Tout ce que vous faites sur Internet est tracé, analysé et réutilisé contre vous à des fins marketing. Il y a quelques années seuls les geeks dans mon genre attachaient un peu d’importance à essayer de préserver au mieux leur vie privée. Mais avec les nombreux scandales qui éclatent chaque année le grand public prend enfin conscience qu’il est manipulé et qu’en échange de tous ces services gratuits il y avait une contrepartie insidieuse parfois subtile à appréhender. C’est un fait notre parcours sur Internet est scrupuleusement analysé dans le but de manipuler notre comportement et influencer nos habitudes.
Votre propre ordinateur mémorise tout votre historique de navigation. Faites un simple CTRL + H dans Firefox ou Chrome pour vous en convaincre. Toute personne mal intentionnée ayant accès à votre ordinateur apprendra beaucoup de choses sur vous.
Votre fournisseur d’accès Internet conserve minutieusement le nom, l’heure d’accès et le temps passé sur tous les sites que vous visitez et sait exactement quel contenu vous avez consulté. Sachez d’ailleurs que votre employeur est considéré comme un fournisseur d’accès Internet. A ce titre il a l’obligation de conserver tout votre historique d’activité. Avez vous vraiment confiance en votre employeur ? Etes vous sûr que les gars de l’équipe informatique ne jettent pas un œil sur ce que vous faites ?
Quand aux géants du Web ils œuvrent à un tout autre niveau, ils analysent toutes vos données afin d’établir des statistiques vous concernant, les joies du Big Data, afin de vous conditionner, de vous rendre captif, et de vous faire consommer. Malgré toutes les mesures misent en place pour préserver votre anonymat en ligne vous saviez qu’à partir de votre simple date de naissance, de votre ville de résidence et de votre sexe il y avait 90% de chance de vous identifier ?
7 conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet
1- Utilisez votre navigateur Internet en mode Navigation Privée
En utilisant le mode navigation privé de votre navigateur Internet celui ne conservera pas l’historique des sites que vous visitez. Les cookies seront également supprimés après votre visite. Ce mode peut être activé depuis n’importe quel navigateur Chrome, Edge, Opéra, Firefox et bien entendu Brave Browser. Il est même possible de paramétrer votre navigateur pour qu’il s’ouvre automatiquement en mode Navigation Privée si vous ne laisser aucune trace de votre passage sur votre ordinateur.
2- Installer un VPN sur votre ordinateur
L’utilisation d’un VPN n’est pas réservé uniquement aux Geek qui veulent télécharger des Torrents tranquillement. Le VPN s’adresse à tout ceux qui veulent accéder à Internet de manière libre et anonyme. Sans VPN votre ordinateur est directement exposé à Internet par l’intermédiaire de votre fournisseur d’accès. Cela revient à crier haut et fort à tout Internet qui vous êtes et d’où vous venez. C’est comme si vous vous promeniez dans la rue avec votre nom, adresse, téléphone, numéro de digicode inscrit en gros sur votre t-shirt. Et cerise sur le gâteau votre fournisseur d’accès (Free, Bouygues, Orange, SFR, …) a l’obligation de conserver toute votre activité afin de la communiquer au gouvernement en cas de nécessité.
L’utilisation d’un VPN consiste accéder à Internet non plus directement via son fournisseur d’accès, mais par l’intermédiaire d’un tier : Le fournisseur de VPN. Ce fournisseur de VPN apporte de nombreuses garanties qui font tout l’intérêt d’un tel service :
- La connexion entre votre ordinateur et le serveur tier est chiffrée afin que personne ne puisse intercepter vos données comme les hackers qui ne peuvent plus par exemple intercepter vos mots de passe, mais aussi votre employeur, votre fournisseur Internet, le gouvernement, ou les services de Wifi public qui ne peuvent plus collecter votre historique d’activité. Sans doute la raison pour laquelle le VPN est autant utilisé pour télécharger des films illégalement.
- Un bon fournisseur de VPN applique une politique de non conservation de votre activité. En réalité les seuls VPN qui vous protègent réellement ont leur siège social établit dans un paradis fiscal.
3 – Utilisez un moteur de recherche qui préserve votre vie privée.
Il est également important d’utiliser un moteur de recherche qui n’exploite pas vos données personnelles à des fins mercantiles. Il existe ainsi d’excellentes alternatives à Google, Bing et Cie. Je me permet de citer Qwant et sa version Qwant Junior pour vos enfants. Qwant est un moteur de recherche “Made in France” qui propose une politique de confidentialité respectueuse de votre vie privée.
4 – Diversifier vos adresses de messagerie
Créez plusieurs adresses de messagerie selon vos usages. C’est assez courant d’avoir plusieurs boîtes aux lettres que l’on va dédier à des usages spécifiques. Celle que vous utilisez avec les amis, celle pour tout ce qui est professionnel et administratif ou encore celle que l’on réserve aux commerçants qui vous promettent toujours de ne pas inonder notre messagerie. Évitez également les adresses trop explicites sur votre identité du type prénom.nom@…. Pour des conversations sensibles ou simplement pour être sûr que personnes ne puissent accéder à vos mails vous pouvez utilisez une messagerie sécurisée comme ProtonMail.
5 – Adoptez plusieurs identités numériques
Il n’est pas toujours très judicieux de s’exprimer sur des réseaux sociaux, des forums ou sur des commentaires d’articles en adoptant sa véritable identité numérique. Je ne vous conseille pas ici de ne pas assumer vos propos, mais simplement vous rappeler les travers d’internet. Tout ce que vous dites sur Internet laisse une trace indélébile que quelqu’un pourra un jour réutiliser contre vous. Je vois régulièrement sur les réseaux sociaux des gens qui discutent comme s’ils étaient entres copains. Ils dévoilent énormément d’informations personnelles qui pourraient leur porter préjudice.
Sur Twitter un type se plaignait de se faire dégrader son scooter dans les parkings de la Gare du Nord depuis que la Ville de Paris interdit le stationnement “sauvage” des 2 roues. Un autre lui dévoile tranquillement son astuce et lui dit dans quelle rue discrète il gare le sien tous les jours. Il suffit de consulter le reste du profil pour savoir quel est son boulot et ses heures de travails …
C’est la même chose pour ceux qui annoncent fièrement quand ils partent en vacances, les cambrioleurs peuvent se régaler.
6 – Attention à vos paramètres de confidentialités
Pensez à bien régler les paramètres de confidentialité sur vos réseaux sociaux afin d’éviter de rendre public des publications censées être privées. Cela paraît évident mais avec ce que l’on peut voir sur le net je ne peux pas croire que cela soit partagé volontairement ! Rassurez-moi !
7 – Ne vous connectez pas à des services avec votre compte Facebook / Google / …
N’utilisez pas vos comptes de réseaux sociaux pour vous identifier à d’autres services Internet. Vous savez les “Se connecter avec Google” ou “Se connecter avec Facebook”. En faisant cela le service internet en profite pour vous demander l’accès à vos contacts et s’octroie la possibilité de contacter votre entourage à des fins marketing. De plus vous ne maîtrisez plus les interactions entres les différents services.
Conclusion
En appliquant ces quelques règles simples vous reprenez le contrôle de votre vie privée en évitant à quiconque de collecter des informations vous concernant. Les ingrédients essentiels pour y arriver : Le navigateur en mode navigation privée, le VPN pour devenir anonyme sur Internet et le moteur de recherche sécurisé pour ne plus être exploitée.
Bonjour,
serait-il possible de corriger quelques fautes d’accent au niveau de la dernière ligne de l’avant-dernier ([7]… vous ne maîtrisez plus les interactions …) et de la première ligne du dernier paragraphe ([conclusion] En appliquant ces quelques règles ….).
Bien cordialement
Bonjour Ozanne
Bien lu,bien enregistré super comme dab. Encore merci