Les applications, les services ou les processus s’approprient parfois un port (ou un socket) afin de pouvoir établir un canal de communication avec un service tiers (Internet, Interface d’administation, Client, …).
Par exemple un serveur Web IIS se réserve par défaut le port 80 pour les écoutes HTTP. Les clients souhaitant accéder à ce serveur devront le faire sur le port 80. Si sur ce même serveur Web IIS vous souhaitez installer un serveur Web Apache, les 2 applications vont rentrer en conflit car Apache va également vouloir réserver le port 80 pour les écoutes HTTP ! Pas d’autres solutions dans ce cas que de modifier le port d’écoute d’Apache en lui attribuant par exemple le port 81. Les client pourront accéder au serveur Web Apache par l’adresse http://NomDuServeur:81
Si vous souhaitez retrouver le port d’écoute utilisé par une application ouvrez le gestionnaire des tâches Windows de votre serveur (CTRL+ALT+SUPPR) et localisez le service utilisé par votre application. Ce n’est pas toujours très explicite, mais vous devriez vous en sortir. Notez le PID associé. Il s’agit du numéro de processus attribué à ce service.
Ouvrez ensuite une invite de commande et entrez la commande suivante:
netstat -ano
Cette commande va afficher toutes les connexions en attente ou établie sur votre système.
- La première colonne correspont au type de connexion, TCP ou UDP
- La seconde colonne correspond à l’adresse locale utilisée et au port utilisé
- La troisième colonne correspond à l’adresse du client lorsqu’il sera connecté
- La quatrième colonne indique si la connexion est établit ou en attente (ESTABLISHED ou LISTENNING)
- La cinquième colonne affiche le processus associé, le PID.
Il suffit alors de retrouver dans la colonne 5 le PID de votre application et de regarder dans la colonne 2 (adresse locale) le numéro de port utilisé !