Comment vérifier la durée de vie de la batterie de son ordinateur portable?

L’autonomie des appareils mobiles tels que les ordinateurs portables ou les smartphones, est un critère essentiel. Malheureusement compte tenu de la nature chimique des batteries, elles s’usent inexorablement. L’autonomie diminue progressivement au fil des recharges et vous êtes obligé de recharger votre appareil de plus en plus souvent.

C’est le cas d’un vieil ultrabook DELL XPS de 12″ que j’utilise pour surfer sur le net et écrire des articles. Il a plus de 7 ans mais je n’ai aucune raison de m’en séparer, à part la batterie un peu faiblarde il marche très bien.

Mais justement je me demandais récemment s’il n’y avait pas un moyen d’avoir un état de ma batterie, savoir ce qu’elle avait dans le ventre, avoir une idée de son taux d’usure.

Après quelques recherches j’ai découvert un petit outil pour Windows vraiment génial. C’est un petit logiciel portable, c’est à dire qu’il n’y a pas besoin de l’installer sur votre ordinateur.

Ce petit logiciel est un Freeware proposé par l’éditeur NirSoft. Il se nomme BatteryInfoView.

Une fois téléchargé il suffit d’extraire l’archive et de lancer le programme exécutable BatteryInfoView.exe.

La valeur Full Charged Capacity correspond à la capacité de charge actuelle de la batterie alors que la valeur Designed Capacity correspond à la capacité de charge théorique de la batterie.

Dans cet exemple, qui correspond à mon ordinateur, ma batterie parvient à se recharger jusqu’à 40 160 mWh au lieu des 47 000 mWh lors de son achat.

La valeur de santé de la batterie, Battery Health, est de 85,4%, j’en conclue que le taux d’usure de ma batterie est de 14,6%.

Ce petit logiciel me permet de relativiser le taux d’usure de ma batterie et je vais certainement garder mon PC encore quelques mois.

Si vous trouvez ce logiciel pratique et appréciez mon article, faites le savoir!

Laisser un commentaire