Comment surfer sur internet en restant anonyme grâce au réseau TOR

Tor est un réseau sécurisé permettant à n’importe quel internaute de surfer sur Internet de manière totalement anonyme. L’utilisation de Tor est contreversé car certains sites s’appuient sur ce réseau sécurisé pour proposer des services illégaux, comme la vente de drogue ou la vente d’arme. Vous avez certainement entendu parler de Darknet ou Deep Net. Les transactions sont réalisées en Bitcoin, une monnaie virtuelle qui permet d’effectuer des transactions en dehors du réseau bancaire traditionnel.

Tor est avant tout un moyen simple de surfer anonymement dans une société ou l’on est constamment épié, tracé, référencé et même espionné, comme la révélé Edward Snowden, ex informaticien de la CIA désormais poursuivi pour espionnage, en dénonçant le programme de surveillance américain Prism.

Nous allons découvrir dans ce tutoriel comment utiliser Tor pour surfer anonymement.

Téléchargez le logiciel Tor Browser Bundle depuis le site officiel et décompressez l’archive avec votre outil de décompression préféré (7ZIP, Winrar, Winzip, …).

Depuis le répertoire obtenu lancez le fichier Start Tor Brower.

Démarrer Tor Browser

L’application se lance et va se connecte au réseau Tor.

Démarrage de l'application Tor Browser

Le meilleur VPN au monde

Au bout de quelques secondes, vous êtes connecté au réseau Tor.

Connecté à Tor

Un navigateur basé sur Firefox démarre automatiquement au bout de quelques secondes et valide qu’il est bien configuré pour utiliser le réseau Tor. Pour preuve l’adresse IP qui s’affiche ne doit pas correspondre à votre adresse IP habituelle. Désormais toute votre activité Internet depuis ce navigateur sera anonyme car votre adresse IP ne sera pas traçable.

Aperçu du navigateur Tor Browser

Conclusion

Vous l’avez constaté, surfer anonymement depuis le réseau Tor est particulièrement simple et totalement légal. C’est une fois connecté à ce réseau que des personnes malintentionnées vont pouvoir, sous couvert d’anonymat, exercer une activité illégale sur des sites ou des forums invisibles pour les moteurs de recherche. Ces sites portant l’extension .onion ne sont visibles que depuis le réseau Tor.

Pour un usage quitidien l’utilisation de Tor peut s’avérer assez contraignante. En effet le réseau maillé et sécurisé de Tor fait qu’il est assez lent. Pour cette raison je vous recommande plutôt l’utilisation d’un service VPN si vous souhaitez masquer votre adresse IP lorsque vous surfer sur Internet.

Laisser un commentaire