Comment utiliser Telegram lorsque l’on réside en Russie ou en Inde?

Vous résidez en Inde ou en Russie, en tant qu’expatrié, que citoyen, que journaliste, que touriste, politique ou homme d’affaire de passage ? Alors vous ne pouvez pas utiliser la messagerie sécurisée Telegram qui est censurée par ces gouvernements car ils ne peuvent plus lire vos échanges.

Découvrez dans cet article comment continuer à utiliser Telegram malgré la censure grâce à un VPN.

Les raisons du blocage en Russie et en Inde ?

Depuis avril 2018 l’instance fédérale de surveillance des médias Russes, Roskomnadzor, bloque la messagerie cryptée Telegram.

Depuis quelques semaines déjà le gouvernement Russes, par l’intermédiaire du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie) menaçait Telegram de ce blocage si celui ci refusait de livrer les clés de chiffrement

Ces clés permettraient alors aux renseignements Russes de lire les messages des utilisateurs de la célèbre messagerie instantanée cryptée.

Pavel Dourov, créateur et propriétaire de Telegram, a refusé de céder à la pression, ce qui a conduit à cette sanction du bloc Russe.

Depuis avril 2019, les plus importants FAI d’Inde bloquent également l’accès à l’ensemble du domaine du service Telegram.

Pourquoi les Russes utilisent autant Telegram ?

Vous savez certainement qu’en Russie vie privée et liberté d’expression sont des notions très discutables. Le FSB s’accorde en effet un droit de regard sur l’ensemble des communications du territoire et donc sur ce qui transite sur Internet.

Le FSB ne se contente pas d’accéder à votre historique de navigation comme c’est le cas en France via les opérateurs, mais il regarde purement et simplement le contenu de tous les messages envoyés.

Imaginez des salles en sous-sol pleines d’analystes espionnant toutes les communications, vous ne regardez pas un film, vous êtes bien en Russie.

Le citoyen Russe lambda qui se risque à critiquer Mr Poutine dans un simple SMS prend d’énormes risques. L’utilisation du nom « Poutine » dans un message faisant certainement l’objet d’une analyse immédiate des services du renseignement.

C’est la raison du succès en Russie d’une plateforme de messagerie instantanée comme Telegram, car les communications sont chiffrées et totalement invisibles par les renseignements.

L’utilisation de Telegram est donc indispensable dans ces pays pour s’exprimer librement et sans risque.

La censure de Telegram par la Russie a provoqué à l’époque un véritable mouvement de révolte et de nombreuses manifestations réunissant des milliers de personnes sont organisées.

Voici une offre de notre annonceur


Comment faire pour utiliser Telegram malgré la censure ?

Les gouvernements Russes et Indiens ne peuvent bloquer l’application Telegram que sur leur territoire. Alors il est très simple de contourner cette restriction.

En faisant croire que vous êtes ailleurs !

Et pour faire cela il faut simplement installer un VPN.

L’utilisation d’un VPN consiste à établir un « tunnel sécurisé » entre votre Smartphone et un serveur VPN situé en dehors du pays censuré. Dès lors vous êtes connecté à Internet avec une adresse IP du pays choisi.

Pour utiliser Telegram depuis la Russie ou depuis l’Inde vous pouvez tout simplement vous connecter sur un serveur VPN localisé en France.

Ce petit schéma illustre bien ce principe.

Principe de fonctionnement d'un VPN

Le VPN est utilisé ici pour contourner la censure de Telegram par la Russie ou l’Inde, mais le VPN sert à pleins d’autres choses :

  • Accéder librement aux WebTV des différents pays qui ne sont pas accessibles à cause des droits de diffusion
  • Accéder au catalogue catalogue Netflix / Disney américain qui est fortement limité dans certains pays
  • Naviguer sur Internet de façon anonyme sans que votre gouvernement, votre FAI et même votre employeur ne puisse collecter votre activité !
  • Télécharger les films gratuitement en Torrent. C’est illégal mais vous n’aurez aucun risque d’être sanctionné.
  • Mieux vous protéger des attaques car votre ordinateur et votre smartphone ne sont plus directement exposés sur Internet.

Un abonnement VPN ne coûte vraiment pas cher au regard de tout ce qu’il apporte. Et l’avantage c’est que le même abonnement vous autorise à l’utiliser sur tous vos appareils simultanément.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation d’un VPN je vous invite à consulter ce comparatif des meilleurs services VPN actuels.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire