Comment utiliser Telegram lorsque l’on réside en Russie ?

Depuis le 16 Avril 2018 l’instance fédérale de surveillance des médias Russes, Roskomnadzor, bloque la messagerie cryptée Telegram. Depuis quelques semaines déjà le gouvernement Russes, par l’intermédiaire du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie) menaçait Telegram de ce blocage si celui ci refusait de livrer les clés de chiffrement. Ces clés permettraient alors aux renseignements Russes de lire les messages des utilisateurs de la celèbre messagerie instantannée cryptée. Pavel Dourov, créateur et propriétaire de Telegram, a refusé de céder à la pression, ce qui a conduit à cette sanction du bloc Russe.

Si vous résidez en Russie, en tant qu’expatrié, que citoyen, que journaliste, politique ou homme d’affaire de passage, voici comment continuer à utiliser Telegram en Russie malgré la censure grâce à un VPN.

Pourquoi les Russes utilisent autant Telegram ?

Vous savez certainement qu’en Russie vie privée et liberté d’expression sont des notions très discutables. Le FSB s’accorde en effet un droit de regard sur l’ensemble des communications du territoire et donc sur ce qui transiste sur Internet. Le FSB ne se contente pas d’accéder à votre historique de navigation comme c’est le cas en France via les opérateurs, mais il regarde purement et simplement le contenu de tous les messages envoyés.

Imaginez des salles en sous-sol pleines d’analystes entrain d’espionner toutes les communications, vous n’êtes pas dans un film, vous êtes en Russie.

Le citoyen Russe lambda qui se risque à critiquer Mr Poutine dans un simple SMS prend d’énormes risques. L’utilisation du nom « Poutine » dans un message faisant certainement l’objet d’une analyse immédiate des services du renseignement.

C’est la raison du succès en Russie d’une plateforme de messagerie instantanée comme Telegram, car les communications sont chiffrées et totalement invisible par les renseignements.

L’utilisation de Telegram est indispensable pour s’exprimer librement et sans risque.

La censure de Telegram par la Russie depuis le 16 Avril dernier provoque un véritable mouvement de révolte et de nombreuses manifestations réunissant des miliers de personnes sont organisées.

Comment faire pour utiliser Telegram malgré la censure ?

Le grouvernement bloque l’application Telegram sur son territoire. Mais il est très simple de contourner cette restriction.

Pour contourner cette restriction il suffit d’installer un VPN sur son smartphone.

L’utilisation d’un VPN consiste à établir un tunnel sécurisé entre votre smartphone et un serveur VPN situé dans un autre pays que le pays censuré. Ce n’est plus votre smartphone qui accède à Internet directement mais le serveur VPN sur lequel vous êtes connecté.

Le meilleur VPN au monde
Le client NordVPN en action
Exemple du client VPN de NordVPN connecté sur un serveur français. Vous pouvez maintenant utilisé Telegram.

Ce petit schéma illustre bien ce principe, sur Internet personne sait que c’est vous qui êtes entrain d’utiliser Telegram.

Principe de fonctionnement d'un VPN

Le VPN est utilisé ici pour contourner la censure de Telegram par la Russie. Mais cet exemple pour Telegram fonctionne pour n’importe quel service Internet qui serait censuré : Les WebTV des différents pays, l’accès au catalogue Netflix américain, …

Evidemment le VPN ne sert pas qu’à cela. Le VPN encapsule tout le flux de données qui sort ou entre de votre smartphone ou votre ordinateur. Ainsi si vous accédez à Facebook en utilisant un VPN il n’y a que Facebook qui verra votre activité Facebook. Si vous vous connecté à Facebook avec un compte Facerbook anonyme, plus personne ne sait qui vous êtes … sauf si vous donnez votre nom sur la page Facebook.

Tous les « haters » qui sévissent sur Twitter ou Facebook pour raconter n’importe quoi et insulter les gens gratuitement se cache derrière un VPN. Si ils ne dévoilent pas leur identité eux-mêmes, il est impossible de les identifier.

Le VPN est évidemement beaucoup utilisé pour télécharger les films gratuitement en Torrent. Il permet en effet de ne plus être vu par la commission Hadopi.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation d’un VPN je vous invite à consulter ce comparatif des meilleurs services VPN actuels. Tous les VPN présentés dans ce comparatif ont été testé par mes soins, et bien d’autres encore d’ailleurs.

L’offre la plus attractive actuellement, tant sur le prix ultra réduit et la qualité du service avec plus de 4000 serveurs disponibles, est celle de NordVPN. Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur le gros bouton pour accéder à une présentation détaillée du service.

NordVPN – Présentation du service

Laisser un commentaire