Comment traduire du texte dans la plupart des applications Android?

Vous avez parfois besoin de traduire un texte dans une application de appareil Android. L’application Google Traduction possède pour cela une fonctionnalité impressionnante qui permet de traduire un texte que vous mettez en surbrillance directement depuis votre application. Cette fonctionnalité permet d’obtenir rapidement une traduction sans faire de manipulation compliquée.

L’outil de traduction de traduction de Google Translate fonctionne dans toutes les applications qui vous permettent d’appuyer longuement sur le bouton pour sélectionner du texte. Il s’agit donc essentiellement d’un traducteur système pour les appareils Android. Cette fonctionnalité peut traduire une phrase entière ou un seul mot, mais elle n’est pas activée par défaut, elle n’est donc pas très connue.

1- Installer Google Translate

Ouvrez l’application Play Store, recherchez Google Traduction et installez l’application. Cliquez sur ce lien pour vous y rendre directement : Google Traduction

2- Activer la fonctionnalité permettant de traduire le texte d’une application

Par défaut Google Traduction est une application à part entière qu’il faut ouvrir et y insérer ou taper un texte à traduire. C’est très bien mais ce qui nous intéresse c’est de pouvoir traduire le texte directement depuis sa source sans avoir à se rendre dans Google Traduction. Pour cela il faut activer la fonctionnalité correspondante dans Google Traduction.

Rendez-vous dans les Paramètres de l’application Google Traduction et aller sur Appuyer pour traduire.

Pressez le bouton Activer

Pressez le bouton ACTIVER

Enfin pressez le bouton Accordez une autorisation.

Voici une offre de notre annonceur


La fonction de traduction Google Traduction est désormais disponible dans toutes les applications permettant de sélectionner du texte.

3 – Place au test de la fonction traduction

Pour tester nous avons juste besoin d’un texte dans une langue étrangère : Application Wikipédia, Page Web, …

Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité, appuyez longuement sur le texte de n’importe quelle application (notez que la fonctionnalité ne fonctionne pas avec les liens hypertexte). Lorsque vous sélectionnez le texte, une petite fenêtre apparaît au-dessus ou en dessous du texte que vous avez mis en surbrillance. Sur la droite de cette fenêtre, appuyez sur les trois points.

Une nouvelle fenêtre apparaît, appuyez sur le bouton Traduire.

Un pop-up Google Translate s’ouvre et affiche la traduction de ce que vous avez mis en surbrillance.

4 – Conclusion

Nous venons de découvrir qu’en installant l’application Google Traduction sur un Smartphone il est possible d’activer un paramètre permettant la traduction de texte directement dans d’autres applications.

Cette fonctionnalité ne marche que lorsqu’il est possible de sélectionner un texte dans une application par un appuie long.

Notez, si vous utilisez le navigateur Google Chrome, qu’il est déjà doté d’une fonctionnalité de traduction. Toutefois c’est un peu moins rapide qu’avec l’astuce que nous venons de tester ensemble.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire