Supprimer les fichiers en double sur votre ordinateur avec dupeGuru

Avec l’explosion des capacité des stockage on accumule au fil du temps des quantités importantes de données en tout genre. Entre les photos, les vidéos familiales, les films & séries, les MP3 / FLAC et tous les autres documents administratifs, on peut vite se retrouver avec de nombreux fichiers en doublons.

Je vous propose de découvrir un petit logiciel sympa pour détecter et supprimer simplement tous les doublons sur votre ordinateur que vous soyez sur Windows, Mac ou Linux.

Comme les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel, vous aurez un jour besoin de récupérer un peu de place sur votre disque dur.

Vous devrez commencer par vider votre corbeille et nettoyer un peu votre disque avec un logiciel comme CCleaner mais il faudra également regarder du côté des fichiers en double, et vous serez certainement surpris de tout ce que vous allez trouver, surtout si vous stocker toutes vos données sur un système de stockage centralisé comme un NAS.

Je vous recommande pour cela dupeGuru !

Il s’agit d’un logiciel graphique multi-plateforme (Linux, OS X, Windows) spécialement conçu pour rechercher tous les fichiers en double sur un ordinateur.

Ce qui distingue dupeGuru de la plupart des logiciels de détections de doublons c’est qu’il offre des fonctionnalités qui rendent l’analyse bien plus pertinente.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

L’analyse des noms de fichier comporte en effet un algorithme de correspondance approximative qui permet de trouver des noms de fichiers en double, même s’ils ne sont pas exactement les mêmes.

dupeGuru propose également 2 modes spécifiques pour les musiques et les photos.

  • Le mode Music permet de faire des recherches de doublons en utilisant des critères de recherche par Tag.
  • Le mode Photos permet de faire des recherches avancées sur des photos potentiellement non identiques avec un niveau de précision que vous ajustez.

1 commentaire sur “Supprimer les fichiers en double sur votre ordinateur avec dupeGuru”

Laissez un commentaire