi apprendre Java et pas un autre langage de programmation ? Java est un langage indépendant de la plateforme utilisée. Ceci veut dire qu’une application créée pourra tourner sous un nombre multiple de plateformes et ne nécessitera pas d’adaptations. Quel que soit l’OS, votre programme fonctionnera.

Java est un langage relativement aisé à apprendre. Il est orienté objet. La communauté des programmeurs Java est très étendue et vous pourrez facilement trouver de l’aide en ligne. Et bien entendu, trouver un emploi s’avèrera plus facile car Java est employé partout !

Votre parcours d’apprentissage sera bien sur pavé de difficultés et de défis. Comme pour tout apprentissage, le temps disponible est un facteur d’importance. Pour effectivement avancer, il faut passer du temps à apprendre et pratiquer. L’avantage de Java est que sa « facilité » rendra les choses plus attrayantes. Il est bien plus ardu d’apprendre un langage complexe tel que le C++ que le Java ! 

Un autre avantage de Java est que vous pourrez apprendre rapidement à créer de petits programmes intéressants. Il ne vous faudra pas des dizaines d’heures d’apprentissage avant de pouvoir développer une petite app dont vous serez fier(e).

Apprendre à programmer doit être aussi amusant. Programmer des choses amusantes (comme des jeux par exemple) ajoutera un soupçon non négligeable de « fun » à vos lignes de code.

Dernière chose, et non des moindres: la théorie est importante (apprendre les règles, les structures, la sémantique). Mais la pratique dépasse, et de loin, l’apprentissage théorique. Finis les livres épais qui contiennent l’ensemble des règles de programmation, bienvenue dans le monde de la création rapide. Vous êtes logique, vous mémorisez facilement ce que vous faites, vous êtes impatient(e) de créer votre « killer app » ? Bienvenue dans le monde de Java !

La plateforme d’apprentissage CodeGym pour vos débuts en programmation

Vous vous êtes finalement décidé et vous débordez d’enthousiasme pour commencer à apprendre la programmation. Mais par où commencer ? Il existe plusieurs plateformes d’apprentissages qui offrent un contenu intéressant, mais CodeGym est sans aucun doute le meilleur choix.  

CodeGym est une passerelle d’apprentissage qui possède pas mal d’avantages et je vous en donne quelques exemples: même si souvent, la programmation se fait principalement en anglais, cela reste quand même un avantage de pouvoir trouver des explications en français. La compréhension est plus fluide, plus évidente et donc plus rapide.

Voici une offre de notre annonceur


La plateforme CodeGym est entièrement francisée. Si vous ne parlez pas très bien l’anglais, cela ne fait rien : vous découvrirez sur cette plateforme un environnement éducatif convivial et utile, dans votre langue natale. La syntaxe de programmation sera en anglais mais l’apprentissage se fera cependant en français.

CodeGym est entièrement en ligne. Depuis la pandémie, nous avons tous appris à apprécier le travail à domicile. Le plaisir de ne pas devoir se déplacer et de pouvoir travailler dans un environnement personnel. L’apprentissage de Java avec CodeGym se fait exactement de la même façon. De chez vous ou d’ailleurs, selon votre rythme d’apprentissage, aux heures qui vous conviennent. Fini l’apprentissage « obligatoire » dans une classe alors que vous êtes fatigué(e) ou en manque d’entrain, Bienvenue dans l’apprentissage tout en ligne !

CodeGym, c’est 80% de pratique. La théorie est nécessaire mais l’idée générale est de vous faire programmer, encore et encore. Imaginez devoir apprendre le dessin en n’utilisant les crayons qu’à la dixième leçon ! CodeGym évite ce piège en vous laissant programmer depuis la première leçon !

En plus, vous n’êtes jamais seul(e). Un assistant virtuel vous guide, vous soutient et vous aide tout au long de votre apprentissage. Ce professeur virtuel (non humain) sera votre partenaire de programmation, toujours attentif, toujours patient et toujours aimable. Et c’est sans oublier plus de 1200 exercices à résoudre…

Une plateforme qui se démarque de toutes les autres

Java c’est aussi le troisième langage de programmation le plus populaire parmi les programmeurs. Sa polyvalence, sa simplicité (de même que sa puissance) font de ce langage un « must ».  En France, comme ailleurs dans le monde, le langage Java vous permettra d’apprendre et de développer des milliers d’applications dans à peu près tous les domaines. Java n’est donc pas un langage de « niche » mais bien un outil versatile. Et n’oubliez pas que la passerelle d’apprentissage CodeGym est aussi complétée par un forum utilisateurs, prêts à vous aider. Tous les niveaux y sont présents et vous pourrez y rencontrer des codeurs de niveau 40 (quasiment tous diplômés) parmi plus de 500 000 membres de la communauté…

Mais qu’est-ce qui différencie CodeGym des autres plateformes ?

Pour résumer les choses qui semblent les plus importantes, voici une petite liste de ce qui les différencie:

  • Une formation intégralement en ligne,
  • Vous programmez quelques lignes de code et vous pouvez instantanément les vérifier, les tester ET obtenir les conseils de votre coach virtuel,
  • Plus de 1200 tâches de codage différentes, des plus simples jusqu’aux plus ardues,
  • Une format gamifié (on code en s’amusant, comme si on était dans un jeu que l’on crée au fur et à mesure),
  • Tous les sujets classiques du Java sont abordés, depuis la syntaxe (variables), les structures (fonctions), le multithreading et bien plus encore,
  • Vous pouvez lire des articles créés par des membres de la communauté (comment résoudre tel genre de problème) et vous pouvez même écrire les vôtres,
  • Un univers qui n’est jamais ennuyeux, toujours amusant.
  • Et bien plus encore…

Apprendre un langage de programmation tel Java n’est pas une tâche facile, il faut le dire. Comme tout langage de programmation. Il faut de la pensée logique et de la persévérance. Mais CodeGym est un site qui vous facilite la vie, vous aide et vous pousse dans la bonne direction. Le mode « jeu » qui prévaut dans l’univers CodeGym est selon nous un avantage non négligeable pour éviter l’ennui lié à la difficulté d’apprentissage inhérent à toute plateforme destinée à vous permettre de développer vos capacités de programmation.

Mais ceci en vaut la peine. La satisfaction d’avoir créé quelque chose après quelques leçons simples vous poussera toujours dans la bonne direction.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire